20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 301)
    • Rang: Reine

exact

je retrouve pas les photos où la feuille de ” cire” est couverte de propolis….

il y a trois ans j’ai eu ça
      quelques cadres cirés couverts de propolis mais rien d’autre ….pas de construction du tout …même pas anarchique …ni de grignotage .
      bref ….je ne comprenais rien . :blink:
      c’était sur une divisible alors j’ai mis les cadres en haut…..en bas ….mais rien
      elles ont donc finies par me les propoliser (les cires bien-sur siouplai ;) )
      elle devait vraiment être pourrie cette cire :whistle:
      et pourtant dans un même lot elles en avaient construites et pas d’autres c’est dire les mélanges……
      A+

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

On peut causer longtemps sur quel dosage met en péril la colonie, on peut attendre qu’untel ou untel soit condamné pour ne plus commander de cires chez lui…
        On sait tous que tout cela, si un jour ça arrive, ça mettra bien longtemps.

On demande pour un grand nombre d’apiculteurs, à nos collègues agriculteurs de pratiquer autant que possible le principe de précaution. C’est le moment de donner l’exemple je crois!!!

Jambages, amorces, petits cadres… les solutions existent! Ce sera le sujet de notre prochaine réunion ADA en Normandie…
        A vous de jouer!

Robert, on ne dit pas que l’analyse ne soit pas positive, je dis tout simplement que le document que tu as transmis , sans référence et avec des données partielles et triées, ne peut pas donner confiance. On met tout sur la table ou rien.

Ce qui est grave cette affaire (et quelques autres), permet de généraliser : toutes les cires sont impropres … Nous savons tous que dans notre environnement, le zéro pollution n’existe pas, mais que le bon sens, doit nous permettre de hiérarchiser.

La cire que tu disposes est peut être (même sans doute polluée, car ce serait l’analyse de ton lot).
          Seb la bique, nous met une photo de quelque chose qui ne doit pas être fameux !

Est ce que l’on peut généraliser ?

J’espère qu’il y a un tas d’apiculteurs qui n’ont pas de problème de cette nature.

Je vais faire l’amalgame avec l’information du jour par UFC Que choisir (et on est pas si loin du problème de la cire).

L’eau distribuée en France est polluée !

Quand,on y regarde de plus près, il y en a 4%, donc 96% de parfaitement potable.

Quel chiffre, on met en avant ?

Par contre, cela ne dit pas que la pollution en aval est mineure (au contraire, elle est de plus en plus présente au niveau des forages, avec la présence dans les nappes phréatiques de résidus pesticides, voir certains qui ne sont plus utilisés) et si l’on a de l’eau correcte pour l’immense majorité, c’est qu’elle est traitée et coûte de plus en plus chère au consommateur.

Pour revenir à la cire, est ce que les problèmes proviennent des pratiques apicoles ou du cirier qui pour des raisons de profit, ne se pose pas de question à balancer ces saloperies.

Pendant, ce temps, on oublie l’environnement dégradé.

Mathieu apporte une des réponses qui feront partie de la panoplie pour améliorer ce niveau.

Bien savoir, que tout à un coût et que ce sera l’apiculteur par du temps, des techniques, qui repoussera la limite du supportable.

Hier, j’ai eu une discussion avec mon cirier qui dit de bonne foi, je veux bien certifier que j’ai transformé de la cire d’opercules, mais dans ce cas, je demande que le fournisseur de cire brute me certifie que c’est bien des opercules et pas un mélange avec quelques cadres de corps hors d’âge, que les intrants dans la ruche (les traitements anti varroa, etc..) sont bien identifiés et conformes aux règles sanitaires apicoles.

Tout cela n’est pas si simple !

Jambages, amorces, petits cadres… les solutions existent! Ce sera le sujet de notre prochaine réunion ADA en Normandie…
            A vous de jouer!

c’est bien ce que je compte mettre en place !! ;)

Effectivement rien ne nous certifie que les cires, même d’opercules, ne sont pas polluées !

@ Lolo

Le zéro absolu n’existe pas. Par contre au niveau de la pollution, il y a une hiérarchisation quantitative qui va être fonction de plusieurs facteurs : le temps d’exposition, la quantité disponible, les supports qui fixent les molécules et les vecteurs qui déplacent ces molécules.

Par définition, une cire d’opercules est présente dans la ruche (hausse) qu’en fin de miellée, donc que quelques jours (ce qui est nettement différent de la cire de corps avec toutes les péripéties de l’année apicole). Pendant la miellée, tout apiculteur sensé n’apporte aucun intrants. Vous croyez que par exemple une molécule d’un traitement anti varroa fait correctement (bon dosage et bonne période) sera sans doute présent dans la masse de la cire de corps en terme de résidus, donc le vecteur éventuel sera l’abeille et pour quelle quantité, alors que l’on nous dit que par définition les corps gras fixent ces molécules, donc il faudrait les extraire de la cire. Ces transferts sont très limités.

Vous croyez que s’il y a une pollution majeure (exemple épandage phyto), et s’il y a une grosse miellée, tout est vite terminé ? Pas de miel. Pas de cire !

Pour les pollutions extérieures sublétales ou chroniques, le principal vecteur sera l’abeille qui rapporte du nectar pollué. Nous connaissons tous les effets des néonics. Les abeilles très rapidement (2 à 3 jours maxi) vont avoir des comportements anormaux, pertes, orientation, etc., donc peu de nectar stocké, donc pas besoin d’étirer et de boucher les cellules.
                S’il n’y a pas de miellée, il n’y a pas de cire d’opercules.

Donc, quand on a la chance d’avoir une bonne récolte significative, je maintiens, faire un tri sérieux de la cire d’opercules, n’est une garantie d’absence de pollution à 100%, mais tout simplement une réduction majeure de ce taux.

Commençons par cela et après on verra.

Je vais indiquer , ce qui est fait dans mon secteur.

Tri impératif : Cire d’opercules Catégorie 1 et cire de corps Catégorie 2. Bien sûr, on avons mis en place quelques procédures pour détecter les mélanges (il y a toujours quelques petits filous qui ne jouent pas le jeu)..
                On fait gaufrer les cires isolées de cette manière. (Hier,je viens d’en rentrer 1500 kg).
                Nous pratiquons ainsi depuis maintenant plusieurs années et les apiculteurs n’ont jamais fait remonter des problèmes de construction ou autres mortalités latentes, larves mortes, etc..
                Donc, on va rester sur cette expérience du terrain.

Pour fixer le secteur (Mika pourra vous le confirmer), nous sommes dans une zone de grandes cultures avec la présence massive de maïs et du tournesol en été qui suit systématiquement une céréale en année N-1 et ces céréales sont traitées en systémiques.

Si je comprend bien, entre ce que dit Robert et ce que dit Richard, si la cire est refusée par les abeilles, c’est soit qu’elle est issue de cadres de corps millésimés, soit qu’elle est ” rallongée”.
                  En général je prend de la sélection. (50kg pour avoir un prix et c’est 18 euros le kg :( )
                  L’année dernière j’en ai pris une autre pour quelques hausses, à 14 euros le kg et possibilité de ne prendre qu’une feuille.
                  Pas eu de soucis avec mais elle faisait plastique. Beaucoup plus claire que la sélection et moins souple.

Cette année je pense mettre des amorces à tout le monde en rive, puis contrôler avant que les cadres bâtis ne soient remplis.
                  Les cadres trop construits en mâles seront remplacés par des cadres cirés.
                  Comme ça toute feuille de cire utilisée en corps sera compensée par la récolte de cire “vierge”.

Anonyme
                    20 pts

Le simple fait qu’il existe de la cire “sélection” veut bien dire que la cire de base est “non-sélectionnée”…
                    Au secours.

Rang: Faux bourdon

“Sélection” ça te garantie officiellement une qualité particulière ?

Robert, on ne dit pas que l’analyse ne soit pas positive, je dis tout simplement que le document que tu as transmis , sans référence et avec des données partielles et triées, ne peut pas donner confiance. On met tout sur la table ou rien.

Ce qui est grave cette affaire (et quelques autres), permet de généraliser : toutes les cires sont impropres … Nous savons tous que dans notre environnement, le zéro pollution n’existe pas, mais que le bon sens, doit nous permettre de hiérarchiser.

La cire que tu disposes est peut être (même sans doute polluée, car ce serait l’analyse de ton lot).

Mais pour qui te prends tu ? Au nom de quoi devrai je te présenter mes documents ? Qu’est ce qui t’autorise de juger de ce qu’il faut faire ou pas sur ce forum ?
                        Le fait de t’exprimer avec solennité n’est pas une garantie d’honnêteté ou d’autorité particulière.

Je ne dénonce pas que le fait que cette cire soit polluée mais qu’elle est été vendue avec une certification bio.

Au lieu de perdre ton temps à écrire des romans en te masturbant l’encéphale, lis convenablement les posts que tu commentes

11 pts

Salut Bob,
                          Je crois que c’est juste de la cire d’opercules issue de lot que l’api producteur s’est engagé sur l’honneur ne pas avoir traité ses ruches au coumaphos depuis 3 ou 5 ans (Je crois!), ensuite il y a les analyses régulières du cirier.
                          Mais, faudrait savoir qu’est ce qui rends impropre la cire pour une utilisation en cire gaufrée. A partir de quel seuil, et quelles molécules.
                          Visiblement avec toutes les photos de construction merdiques que nous avons vu sur notre cher forum, on peut dire sans trop se tromper, qu’avec toute leur litanie d’analyses, il nous ont plutôt joué de la flûte ! :twisted
                          @+

Anonyme
                            20 pts

Rien de juridique.
                            C’est une appellation commerciale…
                            :(

Salut Bob,
                              Je crois que c’est juste de la cire d’opercules issue de lot que l’api producteur s’est engagé sur l’honneur ne pas avoir traité ses ruches au coumaphos depuis 3 ou 5 ans (Je crois!), ensuite il y a les analyses régulières du cirier.
                              Mais, faudrait savoir qu’est ce qui rends impropre la cire pour une utilisation en cire gaufrée. A partir de quel seuil, et quelles molécules.
                              Visiblement avec toutes les photos de construction merdiques que nous avons vu sur notre cher forum, on peut dire sans trop se tromper, qu’avec toute leur litanie d’analyses, il nous ont plutôt joué de la flûte ! :twisted
                              @+

+1

bien sur que c’est une appellation commerciale. Le fabricant en utilise d’autres à un prix plus bas.
                                Je prend à un revendeur koko et il n’achète que celle là suite à des problèmes rapportés par ses clients sur des cires moins cher du même fabricant.
                                Bien sur les problèmes ne sont pas systématiques mais depuis plus personne ne lui commande du cheap, apparemment.
                                Donc comme je part du principe que les gens sont pas cons, je fais pareil même si je vais faire bâtir toutes les ruches sur des amorces et fil inox.
                                La cire me servira à remplacer les cadres “tout mâles” et pour les hausses.

Bonjour,
                                  A ceux qui auraient raté le précédent, je rappelle que je fournis via mp + mail, les noms à connaître de l’affaire du cirier véreux du 38, qu’on se le dise !
                                  Beaucoup plus efficace que les pages de blabla soporifique de certains sur les forums.
                                  Bonne journée.

Anonyme
                                    20 pts

Beaucoup plus efficace que les pages de blabla soporifique de certains sur les forums.

Il est ou ton orchestre?
                                    :laugh: :laugh: :laugh:

Tu l’avait déjà sortie celle là, t’as bien fait de la remettre: elle est bonne !!

Anonyme
                                        20 pts

C’est un grand classique!
                                        :)

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 301)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture