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Mielpimpin, le il y a 8 années et 6 mois.
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Egalement d’accord avec la manip proposée par Zaya
Il faut localiser le problème et cela te permettrait de dédouaner le câbleChais pas ce que tu en penses jc, mais j’en profiterai pour virer la manette de commande, c’est le genre de truc qui fait redémarrer la machine après une coupure secteur, si bien entendu t’a oublié de re-manœuvrer la manette. Non?
@+Bonjour
Le moteur de 5500 W absorbe environ 8 A en 400 V triphasé ( a vérifier sur la plaque signalétique )
Le disjoncteur doit être calibré également sur 8 A mais il faut un disjoncteur “courbe D ”
En fait il vaut mieux un sectionneur à fusibles et mettre des fusibles 8 A aM (accompagnement moteur )
Mais en fait il faudrait un boitier de commande du moteur avec un contacteur et un relais thermique calibré à 8A , un bouton poussoir “marche ” et un bouton d’arrêt d’urgence . et dans ce cas , le disjoncteur en tête de la ligne en 2,5 mm² de section sera calibré en 16A , mais toujours courbe D .
Il faut savoir qu’un fusible est bien plus sécurisant qu’un disjoncteur , son pouvoir de coupure est beaucoup plus élevé et son coût est bien moindre .
Pierrot , des photos de la plaque signalétique du moteur et du disjoncteur seraient bienvenues .
Egalement d’accord avec la manip proposée par Zaya
Il faut localiser le problème et cela te permettrait de dédouaner le câbleChais pas ce que tu en penses jc, mais j’en profiterai pour virer la manette de commande, c’est le genre de truc qui fait redémarrer la machine après une coupure secteur, si bien entendu t’a oublié de re-manœuvrer la manette. Non?
@+Oui , c’est vrai ,c’est possible .Mais comme il dit que la poulie ne décolle pas, je ne pense pas que ce soit la séquence de démarrage qui soit en cause. J’ai tendance à penser que c’est une surintensité violente dont il faut trouver la cause .
pour pierro : si c’et un bloquage mécanique le moteur devrait grogne 1 ou 2secondes (idem si il menque une phase)
si c’est un pobleme électrique disjoction instentanéepour kiko : meme réponse que dit plus haut ==>> arret, étoile ,triangle. la derniere n’est pas utilisée ou
alors en écrivant j’ai une autre idée; comme c’est du vieux matos c’est peut etre : arret, etoile;”arret” ; triangle. position arret entre étoile et triangle pour ne pas avoir de chevauchement sur les positions actives. assure toi aussi de ne pas rester en etoilebonjour
ce matin je vais debranche les 3 fils au moteur et brancher directement l arrivée par le cable et faaire l allumage direct avec la prise !!
comme ca je saurai si c a vient de la boite!!
et j enverrais apre le jus uniquement a la boite pas branché au moteur pour voir si c est la boite qui deconne !!
si vous me voyez pas sur le fofo entre midi et deux !!!!Regarde déjà si ton disjoncteur est bien prévu pour un moteur ( courbe D ) .
…………pour kiko : meme réponse que dit plus haut ==>> arret, étoile ,triangle. la derniere n’est pas utilisée ou
alors en écrivant j’ai une autre idée; comme c’est du vieux matos c’est peut etre : arret, etoile;”arret” ; triangle. position arret entre étoile et triangle pour ne pas avoir de chevauchement sur les positions actives. assure toi aussi de ne pas rester en etoileComment savoir si c est la position étoile ou triangle ?
Et quel est le risque de rester en étoile?
Merci
A+Comment savoir si c est la position étoile ou triangle ?
Et quel est le risque de rester en étoile?
Merci
A+Bonjour,
En étoile , sous la même tension ,la puissance et le couple du moteur sont trois fois plus faibles qu”en triangleMais il faut que le moteur soit prévu pour être branché en triangle sous 400 V
Sur sa plaque on doit lire TRIANGLE 400 V ETOILE 693 VUn moteur tri 230 V 400 V ne peut pas être branché en triangle sous 400 V
chui encore la !!
bon j ai débranché les 3 fils au moteur et actionner la boite de démarrage!!
ca saute pas !!
du coup j ai dégager mon gros broyeur a cereales ! sur la meme ligne!
il demarre en etoile triangle mais en direct ca saute comme celui de la raboteuse!!
il font tout les deux 5,5kw
celui du broyeur il y a sur la plaque 380/660!!
par contre ce branleur d electricien m a mis des 16 et 20 amp a toute les autres lignes triphasés et la seule ou j ai deux moteurs aussi puissant il m a mis du 10amp????
le boitier de la raboteuse est bien un etoile triangle mais est branché en direct !!
c est bien ce qu il me semblait ! je démarrais en une seule manoeuvre!!par contre la plaque du moteur de la raboteuse y a pas grand chose dessus et pas trop lisible !!
je vais relever tout se que je peux !!a+C’est bien ce que je pensais , c’est le disjoncteur qui ne doit pas être de courbe D
Ne pourrais tu pas le remplacer par 1 sectionneur à fusibles et mettre 3 fusibles 16 A am ?bonsoir
j ai relevé sur la plaque du moteur!!
220 v / 20,2 A
380 v / 11,7 A
donc mon dijoncteur 10 amp est trop petit !!
je suis rassuré c est pas mon moteur qui est mort comme l autre !!
merci a tous pour la réactivité !!pour celui du compresseur ca y est j ai remonté celui de remplacement que mon rebobineur m a changer les fils qui sortent du bobinage dont l isolant etait cuit !
CA MARCHE !!!!!!
me reste a voir celui de la grosse scie a ruban ! mais c est un recent classique !!
a+EDF distribue maintenant du 400V au lieu du 380 V et 230 et même pratiquement 240 au lieu de 220 V
Ce qui fait que le moteur a plus de puissance et consomme plus donc , en pratique , c’est plus de 11,7 A qu’il consomme . Il faut donc remplacer le disjoncteur ( 20 A maxi pour protéger la ligne en 2,5 mm² ) et en courbe D ou fusibles am .
Il faut protèger le moteur par un relais thermique calibré sur 13 AIl y a aussi la solution de prendre une très bonne assurance contre l’incendie !!!!
l’ideal serai de mettre un disjoncteur magnetothermique adapté au moteur en question.
bien sur cette alim ne dois etre affectée qu’a ce moteurL’ idéal serait que Pierro change d’electricien
Sais pas sa du tous ,les moteurs de pierrot font grève il aiment pas l’électricité de golfech, eux veulent du bon vieux courant continu au cu du tracteur
( appel les chevaliers dû fiel)
Comment savoir si c est la position étoile ou triangle ?
Et quel est le risque de rester en étoile?
Merci
A+Bonjour,
En étoile , sous la même tension ,la puissance et le couple du moteur sont trois fois plus faibles qu”en triangleMais il faut que le moteur soit prévu pour être branché en triangle sous 400 V
Sur sa plaque on doit lire TRIANGLE 400 V ETOILE 693 VUn moteur tri 230 V 400 V ne peut pas être branché en triangle sous 400 V
hello
je reviens sur mon HS
sur la plaque j’ai réussi à y lire 380- 660 V
maintenant comment être sur qu’il bien branché en étoile puis triangle
et si oui où est la position pour l’une ou l’autre ?
A+bonjour
si ton moteur est 380/660 cela veux dire que ton moteur et couplé en triangle ( démarrage direct)
pour un démarrage etoile triangle il faut un moteur 220/380 (240/400v pour les nouvelles normes)
si c’est un interrupteur qui commende le moteur il est probable que le couplage est fait dans la boite a bornnes (3 plaques en paralelle)un moteur comme le tien est fait pour un fonctionement “normal” en etoile comme en triangle mais
en y apliquant la tension qui va bien 380:triangle;660 :étoile
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