20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 120)
    • Rang: Reine
      Messages: 9923
      17 pts

      bonjour
      j ai refais entierement mon compteur EDF aux normes !!!
      je vous mettrez les photos avant et apres !!
      c est impréssionnant !! :sick: surtout celle d avant !!! :oops:

      mais j ai un probleme sur mon moteur electrique 380volt 5, 5 kw !! de mon compresseur 1000 litres !!
      en plus c est un special il tourne a 900 tours /mn!!
      des que je met en route :woohoo: ce petit con de dijoncteur 30 mili Amp saute !!!! :twisted
      j ai essayé plein d autres moteurs sur des machines !!
      tout marche !!
      pourriez vous me dire d ou ca vient !!
      je sais qu il y a retour mais suis pas fortiche !!
      et qu est ce qu il faut que je fasse ????? a part le foutre a la benne !!!! :(
      merci a+

        Rang: Reine
        Messages: 1095
        Nb de ruches: 70
        15 pts

        Bonsoir
        Ça le fait depuis que tu as refait ton tableau elec ?
        Est-ce le plus gros moteur de ton explotation ?

          Rang: Reine
          Messages: 9923
          17 pts

          oui depuis que j ai refais le compteur!
          c est le plus gros !! mais j en ai un autre sur un gros broyeur de cereales mais celui la je m en sert plus !!
          j ai 45 amp au compteur !!c est pas le dijoncteur thermique pour triphasé qui declenche !!
          c est le petit con de 30 mili Amp en tete de la ranger de dijoncteurs !!
          je pense a une fuite dans le bobinage!!
          par contre le compresseur est alimenter par un cablage venant du compteur jusqu a mon atelier du fer a un tableau ( avec trois phases et le neutre!! ) la terre est au pied de ce tableau mais je pense qu elle est pas trop bonne!!.a+

            Rang: Reine
            Messages: 2246

            Pierrot
            pour un essaim de bonnes noires noires, j’peu te filer la réponse,……!
            ça agace!!!! :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted

              Rang: Reine
              Messages: 9923
              17 pts

              Pierrot
              pour un essaim de bonnes noires noires, j’peu te filer la réponse,……!
              ça agace!!!! :twisted :twisted :twisted :twisted :twisted

              nan !!!!! je me les aime trop mes noires !! je me les gardes toutes !!!

                Rang: Reine
                Messages: 1210

                Bonjour,

                Si le disjoncteur différentiel 30 mA disjoncte , c’est que le moteur a un défaut d’isolement .

                Pour faire un diagnostique plus précis , il faudrait une bonne photo du disjoncteur .

                Il faudrait déjà regarder dans la boite à borne du moteur , pas d’humidité , de poussières , de toile d’araignée … le câble d’alimentation , dans la fiche …

                Et en dernier recourt faire faire un étuvage du moteur chez un bobinier .

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 737
                  11 pts

                  si c’est l’interupteur differentiel qui saute c’est que le courant revient pas par le neutre,il me semble
                  ou qu’il y a une masse sur ton compresseur, bon je suis pas expert en triphasé et bidouille moteur élec demande a mielpinpin

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 737
                    11 pts

                    a mielpinpin
                    la c’est de l’internet cosmique :laugh:

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 424

                      Fait comme avec les fusibles, tu en met un plus gros.
                      des fois sa marche,des fois sa brule!! :woohoo: :woohoo:

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 16

                        en débranchant la terre ça devrait marcher….mais evite de toucher le moteur ou mets des chaussures avec semelle épaisssssses !!!! :P

                          Rang: Reine
                          Messages: 2246

                          t’est pas drôle :x
                          essaye de débrancher la terre, histoire de faire un essais.
                          logiquement, s’il y a une fuite,( si un des bobinage commence à être en court-circuit, soit avec un autre, soit avec la carcasse du moteur), ton disjoncteur doit tomber.

                          l’an passé, j’ai essayer de réutiliser un nettoyer HP, qui n’avait pas tourné depuis 10 ans;
                          gros nettoyage du moteur(4cv) , premier puis deuxième essais et Paf & repaf
                          je démonte le moteur , regarde les fils qui reliaient les 6 bornes ( celles qui permettent le branchement étoile triangle)aux bobinages; les isolants des fils étaient cuits, et l’un d’entre eux était “collé à la carcasse du moteur ” youpi!!!!! :) ça va rouler !!!
                          je refait tout le câblage, puis troisième & quatrième essai: le compteur ne tenait pas
                          je me suis dit qu’il n’y avait peut etre plus assez de jus à mon compteur, j’ai de ce fait apporté tout mon bazars chez le voisin!
                          je branche , et oh miracle ça tourne super; je commence à nettoyer un mur, et au bout de 60 secondes; grosse fimée, et plus rien!!!!!!!
                          le moteur était surement bien malade:::::
                          il y a une autre méthode que mon grand père utilisait; il mettait des moufles pour utiliser sa perceuse!! qui était à la masse!( terre)
                          (……un bon bricoleur qui n’est plus là mais qui avait tout de même fait un tracteur avec 2 ponts de voiture; ça lui permettait de faucher 5-6 ha annuellement,……., c’était dans les années 50!)

                          j’y arriverais à avoir des noires;des bonnes noires! :P

                            Rang: Reine
                            Messages: 5431
                            11 pts

                            Bonsoir,
                            Il me semble, Mielpinpim pourra corriger si c’est faux, mais pour bien comprendre la situation un “30 mA” et en fait un détecteur de seuil de fuite. C’est à dire qu’avec une fuite de courant inférieur à 30milliampère, il laisse passer, mais dès que la fuite est supérieure, il se met en sécurité. Donc dans ton cas Pierrot, il semblerait qu’un des bobinages du moteur ait un début de défaut d’isolement, et qu’une petite partie du courant parte à la terre.
                            Mon conseil, porte le moteur chez le bobineur !
                            @+

                              Rang: Reine
                              Messages: 2246

                              regarde plutôt quel est le prix d’un meuf, car faire rebobiner un moteur coute assez cher.
                              selon moi, faire rebobiner un moteur se justifie lorsque tu as une utilisation spécifique ou une carcasse de forme particulière….
                              sinon poubelle!

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 505

                                Ton 30 milli, c’est un disjoncteur ou un interrupteur ?
                                Si c’est un disjoncteur, est ce qu’il n’est pas trop faible ?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9923
                                  17 pts

                                  c est le dijoncteur 30 mili que l on monte au debut de chaque rangé de dijoncteur sur le tableau et ceci pour etre aux normes !!
                                  avant j avais au tableau de mon atelier un dijoncteur thermique pour triphasé !!
                                  sans le 30 mili et ca sautait pas !!
                                  y a que depuis que j ai ce fichu mili que ca saute !!a+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1210

                                    Oui Zaya , c’est ça , mais dans les faits le disjoncteur doit isoler le circuit avant d’atteindre les trente milliampères fatidiques . Donc industriellement , les disjoncteurs diff sont calibrés pour disjoncter sur une fuite plutôt entre 25 et 28 mA .

                                    Dès que le disjoncteur mesure un courant entre une phase et la terre qui dépasse ce seuil , il déclenche .

                                    Bien vérifier le câble et les connexions avant de faire vérifier l’isolement du moteur et de faire faire un devis . Et voir si un simple étuvage suffit .

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 424

                                      Mon élec ma mis un 300ma ,car il a dit que plus sensible=plus de M. ……. euh désagrément!!
                                      Par contre,maintenant c le général qui dijoncte. :whistle:

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 505

                                        Oui, mais cela existe en interrupteur ou disjoncteur,
                                        Dans le cas d’un disjoncteur, tu t’en doutes, il y’a en plus de la dédection de perte, le contrôle de l’intensité, et comme tu dis que cela se passe avec le moteur le plus puissant…

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1210

                                          Oui, mais cela existe en interrupteur ou disjoncteur,
                                          Dans le cas d’un disjoncteur, tu t’en doutes, il y’a en plus de la dédection de perte, le contrôle de l’intensité, et comme tu dis que cela se passe avec le moteur le plus puissant…

                                          Oui mais ce moteur ne consomme qu’environ 8 A !

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 365

                                            J ai du 30 milli aussi pour mon travail, sans vouloir raconter de bêtises, il me semble même que ce soit une obligation dans la législation du travail. Je travaille dans la flotte et a la moindre perte, il claque , c est normal, il est fait pour protéger le personnel. A nous de limiter les pertes ou à revoir nos machines si elles ont un problème.

                                            C est une bonne chose que tu es mis un 30 millions même s il va te poser quelques soucis, mais en cas de pépins avec un employé ou une de tes stagiaires tu seras à l abris de poursuites ;) et il te sauvera peut être la peau.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 120)
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