- Ce sujet contient 95 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apipapy, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Bien d’accord avec toi Nean, le poid de tes ruches avant l’hiver est important moi je préfère mettre quelques kilo de sirop de plus et pas me poser de souci avec le candi. J’en ai acheter 1 carton il y a 2 ans et les zazas n’en ont manger que 1 kilo.
Par contre cette année est vraiment exceptionnel et je pense qu’il y aura des surprises en sorti d’hiver. J’ai fait un petit rucher de Buck (abeille +douce) pour partager ma passion avec ma fille de 6 ans mais je ne suis pas sure d’avoir choisis la plus adapté a mon climat. On vera au printemp
CJ6, modifie ton profil pour donner ta localisation
Sinon on peut encore ouvrir les ruches quand il fait encore 18°C en journée, températures que certains ont encore eu il y a peu
J’ai essayé de modifier et je ne trouve pas la rubrique “localisation”!
Mon adresse est notée ; est ce que ça ne suffit pas ?Vas dans l’onglet Profil -> à gauche dans une rubrique tu as “modifier mon profil” -> en haut tu as un onglet “Forum” sur lequel il faut cliquer et dedans tu auras la localisation
OK MERCI!
j’ai rehaussé 50 ruches a 2 hauteur de parpaing hier du coup ça ma permis de voir que les ruches avaient pris du poids pendant les derniers floraison( surtout lierre et trefle) je pense que si le froid se decide a arriver il n’y aura pas trop de soucis
j’irai peser les autres et je mets ma pierre de toit dans un angle pour celles qui sont juste
vivement que j’ai le baroudeur pour faire ce genre de taf,ça va me soulager les reinsmoi j’ai déjà mis des candy ! du jamais vu à cette date !
par contre peu de ponte car quasiment plus de rentrée de pollen
depuis plusieurs semaines, ça fait des bouches à nourrir en moins mais ça n’empêche pas que les réserves fondent. les abeilles passent leurs journées dehors et sont très agressivesVous dîtes peu de ponte! Alors ça veut dire que vous sortez encore les cadres à cette période ?
Pourtant il ne fait pas si chaud que ça quand même!
Je suis débutant et ne comprends plus rien; je croyais qu’à partir de la visite d’automne il ne fallait plus ouvrir les ruches?
Je suis preneur de vos remarques.
Merci d’avance.Salut CJ6
Tu met le doigt sur un point ou pas mal d’apis sont en désaccord.1 Y as l’api qui pensse qu’il faut foutre la paix a ces zaza l’hiver et ne touche plus ces caisse jusqu’au printemps.Donc pas de traitement d’hiver pour certains ou alors application a une date donnée sans verifier la presence de couvain…….Y en as meme qui vont te sortir qu’il sont plus respectueux de l’abeille,patin coufin………..
Puis bien souvent au printemps ca pleure.2 Tu as l’api qui soupèse régulièrement ces ruches et qui n’hésite pas ,a n’importe quelle date a sortir 1 ou 2cadres pour ce rendre compte de visu del’état de la ponte et d’appliquer sont traitement au moment le plus opportun.Il y as bien souvent en apiculture des moment ou il ne faut pas hesiter a faire des entorsse a la littérature.
C’est un peu manichéen mais vous voyés ou je veux en venir
A+
@Nean je suis comme toi je préfaire donner du sirop a 48 cts que du candis a ……….Salut,
perso j’essaye de laisser tranquille les abeilles au maximum mais il se trouve
qu’il fait encore 20° ces jours-ci… lorsque j’ai ouvert la dernière fois il faisait même 23° et tout le monde était dehors.
je me fie simplement à la météo, pas aux datesPour le candy; une autre réflexion a se faire.
combien de matière sèche les abeilles gardent sur un kilo de sirop?
je crois avoir lu quelquepart que les abeilles avaient plus de bouleau avec le sirop qu’avec un bon candy ..
qu’il fallait 3/4 fois plus de sirop ; pour arriver au même poids de réserves..
que le sirop en hivers..bof bof
s’il te faut 3 litres de sirop pour faire la meme quantité qu’un candi à 1 € tu est perdant deux fois.
temps de travail pour balancer le sirop et poids que tu dois manipuler.
tu dépenses 1.5 € au lieu de 1€Maintenant chez les gros pros, qui ont de l ‘expérience, il y a des partisans du sirop et de rien d ‘autre et d’autres pour qui c’est le candy est rien d ‘autre.
Après moi en ce moment avec 4°c la nuit et 8/9°C le jour; je me vois mal leur donner du sirop en ce moment.bonjour
de toute facon c est simple ceux qui veulent nourrir au sirop vont le faire et si ca va pas dans leur region avec les temperatures qu ils ont les zaza vont vous le dire !!!
si vous avez des diarrhées ben c est pas bon !!!.
avec le sirop faut que les temperatures correspondent pour qu elles puissent sortir plus souvent ou monter des chiottes dans les ruches !!!a+
Est-ce que des apis dans la région Centre ont pu ces jours derniers, (profitant des heures chaudes) vérifier les réserves de leurs ruches?
Les températures vont bien baisser ces jours prochains.J’hésite à poser du candi en prévention; certains copains l’ont fait qu’en pensez-vous? :)ry:@pierro et flexo
Je crois que vous m’avez mal compris.Je ne nourris plus en ce moment.Dernier nourrissement début oct pour les dernières ou y manqué un peu de poids.
Je disais qu’il vaut mieux ne pas hésiter a bien nourrir en aval plutot que de sauter sur le candis dés les premiers froids.@pierro et flexo
Je crois que vous m’avez mal compris.Je ne nourris plus en ce moment.Dernier nourrissement début oct pour les dernières ou y manqué un peu de poids.
Je disais qu’il vaut mieux ne pas hésiter a bien nourrir en aval plutot que de sauter sur le candis dés les premiers froids.Je suis d’accord avec toi, mais début octobre chez moi le lierre n’est pas ouvert donc tu nourris à fond quitte à bloquer la ponte?
Le rendement du sirop est de l’ordre de 0.55 à 0.60, ce qui veut dire que si je veux compléter une ruche de 3Kg de provisions, il faut fournir 5 Kg de sirop.
Pour stocker et transformer le sirop, il faut de l’énergie (fournie par les abeilles qui vont la prélever sur les provisions).
Le candi a l’avantage d’être consommé au fur à mesure des besoins, donc avec beaucoup moins de perte d’énergie.
Il faut avoir en tête qu’un apport de provisions, n’est pas neutre en énergie, donc en altération de l’espérance de vie des abeilles. Aucun problème, si ce sont les dernières abeilles d’été qui font le boulot. Par contre … Attention à ne pas surcharger les abeilles pré-hivernantes et surtout les hivernantes !!!
Il faut toujours se poser la question : J’apporte du sirop ou du candi si mes abeilles en ont besoin, ce qui veut dire que les apports doivent être conditionnels par rapport au poids de la ruche.
Donc, si on a les moyens de faire une pesée simple et rapide, en plus à terme on va gagner du temps et on va faire une économie sur le poste produits de nourrissement. Bien sûr, le seuil de nourrissement est différent selon la région où l’on se trouve.
Bien avoir en tête une des règles de l’apiculture :
” Faire, ce qui est utile, nécessaire et suffisant”
Bon, ben résultat au peson deux ruches sur sept à 30 kilos, c’est deux essaims de l’année….vont avoir droit à un pain de candi dans pas tard …
Les 5 autres ruches naviguent entre 37 et 38 kilos
J’ai soupesé des ruchettes et ruches ce jour, grosse consommation sur les ruchers bien exposés où les colonies sont facilement dégrappées tous les jours.
Sur les ruchers plus froids c’est une consommation normale, colonies grappées.Du coup première tournée de candi anticipée de 10 jours, fin de semaine qui vient …
bonjour
si ca peut attendre mettez le candi juste avant une periode de froid.
si vous mettez du candi avec les chaleurs qu on a eu ca vas inciter la colo a faire du couvain.a+salut thierry
tu t es perdu les liens je te te les ai rattrapéshttp://www.dailymotion.com/video/x3e2b53_les-abeilles_animals%5D%5B/url%5D
http://www.dailymotion.com/video/x3e2ufp_abeilles_animals%5D%5B/url%5D
il me semble qu c’est bien vide dessous THIERRY, il doit manquer 10 kg au moins en provisions
et on dit merci qui pour la mise en ligne des photos et vidéos hein??????
pour les video ta merdé un peu je t en ai récupéré deux!
celle sur la page trois c est une troisieme video ou un doublon de la page deux si oui dis me le je suprime.a+salut pierrot j’ai deux vidéo et quatre photos mais c’est Sylvie qui les a misent et quand les vidéos ne voulaient pas ce mettre elle a modifier le lien et toujours rien et elle c’est aperçut que tu les mettais de ton côté merci ,par contre moi j’ai failli me faire zigouiller
je te pardonne !! ce coup ci car moi j ai merdé hier sur …presentation ..
pas moyen de le faire marcher ce p….n de transfert.
j en profite pour vous signaler peut etre une disparition involontaire j ai l ordi et la box qui dé…ne ???? y a plus la telé reste plus que ma becanne !!
du coup ma femme est redevenu amoureusea+ peut etre
Pour thierry elles ont tout mangé si vite, c est donc que tu cuisine bien
Sympa la video , bientot la recolte alors rire
J’essayerai d’attendre pour le candi de sécurité,normalement mioctobre elles ont largement de quoi tenir jusqu’en janvier février en 1 mois et demi deux mois et vu les température qui s’annonce ,elle consommero t pas 10 kilos!!certains parle t de 2 kilos par mois d’hivers voir moins,c’est plutôt en mars avril que les famines arrivent non?.Le candi a aussi pour effet de boosté la ponte à un moment qui n’est pas naturel aussi!je vais bientôt des endre dans le sud pour voir quand même ce qu’elles me trafiquent
aprés j’ai encore trés peu d’expérience ,j’ai plus peur d’avoir un peu bloqué la ponte plutôt…je languis toujours la fin de l’hivernage!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.