- Ce sujet contient 300 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent34, le il y a 7 années et 11 mois.
-
je crois qu’il dit qu’il faut vite mettre la taloche à l’ horizontale pour ne pas avoir de coulures sur la feuille de cire.
J’ai pas le son ! J’peux pas dire !
Mais à 3.28 on voit bien toutes les gouttelettes qui sont du côté vers lui, et la maigreur de la feuille à l’opposé. Et à 3.36, là y a pas photo ! Lorsqu’il coupe les bords, d’un côté on voit le fil du bois par transparence, de l’autre côté cela parait beaucoup plus épais.
En fait il suffirait qu’il tourne d’un côté, puis qu’il inverse son mouvement pour le deuxième passage ! Ce qui équilibrerait l’épaisseur.
@+Pour de l’amorce des plaques non gaufrées font l’affaire!
T’as testé ?
y a une grosse différence entre une feuille de cire GAUFRÉE et LAMINÉE.
et sur le LAMINÉE y a en plus un produit de mer:: qui es rajouter dériver du pétrole;
il faut gaufrée sa cire pour une meilleur résultatsalut jojo
une ptite presentation serait sympa!!
tu gaufre ta cire ??
c est quoi ce produit de mer???
je compte pas en mettre moi !!!a+y a une grosse différence entre une feuille de cire GAUFRÉE et LAMINÉE.
et sur le LAMINÉE y a en plus un produit de mer:: qui es rajouter dériver du pétrole;
il faut gaufrée sa cire pour une meilleur résultatArf une fois bien rincé à l’ eau bien chaude ça doit le faire non?
ceux qui gaufrent leur cire !!
vous faites avec quoi pour lubrifier ??( je parle toujours de la cire)
y en a qui font avec le liquide vaisselle!!
d autres avec de l eau et du lait!!
d autres avec le jus cirier !!
de l eau et de la cendre !!
a+pour le prix c pas un rêve et chez nos fournisseurs en france c les mêmes mais 2 fois plus chers
Les feuilles de cire gaufrées ne sont pas comprimées comme les feuilles de cire du commerce qui passent entre 2 rouleaux. Alors les abeilles ne “se cassent” pas les dents sur les feuilles de cire gaufrées.
Comme une feuille de cire Dadant corps du commerce tourne autour de 95 – 100 g, je gaufre mes feuilles autour de 120 g. Surtout en moment ce surplus de poids/d’épaisseur est très apprécié par les abeilles car elles l’utilisent pour au moins étirer 50% de l’alvéole. Dans une période de la saison où les abeilles n’aiment plus bcp de bâtir, il est logique que ces feuilles gaufrées sont plus facilement acceptées et plus vite étirées.( y a un post pour une présentation ou je crée un nouveau post )
pour le produit utilisé pour la lubrification des feuilles laminées je sais plus le nom mais c un dérivé pétrolier qui a rien a foutre dans nos caisses …..Les feuilles moulées obtenues avec ce genre de gaufrier sont cassantes. il est tout à fait possible de commander son lot de cire avec des feuilles plus épaisses.
Anonymeil y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsT’as testé ?
Waip.
J’ai testé tout un tas de trucs avec la cire.C’est pour ça que je passe tout en divisible petit à petit. Les petits cadres me permettent d’éviter le filage et de ne mettre qu’une amorce non gaufrée (1cm environ)
économies à la clé, et surtout autonomie totale en cire.Salut,
A partir de l’année prochaine je voudrai faire tous mes essaims sur paquets d’abeilles sur cadres Dadant avec amorces de 2-3cm de cire.
@ Mathieu, as-tu essayé les cadres Dadant avec amorces et est-ce que pour toi ça fonctionnerai avec des cadres filés ?
Merci
@+
il y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreSur cadre de corps dadant, tout mes essais d’amorce de cire se sont soldés en cadres a majorité de mal, même si je ne mets que ça ds une ruche qd je lui tire un EA.
Idem pour les EA, elles étirent du mâles….
:)ry:Sur cadre de corps dadant, tout mes essais d’amorce de cire se sont soldés en cadres a majorité de mal, même si je ne mets que ça ds une ruche qd je lui tire un EA.
Idem pour les EA, elles étirent du mâles….
:)ry:Même constat, pourtant j’ai essayé plusieurs fois car ça me gonfle de leur filer de la cire pleine de mer** alors que je les conduis de la façon la plus bio possible.
Par contre, ça fonctionne sur les essaims naturels donc dans mes ruchette j’ai toujours 2 cadres avec amorce que je leur laisse batir.Anonymeil y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 pts@ Mathieu, as-tu essayé les cadres Dadant avec amorces et est-ce que pour toi ça fonctionnerai avec des cadres filés ?
Oui, et c’est pour ça que je passe e petits cadres!
Trop galère les grands cadres. Si ta ruche est pas de niveau au millimètre, ça construit hors du cadre…
Les fils elles le prennent bien.Pour les grands cadres j’ai testé le jambage c’est déjà mieux. Mais l’idéal c’est les petits cadres, ça n’a pas l’espace pour vriller du coup c’est construit nikel.
Pour les mâles, oui, elles te font le premier cadre 100% mâles… Normal elles n’ont pas ou le faire depuis… depuis on ne sait plus quand!!!
Après tout rentre dans l’ordre. Je détruits généralement ce premier cadre pour éclater un peu de varroa… Mais pas toujours.
Perso j’ai l’expérience depuis 4 ans sur mes nuc en Warré sur lesquels je ne mets que des amorces et je fais des intros de RV sur paquets d’abeilles ou de CR sur divisions et je n’ai jamais eu de problème avec les constructions de mâles. Même sur des Warré non divisées car j’avais assez de nuc et sur lesquelles je posais un corps direct avec des cadres amorcés. Biensûr elles font des mâles mais pas plus ni moins que sur gaufre et elles sont sur leur cire.
L’année prochaine je verrai sur Dadant en prod de miel et je vous ferai un retour.
@+
Il y à aussi les cadres plastique mieux ou pas
ceux qui gaufrent leur cire !!
vous faites avec quoi pour lubrifier ??Salut, perso je ne met que de l’eau. Je la pulvérise sur les faces silicones avec un petit pulvérisateur à pression préalable. Simple, rapide et suffisant
tu utilises le petit moule avec le rouleau?
bonsoir
y a ca aussi pour faire les plaques avant le gaufrier !!
autre systeme !!!!couler dans des moules et maintenir a 45 degrés avant gaufrage !!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.