20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 120)
    • Rang: Reine

si tu as autre chose comme démarrage le couplage n’est pas fait dans la boite a bornnes : arrivé sur le moteur avec 6 fils plus terre (au lieu de 3 + 1 pour un démarrage direct) et le coupla est fait par des contacteurs dans une boite annexe

Rang: Reine
        11 pts

pour un démarrage etoile triangle il faut un moteur 220/380 (240/400v pour les nouvelles normes)

Bonjour,
        Je vois deux erreurs, sachant que le réseau tri est de nos jours en “380” (nominal!) pour pouvoir réaliser un démarreur étoile triangle, il FAUT un moteur 380/660 Le premier couplage étoile “sous-alimente” les bobinages, pour ensuite le couplage triangle qui applique la tension de 380V, à chaque bobinage. Et donc un moteur 220/380 grillerait sans appel. Ce n’est pas vraiment un problème de norme mais plutôt de tension. Un moteur 220/380 pourrait être utilisé en étoile triangle MAIS sur un réseau 220 tri.
        Si Mielpimpin pouvait confirmer, d’avance merci.
        @+

bonjour
          si ton moteur est 380/660 cela veux dire que ton moteur et couplé en triangle ( démarrage direct)
          pour un démarrage etoile triangle il faut un moteur 220/380 (240/400v pour les nouvelles normes)
          si c’est un interrupteur qui commende le moteur il est probable que le couplage est fait dans la boite a bornnes (3 plaques en paralelle)

un moteur comme le tien est fait pour un fonctionement “normal” en etoile comme en triangle mais
          en y apliquant la tension qui va bien 380:triangle;660 :étoile

Attention , tout est faux !!!!

Pinpin
            mois aussi j’ai le droit de dire que notre amis zaya se plante? :oops:
            un moteur 220/380 peut demarrer en triangle, puis ensuite on passe en étoile! :lol:
            lorsque j’étais gamin combien de fois j’ai fait démarrer la scie circulaire avec la manette triangle puis etoile :)
            et si tu n’attendait pas que la scie soit lancée avant de passer en triangle, Paff, le compteur sautait :sick:
            , et qui est ce qui allait remettre le compteur !!! ? :twisted
            bibi, avec ses petites jambes :)
            picouty :P

Rang: Butineuse

ERDF en France fournit 3 phases de 220 volts . Si Tu alimente une bobine avec 2 phases 220 cela consiste à l alimenter en 380 donc doit être en série avec une autre bobine c est le branchement en etoile

Un moteur c est trois bobines qui son soit des 22O volts Sur la plaque signalitique du moteut c est indiqué 220 volts 380 volts donc branchement obligatoire en étoile c est à dire deux bobine en série
              Les moteurs dit 380 / 660 ont des bobines qui doivent fonction nées en 380 c est à dire une phase de chaque coté pour le démarrage la bobine est mis en serie c est le branchement étoile

17 pts

bonjour
                des schemas peut etre ????,

je vais essayer d’expliquer autrement
                  (nolo l’a assez bien dit dans le 2eme paragraphe; j’ai rien compris dans le 1er :woohoo: )

EN FONCTIONEMENT NORMAL pour un mot 380/660 (la plus petite des tensions et celle que peut supporter 1SEUL enroulement)
                  avec une distribution edf 380v tri on branchera le moteur en triangle
                  dans l’industrie ou on trouve d’autre source de tension comme le 660v on branchera le moteur en etoile et le moteur donnera toute sa puissance
                  (pour les schémas voir ceux que mielpimpin a posté)

je suppose que vos mieleries sont alimentées en 380tri
                  le but du démarrage etoile triangle est de ne pas demmander la plaine puissance au moteur pour éviter les pointes d’intensité ; pour cela on branche le moteur en étoile les enroulements sont reliés par un pont millieu ce qui a pour effet de faire baisser la tension aux bornnes de chacun et de limité le courant le moteur tournera moins vite. bien sur il n’est pas question de le laisser marcher comme ca en permanence il pourrai ne pas aimer :woohoo: :woohoo:
                  avant on trouvait beaucoup de moteur 220/380 parceque les 2 tensions etaient utilisées en indsustrie maintenant le 220v tend a disparetre

Si tu branche le moteur 380/660 en étoile avec une tension de 380v je suis pas sur qu’il fasse autre chose que de grogner ; il arrivera peut etre a touner mais pas sur :P

Rang: Butineuse

Si tu branche le moteur 380/660 en étoile avec une tension de 380v je suis pas sur qu’il fasse autre chose que de grogner ; il arrivera peut etre a tourner mais pas sur

Cela n est pas très juste . C est simplement le fonctionnement normal d un démarrage en étoile triangle

11 pts

Pinpin
                      mois aussi j’ai le droit de dire que notre amis zaya se plante? :oops:
                      un moteur 220/380 peut demarrer en triangle, puis ensuite on passe en étoile! :lol:
                      lorsque j’étais gamin combien de fois j’ai fait démarrer la scie circulaire avec la manette triangle puis etoile :)

@picouty 26,
                      Tu voudrais bien lire l’intégralité de ce que j’écris avant d’affirmer n’importe quoi !
                      Oui quand tu étais gamin, moteur en 220/380, démarrage étoile triangle, SAUF que réseau EDF tri était en 220 V.
                      Il y a déjà quelques années passage du réseau tri en 380 v et nécessité d’avoir des moteurs en 380/660 V, pour avoir toujours un démarrage étoile triangle.
                      A l’attention de l’armada de bricoleurs, les mecs vous êtes GRAVES ! Vous affirmez n’importe quoi !
                      Faites appel à des experts avant de vous lancer.
                      @+

effectivemnt je me trompe :oops:

zaya
                          j’arrête, de discuter sur ce post, mais sache que la scie circulaire est toujours là, ça fait 15 ans que je ne l’ai pas faite tourner, mais c’était bien du 380 triphasé que l’on faisait démarrer en triangle puis étoile, et non du 220 v tri
                          bonne soirée
                          picouty

11 pts

zaya
                            j’arrête, de discuter sur ce post, mais sache que la scie circulaire est toujours là, ça fait 15 ans que je ne l’ai pas faite tourner, mais c’était bien du 380 triphasé que l’on faisait démarrer en triangle puis étoile, et non du 220 v tri
                            bonne soirée
                            picouty

Là, mon p’tiot, t’es en train de battre des records !
                            TOUS les démarreurs sont d’abord en étoile PUIS en triangle, picouty c’est l’exception mondiale, c’est le seul à faire démarrer en triangle puis de passer en étoile ensuite ?
                            Là, je dis BRAVO ! C’est bien l’esprit français !
                            Mais pitain, dans ton pitain de lycée, t’as pas un pitain de prof d’élec pour lui exposer ton pitain de problème !
                            Tu me fout les boules !
                            Pour les sourds et mal entendant, je veut bien répéter, pour les autre pathologies je n’ai pas de solution! désolé !
                            @+

17 pts

bonsoir
                              vous avez pas finit !!!
                              mon pote rebobineur doit passer pour voir si je peux mettre le moteur en etoile triangle car j ai le boitier etoile triangle mais ca démarre que sur un position et en direct!!
                              je part du zero!
                              je passe sur etoile et c est en direct !!
                              sur mon boitier il y a 3 rangés de trois plots pour brancher les phases !!
                              mais une rangé y a queue dalle de brancher !!.a+

jcp
                                59 pts

Je sens que Mielpimpin se marre dans son coin !!!!

17 pts

Je sens que Mielpimpin se marre dans son coin !!!!

moi aussi
                                  des que j ai le monteur je donnerais le resultat des courses !!a+

11 pts

Pierrot,
                                    Tu as dit que ton moteur était un 220/380, et que ton réseau était en 380 tri.
                                    Donc il n’y a pas d’autres solutions que de le faire démarrer en direct, en étoile.
                                    Donc chaque bobinage aura bien 380 divisé par racine de 3, soit 380/1.732 = 220 volts!
                                    A part rebobiner (Si possible!) ce moteur en 380/660, tu ne pourra pas obtenir un démarrage étoile/triangle en l’état.
                                    C’est clair?
                                    @+

Mielpimpin au secours ! Ils sont devenus fous !

jcp
                                      59 pts

Pierrot,
                                      Tu as dit que ton moteur était un 220/380, et que ton réseau était en 380 tri.
                                      Donc il n’y a pas d’autres solutions que de le faire démarrer en direct, en étoile.
                                      Donc chaque bobinage aura bien 380 divisé par racine de 3, soit 380/1.732 = 220 volts!
                                      quote]

Tout à fait
                                      Une plaque 220/380, cela veut dire que chaque enroulement ne peut supporter que 220v à ses bornes .
                                      Or dans un montage triangle la tension entre phases est appliquée à chaque enroulement
                                      Dans le cas d’une alimentation triphasée avec du 380V entre phases , il faut donc faire le montage en étoile
                                      On se retrouve dans ce cas avec 2 bobines en série auxquelles son applique 380V
                                      Comme l’a dit Zaya chaque bobine se retrouve ainsi sous 220v
                                      Le coéfficient 1.732 vient du fait qu’il y a un déphasage de 120° entre chaque phase et que ce n’est pas une somme arithmétique, mais une somme vectorielle

17 pts

salut zaya
                                        c est surement pour ca que d origine il est branché en direct !!
                                        malgré qu il y est un boitier etoile triangle!!
                                        il y a quelques années j avais cette raboteuse dans le garage de ma maison et ca demarrait en tri et j ai du 18amp au compteur !!

dans mon atelier ca demarrait aussi en 45 amp!
                                        y a que depuis que ce couillon d electricien m a mis un dijoncteur 10 amp que ca saute!!
                                        c est normal en direct le moteur consomme 11,7 amp au démarrage.
                                        je vais mettre un dijo en 20 amp!!a+

11 pts

On se retrouve dans ce cas avec 2 bobines en série auxquelles son applique 380V
                                          Comme l’a dit Zaya chaque bobine se retrouve ainsi sous 220v
                                          Le coéfficient 1.732 vient du fait qu’il y a un déphasage de 120° entre chaque phase et que ce n’est pas une somme arithmétique, mais une somme vectorielle

C’est curieux de dire que les bobines sont en série ! :huh:
                                          Les bobinages ne sont pas réellement en série, puisqu’il y a cette histoire de point milieu, et donc le coef de 1.732, pour faire le calcul de la tension aux bornes. Ce qui reste vérifiable avec un bon voltmètre!
                                          Merci de ton aide !
                                          @+

Bonjour,

1) Zaya a raison !

2) Un moteur électrique triphasé asynchrone est formé d’un induit en cage d’écureuil (non relié au réseau) et d’un inducteur (stator ) constitué de trois groupes de bobines . Ces bobines ne supportent que la plus petites des tensions indiquées sur sa plaque . Pour le couplage , on voit dans la plaque à bornes ,6 bornes de raccordement .

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/couplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone

http://www.installations-electriques.net/Electr/triphase.htm

ET pour les non électriciens , abstenez-vous de donner des conseils .
                                            Je ne m’aviserai jamais de donner des conseils de placement financier , je ne sais pas à quoi ressemble un billet de 100 € et ne connais même sa couleur !!!!!

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 120)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture