- Ce sujet contient 119 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Mielpimpin, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Pierro tu doit superb comptant avec toute ses réponses .
Ne réforme pas ton moteur ,démonte les deux flasque avec les roulement après les avoir marquées pour les remonter au mème emplacement retire le rotor . .place le plusieurs jour dans une étuve et la le défaut d isolements peut disparaître . Les disjoncteurs 30 mili ampères ne sont pas indiquer pour la protection des moteurs de cette puissance .les fils sont pourtant gainés, ça rentre entre le fils et la gaine ?
Bonsoir,
C’est surtout à l’intérieur du stator, les fils sont juste vernis, avec un peu d’humidité, s’il y a eu “un amorçage”, le passage est fait ! Qui a fuit, fuira !
Mielpinpim te l’expliqueras mieux que moi, mais à mon avis, c’est direct chez le bobineur, toute manière, si le moteur est ouvert, il faut également remplacer les roulements, donc…..a chacun son métier, nous on va se concentrer sur les abeilles……
@+bonsoir
oui je vous remercie pour toutes ces reponses !!!!
picouty ! j avais bien compris que c etait juste pour detecter la panne et pas pour fonctionner sans terre!!
j ai mes deux petits enfants qui vont habiter a 20 metres de mes ateliers et qui vont souvent venir me trouver !!
alors c est la chasse ouverte a tout les dangers !!
demain matin le moteur part chez le rebobineur !!a+On m’a dit que refaire les bobines faisaient souvent perdre de la puissance car le réparateur ne parvient pas toujours à faire aussi serré. Donc il met moins de fil.
On m’a dit que refaire les bobines faisaient souvent perdre de la puissance car le réparateur ne parvient pas toujours à faire aussi serré. Donc il met moins de fil.
Ce “on” , il ne faut pas lui faire confiance , il raconte des bêtises , un bobineur rebobine toujours le moteur à l’identique .Le moteur rebobiné fonctionne exactement comme un moteur neuf !
https://www.youtube.com/watch?v=h78gwlbp94Q
http://www.electromecanique.net/2014/11/guide-rebobinage.html
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10929
bonjour
des nouvelles de mon moteur, retour de chez mon pote rebobineur en piece détaché !!
je vous ferai des photos !!c est se demander comment il fonctionnait encore !!par contre j ai mis ma rabot dégau en route ???, sur le nouveau compteur !!
et niet !!
mais c est pas le dijoncteur 30 mili qui saute !!
c est le dijoncteur 3 phases !!
la commande d allumage du moteur est un demarrage en etoile triangle!!
c est pas dans la prise que ca deconne car ca saute que quand j actionne la manette de l etoile triangle !!
et ca marchait bien avec l ancien compteur !!
mais je vous rappelle c est pas le 30 mili amperes qui saute !! donc c est pas comme l autre y a pas de fuite !!a+Pierrot
combien de watt pour to moteur, quel ampérage pour tes disjoncteurs?Bonjour pierrot
A tu regardé l’ampérage que prend ton moteur au démarrage et l’ampérage de ton conteur
Car il y a quelle que année j’ai eu un problème un peut similaire au tien sur ma combine ACMA .5 opérations et 2 moteurs.
La rabot de la dégo de 500 mm environ, donc un moteur un peut gourmand surtout au démarrage étoile triangle .
Après avoir fait remonté l’ampérage du compteur par EDF plus de problème
EDF t’ayant changé le compteur a peut être baissé l’ampérage donc la puissance souscrite ou affiné celui ci vers le bas a voir ou nouveau compteur plus précis ?Bonsoir,
Normalement la “manette” est à 3 positions, zéro, étoile, triangle.
Il faudrait savoir exactement à quel moment ça disjoncte, dès que tu passe en étoile, ou au moment du passage étoile en triangle.
Ce principe de démarrage est justement pour avoir un courant d’appel plus faible au démarrage et une fois la bécane lancée, on passe à “pleine charge” en triangle.
Tu n’a pas eu de changement de tension chez toi. Attention un moteur prévu pour un démarrage étoile triangle, si ton réseau est en 380, tu dois avoir 2 tensions sur ta plaque moteur 380/660. Tu peux vérifier tout ça ?
@+tchois 26 a peut etre raison (les nouveaux compteurs sont bien plus sensible que les anciens)
edf ne fait plus de cadeau money is moneyou bien meme si cela fonctionait avant assure toi que ton interupteur n’ai pas un probeme
tite question au passage :
j’ai acquis une rabo-dégau la semaine dernière : une dugué en 450ou480 de large
il y a un interrupteur 4 position mais sans inscriptions car effacées
du coup j’ai branché les 4 fils en coupant le disjoncteur au tableau et je l’ai allumé en réenclenchant tout ça……….ça a fonctionné
mais c’est quoi les autres positions ? j’ose pas les essayer ….
A+désolé pour le HS
si il faut ouvrir un autre sujet dites le– arrêt
– étoile
– triangle
– avance raboteuse
???et bien pour les trois premières oui !!
en lisant le post au dessus c’est ce que je me suis dis mais par contre l’avance de la raboteuse est commandée mécaniquement (enfin c’est une manette quoi) et oui c’est une vieille mémère mais elle était en super état pour le prix alors…..
ps : par contre le poids ……..
un peu plus de 700kgs …..pauvre remorque
pour compléter :
le moteur fait 5,5 kw donc 7,3 ch.
c est pas EDF qui a changer le compteur c est un electricien qui a fait un tableau de distribution aux normes !!
la puissance 45amp
j ai ouvert la boite de la manette mais rien a signaler!!
je pense que le dijoncteur triphasé est trop faible !!
je vais regarder demain matin ce qu il y a d inscrit sur le dijoncteur!!
combien il devrait y avoir marqué sur le dijoncteur pour un moteur pareil ?????
en plus je ne suis pas sur que ce soit un demarrage etoile triangle !
la boite a trois positions mais il me semble que tout se fait sur la 1ere!!
pitain de memoire !!
j ai au alentours d une 50aine de moteurs electrique en 380 V si c est pas plus !!
et quand tu fais un truc machinalement tu sais plus comment tu le fais !!
merci pour vos reponses !!a+Le démarrage étoile triangle est un système qui permet de démarrer le moteur avec un couplage des bobines en étoile et quand il est démarré, on les couple en triangle. Il faut savoir que la puissance absorbée ainsi que le courant absorbé sont 3 fois plus faibles en couplage étoile qu’en couplage triangle. Cela permet donc de réduire l’appel au démarrage.
Si j’ai bien compris ,ce moteur est équipé d’un disjoncteur et c’est lui qui disjoncte. Ce n’est pas le général du compteur ?
Ton moteur de 5, 5kw doit absorber environ 10 à 11A en puissance nominale. Au démarrage la pointe de courant peut atteindre 5 à 6 fois l’Intensité nominale soit 50 à 60A environ, mais comme le démarrage se fait en étoile , cette pointe est donc 3 fois plus faible donc entre 16 et 20 A
Pierrot, Est-ce que tu fais bien le démarrage en 2 temps? Car si tu démarres directement en triangle, c’est normal qu’il disjonctele dijoncteur est au tableau du compteur et j ai 60 metres de cable en 2,5mm pour mener le jus au moteur!
ca saute des le premier cran du boitier de demarrage sans faire bouger la poulie!!
je pense que malgré qu il y est trop positions au boitier il démarre direct sans etoile triangle !
a+le dijoncteur est au tableau du compteur et j ai 60 metres de cable en 2,5mm pour mener le jus au moteur!
ca saute des le premier cran du boitier de demarrage sans faire bouger la poulie!!
je pense que malgré qu il y est trop positions au boitier il démarre direct sans etoile triangle !
a+salut Pierrot,
Tu te sens de débrancher les trois fils directement sur le moteur ? puis les isoler, avec des “dominos” ou blocs de jonction, tu fait un test de démarrage, bien sûr le moteur ne va tourner, mais tu verra déjà si ta partie câblage est correcte, si le fait de raccorder le moteur fait a nouveau disjoncter, je crois que tu auras bien identifié le coupable ! Non ?
@+Donc il disjoncte sans que le moteur commence à tourner., donc ce n’est pas la pointe de courant au démarrage , sinon il ferait quelques tours.
1-Tout d’abord es-tu certain qu’il n’y a rien qui bloque ton moteur? Peux tu le faire tourner à la main ?
2-Si le moteur n’est pas bloqué, il y a peut-être un court-circuit sur ta ligne. Le câble de 60m à tout hasard il n’aurait pas pris un coup quelque part ce qui pourrait faire un court-jus.
As tu un Ohmètre pour vérifier la résistance entre fils de ligne sur ton câble?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.