- Ce sujet contient 300 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent34, le il y a 7 années et 11 mois.
-
bonjour
l eau a la bouche !!!
zaya t a pas reçu ton gaufrier encore ???
– Comme plus haut dans ce post, je pense qu’il y a confusion entre le matériel de production de cire de l’apiculteur et les installations spécifiques des ciriers avec des cuves qui peuvent monter et se maintenir en température.
N’en déplaisent à certains, je connais 3 installations de ciriers et elles sont toutes sur le même modèle avec une cuve sous pression.Bonsoir,
Tu dois mélanger plusieurs technologies ou applications, tu dois faire référence aux autoclaves de décirage, qui eu effectivement montent en pression, mais ça coute un bras, voire plus!Les ciriers que j’ai visité n’ont pas de système sous pression, et les membres du forum qui ont prévu une excursion en nord Vaucluse le 07/12 pourront en attester, car une visite des installations est prévue au programme.
@+@ Zaya
Je maintiens ce que j’ai dit.
Sans doute, ton cirier est équipé différemment (peut être d’autres aussi).
Avec une petite connaissance des sites industriels (avec cette problématique de chauffage et de risques d’inflammation), je vois mal une cuve de cire en fusion de plusieurs centaines de kilo, ouverte et que l’on monte en température et qui aurait des évacuations gazeuses dans le local et même s’il y avait un système de récupération en extraction mécanique vers l’extérieur,
– le rendement serait catastrophique
– la température de stérilisation plus difficile à atteindre et à maintenir.Pour clore le débat et c’est l’essentiel pour l’apiculteur :
le cirier a fourni une cire conforme ?
Anonymeil y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsDésolé Richard, mais de ce que j’ai vu en visitant un des grands ciriers de France (mais pas le même que ZAYA), pas de système sous pression.
Et il est qualifié AB.@ Zaya
Avec une petite connaissance des sites industriels (avec cette problématique de chauffage et de risques d’inflammation), je vois mal une cuve de cire en fusion de plusieurs centaines de kilo, ouverte et que l’on monte en température et qui aurait des évacuations gazeuses dans le local et même s’il y avait un système de récupération en extraction mécanique vers l’extérieur,
– la température de stérilisation plus difficile à atteindre et à maintenir.Pour clore le débat et c’est l’essentiel pour l’apiculteur :
Bonjour,
Ah! ce richard86, il a raison même quand il a tort !
Dommage, mais si on veut garder une crédibilité à ce forum on ne peut laisser passer ses âneries !
@+bon je vais demander a un cirier de venir nous faire un cours !!!
lequel ????????????
vous en connaissez des pas tordues ???pour le plaisir des yeux !!!
Comment fonctionne le système de trop plein? La totalité de la cire est perdue, quand le niveau de est plus bas que la goulotte?
@ Zaya
Bonjour,
Ah! ce richard86, il a raison même quand il a tort !
Dommage, mais si on veut garder une crédibilité à ce forum on ne peut laisser passer ses âneries !
@+quelle est dont l’anerie?
salut apimarc
je pense que la cire liquide de la chaudiere arrive par le tuyau vertical jusqu au fond du bac !
quand tu a finit les fontes a la chaudiere!! tu met de l isolant autour et dessus le bac!!!
tu revient 2 heures apres !!! et avec une louche tu prend le dessus doucement en évitant les remoues !!
et tu arrete quand tu vois des impuretés rentrer dans ta louche !!!
le reste tu laisse refroidir et t enleve le talon apres ou tu continu a remplir des moules avec les impuretés et la cire melangé et tu remet a la chaudire la saison apres !!a+Monsieur Zaya,
Tu es libre d’avoir une autre opinion.
Par contre tes propos sont inacceptables (et ce n’est pas la première fois qu’ils sont plus que limite) et illustre parfaitement la petitesse du personnage.
J’avance des points techniques et comme le dit Sam 47, fournit les éléments techniques ou scientifiques contradictoires.
Pierro
ce bac fonctionne exactement comme un essencier; j’en ai bricolé un pour mon voisin qui distille des plantes aromatiques.
en fait, le tuyau d’arrivée d’eau + essence (ou de cire dans notre cas) arrive à mi hauteur, de ce fait , par différence de densité, la cire monte, l’eau reste en dessous; le trop plein d’eau est pris au bas de la cuve.
pour vider la cuve de la cire liquide qu’elle contient, sans louche, manuellement tu bouche le trop plein, et en attendant un peu, l’eau de distillation continuant à arriver, la limite cire_ eau monte, monte, ce qui te permet d’enlever le maxi de cire, et si tu bouche trop longtemps, l’eau s”échappera par le trop plein cire
j’espère avoir été clairbonsoir
je verrouille le sujet en attendant que ca se calme un peu et trouver pour trancher le probleme qui reste bloqué sur deux avis differents !!!.a+bonjour
vidéo stérilisation de cire avec un autoclave !!
regardez les temperatures affichés !!
je vous met une video un peu longue d une chaudiere a cadre !!
regardez bien l essencier et surtout le reglage !!!https://www.facebook.com/marcoantonio.mohedano/videos/1122678664445838/
bonjour
je re – ouvre le post pour une video de sterilisation de cire avec un autoclave !!
apres quelques renseignements il s avere que :
richard a raison !!!!
zaya a pas tort !!
les deux ce font !!
mais d apres la litterrature la vapeur n a pas un resultat a 100% et la chaudiere a bain d huile non plus et serai legerement en dessous !! que ce soit pour le medical et autres !!!
mais insignifiant !! pour les deux !!
par contre il faut 1,7 bar soit 25Psi pour atteindre les 130 degrés !!
de pression a la vapeur pour monter a 130 degrés
par contre en cout ????
l autoclave coute 2 bras , 2 jambes , la tete et la queue
en plus visite réguliere d un centre agreer par les mines pour controle de sécurité pour pas faire sauter le quartier !!!.
le systeme a bain d huile est moins couteux et c est pas sous pression !!! mais serai sensiblement moins efficace pour tuer les spores !!
pour notre niveau sur le forum !
un appareil a vapeur en occase car j ai pas trouver le prix du neuf , ca va de 5000 a 80 000 euro !!!.
donc deja ca élimine la polémique pour un particulier !!!.
PS :on va pas continuer a se chamailler avec ca et je laisse le post ouvert pour parler de cire !!a+Merci Pierro pour tes précisions, sachant que l’étuve présentée est un modèle pour particulier (ou plutôt pour exploitation importante de type professionnelle), alors que pour les ciriers (que je connais) les installations ont une autre dimension (type industriel), mais toujours sur ce même principe (maintien en température entre 125 à 130 °C et ce sous pression).
Je vais joindre, l’étiquette apposée par notre cirier, sur chaque paquet de cire gaufrée que nous faisons fabriquer avec notre propre cire brute d’opercules et ce sur un tonnage annuel de 1350 à 1800 Kg.
(Image en PDF à agrandir à 200%)
Notre cirier a au moins le mérite de jouer la transparence.
Identification du produit.
– Cire d’abeille pure opercules gaufrée
– Le numéro de lot qui correspond à notre livraison de cire brute et pour notre part tracée par l’identification de chaque pain de nos producteurs et les poids respectifs.
– Le numéro d’enregistrement sanitaire de l’atelier du cirier agréé. Je vais citer quelques points importants du cahier des charges :
* Caractéristiques des équipements et fiche technique des performances
* Une fiche process
* Les contrôles et traçabilité
* Les règles d’hygiène et sécurité, les équipements de sécurité incendie, les EIP (équipements individuels de protection, les Consignes et la Prévention (gestion des risques)Donc, cette cire (à base d’opercules) issue de nos exploitations, est distribuée au sein de notre groupement et à ce jour avec entière satisfaction des utilisateurs qui n’ont jamais signalé de déboires tel ceux cités souvent sur le forum, à savoir constructions refusées ou malfaçons, mortalité plus ou moins discrètes de larves, etc…
Donc, je maintiens : On n’est jamais sûr du parfait, mais en gardant un niveau moindre, je redis comme les canadiens : C’est pas si pire !
pour notre niveau sur le forum !
un appareil a vapeur en occase car j ai pas trouver le prix du neuf , ca va de 5000 a 80 000 euro !!!.
Salut à tous, pour parler de notre niveau sur le forum effectivement une simple cuve suffit.
Quand je passe mes ruches à ma microcristalline, la cire est portée à 150°C toute la journée sans pression ni double paroi. Pourquoi cela vous pose il un problème chauffer la cire à 120-130° pendant 30mn? bien sur je ne parle pas de quantité industrielle.
J’en avait déjà parlé mais je chauffe une vingtaine de kg puis quand la stérilisation est terminé je laisse refroidir la cire à 70-80°C pour la gaufrer comme ça pas besoin de la refondre. La seule contrainte est d’avoir une cire bien propre pour ne pas que le dépôt carbonise au fond et ne pas mettre d’eau sinon il faut attendre l’évaporation complète avant de pouvoir dépasser 100°C.je vous met une video un peu longue d une chaudiere a cadre !!
regardez bien l essencier et surtout le reglage !!!https://www.facebook.com/marcoantonio.mohedano/videos/1122678664445838/
pas mal ! et pas mal la presse intégré aussi !
intéressant cet essencier à cire, et le détail qui tue, je pense qu’il a du mettre un cylindre en “grille filtre” de haut en bas, ou arrive la cire brute, pour séparer les merdes du “jus de cire”, en tout cas c’est ce que je ferai…
par contre je vois pas bien le pourquoi du réglage ?
salut lolo
tu comprend pas le reglage ????
regarde a travers la vitre de l essencier a la premiere photo !!!!
tu vas comprendre!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.