- Ce sujet contient 33 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 1 année et 12 mois.
-
Effectivement je ne récupère pas des masses de gelée royale avec la larve. Merci pour ta description du geste à imprimer pour “cueillir” la larve, c’est très clair.
Là j’ai visionné la vidéo conseillée par nextapi sur le réglage du picking, faut que je revois ce point également.Et pour terminer la soirée….
…l’idéal pour avoir les meilleurse jeunes larves (gorgées de gelée lorsqu’elles ont de 12 à 18 heures) c’est d’isoler la reine souche sur un cadre bâtit, 4 jours avant le greffage
En ce cas il faut la libérer après 12 h de ponte sur ce cadre, après s’être assuré qu’il y a des oeufs, en quantité suffisante pour le nombre de greffages souhaité
Bonjour
Je ne suis pas un champion du greffage non plus ,mais je me suis beaucoup amélioré en utilisant des feuilles alvéolées noires en plastique ,on voit mieux le larves et le picking ne risque pas de transpercer la cire.Le mec chez qui je suis en stage utilise un pinceau en poils de martre. Pour avoir pu tester, ça va tout seul avec ça.
Voilà la référence:
Regarde le pbl de la dépose: c’est pas normal que tu rames.
perso, avec le greffage à sec , la larve adhère de suite à la cupule dès qu’elle est mise en contact sur son coussin de GR).Certaines souches produisent moins de GR (donc plus dur à prendre et à poser).
dans ce cas, une autre solution:
Mélange eau +GR une goutte dans chaque cupule avant greffage.
Quand tu poseras ta larve, ça doit aller tout seul.enfin, le pinceau, j’en ai toujours un pour me sauver quand mon picking chinois foire (mais je suis moins précis car ij’ai pas une bonne vue)
Tu nous dis?Un éminent apiculteur disait :
La meilleure larve est celle que l’on ne voit pas !Effectivement lorsqu’elle est âgée de quelques heures la gelée royale masque sa petitesse
Je les reconnais souvent par leur aspect nacré, plus que par leur minuscule taille
MG
Merci man
Mon problème c’est effectivement que je ne dois pas prélever la larve correctement. Les explications de fort myers (thanks a million!) sur le picking vont je pense grandement m aider, là je vois bien le geste à imprimer… plus qu à attendre ce week-end pour pouvoir retourner m entraîner au rucher.Je les reconnais souvent par leur aspect nacré
c’est effectivement le constat que j’ai fait
Résultat du greffage de dimanche dernier, 4 sur 9… ont progresse ;). Avec la mise en pratique de vos derniers conseils (:kiss:) ça devrait le faire dorénavant.
En tout cas même si mon éleveuse n est sans doute pas au top c est bien au niveau du greffage que je merdais.Salut
Pour être sûr que c’est toi qui merde, tu peux découper un morceau de cadre avec larves ou oeufs et mettre ça direct dans l’éleveuseSur la même éleveuse je suis passé de 0 sur 10 à 3 sur 9 et enfin 4 sur 9 donc là y a pas photo c’est bien moi qui merdait;) En fait je ne prenais pas suffisamment la larve par dessous, résultat je devais la blesser un peu et surtout je n embarquais pas suffisamment de gelée royale avec la larve.
Effectivement 4 sur 9 ce n’est pas encore le Pérou dès que je vais pouvoir mettre en pratique les derniers conseils de Fort Myers (là je n ai plus de barrette porte cupule) je suis certain d approche les 80%;)Bonsoir, comment être sûr de ne pas avoir greffé trop gros? Visite à j+3 ou j+4 pour vérifier si c’est pas operculé? Est-ce qu’une CR operculée à j+4,donc greffage d’une larve de 36 h, peut donner une reine acceptable? Merci pour vos réponses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.