20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 301)
    • Rang: Reine

Pas du tout , elles cherchent a communiquer

Sur la photo de zaya on voit bien les lettres se former …

Elles ont appris à écrire :laugh:

Rang: Reine
        11 pts

Pas du tout , elles cherchent a communiquer

Sur la photo de zaya on voit bien les lettres se former …

Elles ont appris à écrire :laugh:

Bonsoir,

Bien sûr qu’elles cherchent à communiquer ! :ohmy:

Bien sûr qu’on voit bien les lettres se former ! :huh:

Bien sûr qu’elles ont appris à écrire ! :)ry:

Mais dommage que l’apiculteur n’ait pas appris à lire ! Il aurait pu y voir un S O S ! :twisted

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ! :oops:

@+

Rang: Nourrice

Merci pour vos indications. Je vais creuser ce we et selon m’orienter vers une analyse, certaines sont deja en cours chez d’autres semble t’il, peut être deja attendre leur résultat.
          Chez nos voisins, il semble que ca bouge également. Articles du jour:

Couvain mosaïque : la cire suspectée

17 pts

Ça tourne pas mal sur FB ça aussi. D’ailleurs je me pose une question, on incrimine les cires, surement à juste titre, mais est ce que ça ne pourrait pas venir d’un intrant emmené par les abeilles? Pour fabriquer la gaufre utilisent elles seulement la cire de la feuille?

Rang: Gardienne

A dodoni,
                J’ai morflé sur mon seul rucher dadant. Des ruchettes avec reines 2015 qui ont végété jusqu’au chataignier. Sur mes ruchers langstroth ras, développement normal. J’ai encore de la cire en stock de cette m, je ferais bien une analyse mais chercher quoi?
                – composition en cire
                – résidus phytos
                – pathologie de l’abeille.
                ce qui est clair, avortement des œufs, les deux tiers environ à chaque cycle de ponte, une fois qu’une cellule a vu un cycle complet de développement d’une abeille, elle ne semble plus toxique, et donc le cadre prend peu à peu un aspect normal. Sur des gaufres posées sur colza et pondus au carré en jours, j’ai eu des cadres de couvain normaux après le chataignier. Une saison foutue en l’air. Et dire que je me suis fait refiler cette merde en échange de ma cire d’opercule!!
                Le fournisseur en mp si on peut recroiser?

Groupez vous pour faire gauffrer votre cire d opercule à façon.

+1 seb, c’est prévu pour cet hiver.

Comme je te comprends Mika, mettre les cadres 2016 en rive, ca fait drôle! J’ai conservé les reines car elles pondaient bien et joli couvain sur les cadres en 5! J’ai constaté le problème mi-avril sur colza pour ne comprendre qu’en juin et avoir l’explication par le biais de la vidéo que tu as mise en début de post, que j’avais dénichée cet été pendant mes congés. Il serait intéressant de recouper les infos fournisseur.

Anonyme
                        20 pts

Yop, je viens de faire un article là dessus sur le blog (http://www.mathieua.fr/blog/2016/10/01/scandale-de-la-cire-en-2016/).

En Belgique, ça enquête sur le sujet également :

-http://butine.info/couvain-mosaique-la-cire-suspectee/

:(

Rang: Butineuse

Je me croyais épargné par ces cires polluées lors de ma visite d automne, je me suis rendu compte qu un lot de cire avait été mal bati avec même des trous qui ont été fait par les abeilles dans certaines alvéoles :S . Bref assez inquiétant. A savoir que mes cires en question viennent d un célèbre magasin i…

Lors du dernier gdsa en 34, le veto nous a fait le topo sur ces cires, en effet des analyses ont été faites au niveau national et des résidus de pesticides ont été trouvés sur des lot de cires. Et pire, les lots les plus pollués contenaient des produits interdits en France depuis 20 ans :blink: . Aucun ciriè ne veut publier les chiffres sur la quantité d importation de cire qui est faite en provenance de chine.

On nous a déconseillé de faire des élevages de reines sur des cires achetées. Les faire uniquement à partir de nos cires.

Laurent

11 pts

Salut Seb,
                            mais si j’ai bien compris, même ceux qui ont fait faire à façon se sont fait “planter” !
                            Va falloir faire un classement national des “pourris d’or” !
                            @+

Salut Seb,
                              mais si j’ai bien compris, même ceux qui ont fait faire à façon se sont fait “planter” !
                              Va falloir faire un classement national des “pourris d’or” !
                              @+

Salut
                              Il suffit de connaître un bon cirier qui travaille que de la cire française, ma cire gauffrée quand j introduis un cadre dans la ruche le lendemain il est étiré pondu. Quand je colle les feuilles aux cadres sur ma terrasse les abeilles viennent me voir..
                              Une grosse partie des pros que je connais ne vont pas chez ” le leader de l apiculture”… Il y a longtemps qu’ils ont remarqué qu’il y avait des problèmes.

Rang: Faux bourdon

nevière autant que je me rapelle m’a dit ne faire que de la cire francaise … à confirmer

11 pts

Bonjour,
                                  Il me semble qu’au niveau de la réglementation douanière, il doit y avoir des codes d’importation, et principalement pour les produits d’origine animale. Ce devrait être facile à tracer ? Non? :huh:
                                  J’ai ouï dire qu’un cirier c’était fait “gauler” avec un container de cire chinoise, il se serait défendu en argumentant que c’était pour faire des bougies ! :P Faire bruler des produits chimiques toxiques dans un environnement clôt, c’est peut être pas mieux ? :sick: Il va nous dire que c’était pour une utilisation par grand vent ! :woohoo:
                                  Bon courage !
                                  @+

Bonjour,
                                    Il me semble qu’au niveau de la réglementation douanière, il doit y avoir des codes d’importation, et principalement pour les produits d’origine animale. Ce devrait être facile à tracer ? Non? :huh:
                                    J’ai ouï dire qu’un cirier c’était fait “gauler” avec un container de cire chinoise, il se serait défendu en argumentant que c’était pour faire des bougies ! :P Faire bruler des produits chimiques toxiques dans un environnement clôt, c’est peut être pas mieux ? :sick: Il va nous dire que c’était pour une utilisation par grand vent ! :woohoo:
                                    Bon courage !
                                    @+

Oh comme c’est ballot.

nevière autant que je me rapelle m’a dit ne faire que de la cire francaise … à confirmer

Vu qu’il y a une pénurie de cire française , quand tu vas chez un fournisseur et qu’il n est jamais en rupture de cire d opercule : ça sent le roussi.

17 pts

bonjour
                                        le mien si tu veut de la gaufré !!
                                        faut que tu lui porte de la cire en bloc!!
                                        sinon niet !!!
                                        c est un pote api qi la fait et lui il importe pas !!
                                        il est dans le gers !!
                                        normalement cette année mon atelier cire sera operationnel!!a+

Nb de ruches: 15

Si vous connaissez un cirier de confiance un en rhones alpes je suis preneur.
                                          Le soucis est de pouvoir avoir confiance, car le vendeur a beau dire 100%opercule et 100% français, on peut se faire flouer
                                          Depuis 3 ans je garde mes cires dopercule ds cette espoir de les faire gauffrer :(

Anonyme
                                            20 pts

Moi j’ai de la bonne cire sans amitraze… Et j’en ai trop!
                                            :lol: :lol: :lol: :whistle:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 301)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture