- Ce sujet contient 33 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 1 année et 12 mois.
-
Bon toujours en galère avec mon élevage de reines. Cette année il y a du mieux, enfin une cellule acceptée mais bon 1 sur 10 c est pas encore ça
Possible que mon éleveuse ne soit pas suffisamment populeuse mais bon je demande si mon problème ne viens pas plutôt du greffage? Je m y prends peut-être mal et j’abîme la larve?
Pour info j utilise un picking chinois, je greffe dans la voiture au rucher, c est assez rapide (moins d 1/4 d heure) et je greffe à sec.
Merci pour vos lumièresTu as une loupe, de quoi voir correctement ? Si oui, tu devrais voir si tu blesses les larves.
Chez moi, les fois où ça n’a pas marché, c’était à cause de l’éleveuse. Faut vraiment que ça soit blindé.Il faudrait nous décrire plus précisément ton protocole
Toutes tes manips succesives
Là tu ne nous parles que du greffage et c est insuffisant
@+Tu as une loupe, de quoi voir correctement ? Si oui, tu devrais voir si tu blesses les larves.
Une loupe basique comme on en trouve en grande surface ça suffit?
Il faudrait nous décrire plus précisément ton protocole
Pour consituer mon éleveuse j ai sacrifié une de mes colonies sur 10 cadres, j’ai enlevé la reine et 2 cadres (constitution d un essaim avec un 3ème cadre d une autre colonie). 6 jours après j’ai cassé toutes les cellules et mis mon cadre de greffage (10 cellules). Pas de nourrissement, il y a du nectar qui rentre actuellement + j’ai laissé la hausse remplie au tiers.
Pour le greffage j’ai sélectionné un cadre d’une colonie qui me plaît bien à tous les niveaux, j’ai pris un cadre qui avait des larves et oeufs à différents stades histoire d avoir un repère visuel pour sélectionner mes larves.
Comme indiqué je greffe dans la voiture, sur le siège passage en posant mon cadre sur une tablette inclinée à environ 45 degrés posée sur le tableau de bord. Pour bien voir les larves je me sers de la lumière du soleil, mes cupules par contre restent bien à l ombre.
Au niveau du geste du picking là je pense que je ne suis pas assez précis, disons que j’essaie de passer sous la larve pour la prendre comme j ai pu le lire mais bon c’est un peu rock’n’roll… ensuite un peu pareil pour la dépose dans la cupule, je dois souvent m y reprendre à plusieurs fois car les larves ont tendance à rester sur mon picking.
Ensuite je me dépêche d aller déposer mon cadre dans mon éleveuse… et je courre faire brûler un cierge dans la petite chapelle qui se trouve à quelques encablures de mon rucher;)Tu as donc enlevé 2 c à une 10c , hormis du elle est chargé d’abeilles, c’est pas assez serré
Ne mets pas de hausse , ça c’est sûr que ça libère trop de place
Faut que ça dégueule d’abeilles la dedans
Faut que le cadre d’élevage rentre avec du mal tant il y a du monde
Bon pas la peine d’y aller au marteau hein !
Moi je serrerai le tout sur 6 cadres
Sauf s’il y avait vraiment du peuple dans la hausse
Faut que ça dégueule !!!!
Et puis le mieux c’est d’ orpheliner et deux heures après tu y mets ton cadre (si starter uniquement)
Et tu peux en remettre d’autres jusqu’à une quinzaine de jours maxi après orphelinageoups j’ai oublié de préciser, j’ai mis une partition isolante pour resserrer tout ça… par contre je n avais pas penser à la hausse pour le volume
merci kaki;)
J’avais bien capté que tu l’avais fait
Mais si tu enlèves 2 cadres plus leurs abeilles et que tu resserres telquel, tu as juste diminuer la totalité
Là on veut plus de monde sur moins de volume
Une 10c normale, on enlève 4 cadres, couvain exemple, mais on laisse les abeilles de ces cadres
Puis on resserre tout ça avec une partoch …bon je préfère la ruchette…Salut, je pense que ton éleveuse doit pouvoir élever facile 10 cellules.
Il faudrait que tu greffes sans orpheliner 6 jours. Si elles élevent sur les larves à coté et pas sur ton élevage, c’est qu’il y a sûrement un problème au greffage.
Je pense aussi que ça viens du greffage si elles n’en prennent qu’une sur dix.
Je ne sais pas comment tu arrives à greffer juste avec la lumière du soleil, j’aurai beaucoup de mal sans frontale pour que ça éclair bien dans l’axe.
C’est un coup de main à prendre, il y a des jours où ça va mal, mais en général c’est :
– soit que le cadre est trop frais bâti et le picking le perce.
– soit que la plume du picking est trop raide ou trop souple et ça prend mal la courbe du fond de la cellule.Dans l’idéale tu ne dois même pas “toucher” la larve, tu fais glisser ta plume sur la parole de la cellule et elle chope naturellement la gelée avec la larve dessus.
Pour la poser tu appuies la plume sur le fond de la cupule pour que la larve ne soit pas écrasée entre le poussoir et la plume.Si tu galères trop essaie de couper la cire en épaisseur et si tu galères encore trop greffe peut-être un peu plus gros au début tant pis.
Je ne sais pas pour les autres mais sur un lot de 10 pickings il y en a au moins la moitié avec lesquels j’ai du mal, il y a du tri à faire. Mais je ne suis peut-être pas trop doué
et greffes en 20 ou 30 ça te permettras de te faire la main.
Tu as une loupe, de quoi voir correctement ? Si oui, tu devrais voir si tu blesses les larves.
Une loupe basique comme on en trouve en grande surface ça suffit?
J’utilise des lunettes loupes, comme on trouve en pharmacie. Et une frontale.
Moi aussi j’ai du mal avec le picking. Kramer décrit la bonne technique, et j’ai vu des vidéos qui l’illustre, mais c’est pas si facile…
Le résultat de mes expériences :
Avec le picking chinois, je crois que c’est Ispat qui conseillait de l’affiner au papier de verre pour qu’il suive bien la courbe de la cellule au fond, ce qui est le gros problème chez moi.
Avec le picking métal, c’est beaucoup plus facile de la prendre, mais aussi de l’abimer. Et c’est galère de la reposer.
Au pinceau 00, c’est vraiment super pratique et délicat pour l’attraper, mais je n’arrive pas à la déposer sans la retourner.Et pour vérifier qu’on a pas greffé trop gros, une visite à J+4, les CR ne doivent pas être operculées. Et c’est pas toujours une réussite chez moi.
Le pinceau 00 c’est top
Sinon il faut tester un grand nombre de picking chinois pour trouver LE picking qui convient
On peut affiner la lame en le grattant avec un couteau
Surtout ne pas te decourager, ca va le faire !!!!
Bon greffage@ Sylv
Pour constituer une éleveuse je fais le contraire de ce que tu as fait : je ne retire pas des cadres j en rajoute et je secoue en plus des jeunes abeilles de cadres de couvain ouvert.
Comme dit précédemment faut que ça dégueule d’abeilles.
Pour le picking chinois il faut le “faire” à ta main .
Normalement quand il est bien réglé tu n’as presque pas besoin de regarder ce que tu fais: le bout du picking suit le bord de la cellule et passe naturellement sous le lit de gelée et tu embarques le tout..
Chacun pourra consulter utilement le site de l’Anercea .
Menu : Les tutos
Rubrique : Pratiquer le greffage
Video: Le réglage du picking.
Et si vous êtes content vous pouvez faire un petit don à cette excellente associationil y a 4 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTu devrais aller greffer chez qqun pour voir si tu as le bon geste. Je suis allé chez un producteur de gelé royale, ca aide.
Ta 10 cadre, tu devrais la mettre ds deux ruchettes superposees, la stimuler pour que ca dégueule d’abeilles ( pour maitenant ce sera 2021), ainsi tu peux mettre en position starter et eleveuse a ta guise.
Essaye d’araser les cellules pour mieux voirEssaye d’araser les cellules pour mieux voir
Je le fais souvent (avec le coin du lève cadre par exemple) et ça aide vraiment à attraper la larve quand on n’a pas trop le geste. En plus, c’est plus facile de la voir et de la choisir.
Merci pour tous ces conseils
Le greffage que j’ai fait hier après-midi a un peu mieux fonctionné, 3 sur 9 d acceptées… c’est pas encore ça mais c’est encourageant.
Aujourd’hui j ai greffé une nouvelle barrette en essayant d appliquer au mieux vos conseils. J ai l impression d avoir mieux réussi à prélever la larve par dessous. Par contre toujours des difficultés pour déposer la larve ensuite dans la cupule. J ai essayé plusieurs picking mais c’est vraiment de la m*rde c’est truc made in china. Y a pas des modèles un peu plus qualiteux?Désolé de décevoir mais le picking évoqué est l’excellence pour mes greffages et ceux de mon ami qui greffe 1400 larves/semaines……
Il faut persévérer et le prendre sur soi
C’est ainsi que l’on progresse et que l’on arrive aux résultats espérés
Le coup de main (de poignet) consiste à glisser la spatule au fond de la cellule, sous la gelée, de récolter gelée et larve(la gelée fait aussi office de tampon amortisseur) et de la déposer suivant la même méthode dans les cupules,et dans leurs positions d’origine
Lorsque la cadence est de 1 larve/seconde, cela devient un art
Courage les résultats ne se feront pas attendre
Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer…..de la déposer suivant la même méthode dans les cupules,et dans leurs positions d’origine
C’est vraiment là que j j’ai le plus de difficultés, la larve a vraiment tendance à rester accrochée sur mon picking et j ai du mal à la déloger et ce même en appuyant sur le bouton poussoir.
Si elle reste accrochée c’est peut être parce qu’il n’y a pas assez de GR récupérée avec la larve
Il faut planter le picking presque verticalement au fond de la cellule ( sur un bord…)
Là,l’extrémité de l’outil doit se plier (la cuillère) sous la force (il suffit de s’entraîner à faire ce geste sans larve, tant qu’il n’est pas maîtrisé, et le picking rodé à cette tâche (je le “travaille” àvec la bouche pour lui donner la forme désirée)
Même opération pour la déposer dans la cupule, on enfonce l’outil, la “cuillère” doit se courber, ensuite on pousse sur le curseur sans relâcher la pression verticale
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.