- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 2 mois.
-
Bonjour,
J’ai un soucis.
A priori une de mes ruches, situées sur un flan de montagne d’un village de 300 habitants à essaimé. Elles sont en haute Ardèche.Elles ont passée un haie d’arbres de 10-15 mètres pour aller faire 300 mètre et voir un gite d’un belge qui m’a appelé en colère. Elles prennent gout à son toit apparemment.
Je pense qu’il est méchant, car c’est un gite et qu’il craint pour sa belle saison … Il m’a posé un ultimatum, de 1h sinon il va voir le maire …Je suis à 1h30 de route, c’est loin … bon c’est bientôt le week-end.
Vous en pensez quoi de cette situation ?
Dans le feu de l’action, c’est pas évident.
Il peut me laminer en me demandant le remboursement de ses nuitées ? des trucs du genre?Merci
Anonymeil y a 12 années et 2 moisRang: GardienneMessages: 184Bonjour à tous
Plusieurs pistes (face à la connerie):
-Qu’il prouve que l’essaim vient de ton rucher : déjà cela
devrait le refroidir.
-Si tu es en règle par apport à la legislation, rien à craindre.
-Si tu as reçus des menaces mêmes verbales (ultimatum), porte plainte ou
dépose une main courante.
–
–
–Amis apiculteurs apportaient d’autres arguments pour soutenir notre collègue !
Biz76
J’ai contrôlé avec google maps, mon rucher est à un peu plus de 200 mètres de chez lui, puis y a un bosquet de 10 mètres entre les 2 …
Puis on est dans un parc régional naturel !
Ce serai un comble que le maire me fasse dégager.Mais économiquement entre un gite de 300 000 et un apiculteur amateur qui est la depuis 2 ans …
Bon on verra, j’y passerai peut-être ce week-end.
Sinon :
Faut à tout pris que je me trouve un binôme dans la région, pour surveiller plus le rucher.MErci
Bonjour,
Le syndicat d apiculture de la région peut peut-être t’aider avec cette situation.
Je suis d accord avec biz76, qu il prouve que c est un essaim venant de chez toi.
Si il veut avoir aucune risque de rencontrer un essaim, faut pas qu il tienne un gîte de montagne…Tu n as qu a lui proposer de mettre en option de ces nuitées : “visite de ruche sauvage sous toit”. Ça peut lui amener des nouveaux clients
ouais
bon la connerie est des deux coté
un con méchant et gentil conc’est les etrangers qui font la loi chez vous,c’est le pays des mouton
chez nous un con comme ça!on lui fait une de ces vie,qu’il part ruiné la qeu entre les jambes,si il insiste il perd la téte au propre comme au figuré
la loi est simple et claire
le propriétaire de lieu est le propriétaire de l’essaim,du moment qu’il n’est pas suivit et réclamé sur le champ,donc il en a la responsabilité,pas toi
grenelle 1
a classé les butineurs en vulnérable,il est interdit a des particulier de les détruire,il faut une habilitation préfectoral pour le faire
il est aussi interdit de ramasser ceux(les essaims)installé en milieu naturel
grenelle 2
le retrait des essaim ne peut etre effectuer que par une personne qualifier,en régle avec la législation du travail,couvert par une assurance
c’est une prestation de service
facturé,deductible en partie des impot pour un particulier,une entreprise passe ça en frait
toi, il te faut un siret pour la facture,une assurance civil suffit et respecté le code du travail pour les travaux en hauteur
tu y vas pour 300euro au bas mot,si non,il peut appellé qui il veut,maire ,police ,pompier, gendarme ou un autre api,il est le seul responsable si il y a un accident,une perte financiere ou je ne sait quoi
les apis de loisir,vous ete avide d’essaim,qui ne valent rien en général,mais tu perd ton temps et de l’argent a récupéré un essaim,une non valeur souvent et un risque sanitaire en plus
il pourrait prouver qu’il sort de chez toi,il ne peut rien faire contre toi,car c’est une fonction naturel,l’essaimage
perso,je lui péte une facture de ouf ou il se trouve quelqu’un d’autreAnonymeil y a 12 années et 2 moisRang: GardienneMessages: 184J’ai trouve ceci sur internet :
“Loue gite en Ardèche dans un village charmant à flan de montagne.
Possibilité pendant votre séjour d’assister à l’une des merveilles
de la nature : un essaimage. Un ami apiculteur vous feras découvrir
le monde des abeilles en vous faisant visiter son rucher situé à 300 mètres
du gîte suivie d’une dégustation des produits de la ruche.
Bon séjour dans la Haute Ardèche !Non , je rigole mais la dernière phrase d’AmnesyXIII m’a tendue la perche.
Coup double de l’annonce
-gîte tendance bio, nature, …
-sensibilisation au monde apicole (devient un argument de location)Mais bon faut bien rêver …
Biz76
Anonymeil y a 12 années et 2 moisRang: GardienneMessages: 184Merci à GreenHornet pour ses points de législation.
Vous avez la source des textes, les décrets, le numéro des lois ?
Ça peut toujours servir.Biz76
je suis pas avocat
c’est le code rural et les grenelle
quand l’api en charge est décédé,comme personne ne voulait le faire par superstition
j’ai repris le flambeauBon c’est régler,
par chance j’avais un ami apiculteur pas loin …
il s’y est rendu, ben il a pas trouvé grand chose, comme si elles étaient parties …
mais restait quelques centaines de cadavres qui tiraient la langue, pour mon ami un signe soit d’asphyxie soit d’empoisonnement (à retenir si j’ai des suites … tuer un animal protégé ça craint …)Le méchant vindicatif est devenu doux quand je l’ai rappelé pour lui envoyer mon ami… faut rassurer certaines grosses bêtes… parait que dans le hameau, ils étaient tous contents de voir une bête curieuse qu’on appelle apiculteur.
Je me sens mieux dans mon droit.
Autre indice, la châtaignier commence sa floraison la bas … ça expliquerait les essaimages.
Merci
Anonymeil y a 12 années et 2 moisRang: GardienneMessages: 184Et bien voilà , tout s’arrange !
Du dialogue, encore du dialogue et toujours du dialogue.Biz76
ps: j’aurais récupéré quand même quelques abeilles …
les gens quand ils ont peur reagissent toujours avec violence
une fois rassuré et écouté sa ce passe
c’est vrai que c’est une prestation de service,c’est un peut dur a faire au début,une facture mais sa passe tout seul aprés quelque déplacement pour rien ou de galère
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.