- Ce sujet contient 300 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent34, le il y a 7 années et 11 mois.
-
j’ai entendu dire qu’il serait préférable de faire fondre la cire ans de l’eau chaude, plutôt que de la faire fondre au sec ( cerificateur), car ça permettrait d’éliminer de diluer quelques pesticides; qu’en pensez vous, avez vous des résultats de publications!!!
Oui ca épure la cire, les merdes vont dans l eau , la passer plusieurs fois ca la “nettoie “bien.
en fait,
1°j’ai fait fondre ma cire d’opercule au cerificateur,
2° ce soir j’ai fait refondre la cire au four avec un filtre,( je ne sais plus qui a mis ça sur le forum, mais ça marche super bien !)
3° je comptais démouler ma gamelle, pour enlever les impuretés restantes situées à la limite des 2 cm d’eau que j’ai mis,et de la cire
4° chauffer la cire
5° l’utiliser pour les cires gaufrées.
dans ce process, il n’y a pas d’utilisation de l’eau; est ce que ça vous choque?
PS : je ne souhaite que des réponses sérieuses ( pour une fois!)
Merci
Picouty
puis je vien ce soir de la mettre auj’ai entendu dire qu’il serait préférable de faire fondre la cire ans de l’eau chaude, plutôt que de la faire fondre au sec ( cerificateur), car ça permettrait d’éliminer de diluer quelques pesticides; qu’en pensez vous, avez vous des résultats de publications!!!
il n’y a aucun procédé pour extraire les produits mortifères dans les cires, dixit la plupart des ciriers, pour cause c’est un corps gras qui emprisonne les molécules…
Et comme la cire est hydrophobe, ça n’arrange pas les choses…Par contre sur le net j’ai vu que certains utilisaient de l’acide oxalique pour la blanchir
fait péter l’analyse !?
Tu veux que je la post sur le fofo, c’est ça ?
Comme écris plus haut, c’est une conclusion d’analyses, donc pas détails, y’a rien d’autre d’intéressant que ce que j’ai écris.
J’ai fais une demande de détails, à suivre…tu as le nom des 11 substances identifiées et interdites ? les quantités ?
bonjour
pour la blanchir a l’AO il me semble que ZAYA en avais parlé dans un post il y a quelques années en arrière sur le fofo concurrentje pense qu’il va ressortir ça tranquille
a+ bonne journéeNON ! j’ai dit que je ne parlerai plus de la cire sur CE forum ! Il y a beaucoup trop d’experts et on fini par se marcher sur les pieds !
salut thiérry
ma cire elle est comme ca meme celle de rayons et sans produits et sans grattage !!
bonjour
pour la blanchir a l’AO il me semble que ZAYA en avais parlé dans un post il y a quelques années en arrière sur le fofo concurrentje pense qu’il va ressortir ça tranquille
a+ bonne journéebonsoir
l’AO ce n’est pas vraiment pour blanchir la cire, c’est plus pour précipiter les saletés au fond de la cuve ce qui l’épure .
faire bouillir la cire dans un grand récipient (dehors ou dans un lieu bien ventiler)coupée le feu jeter une poignée d’AO et attendre le refroidissement.
je ne vois pas la nécessité d’utiliser l’AO sauf pour les ciriers qui ont un gros volume à traiter.je vais pas vous mettre la mienne en photo , cette année je sais pas ce que j’ai branler mais elle a une couleur bizarrd pas très engageante elle tire sur le jaune pas très appétissant et pourtant j’ai rien changé a ce que je faisais , je l’ai refondue mais pas encore démouler et si ça va pas ça fera des bougies
a+ bonne soiréetu peux essayer l’AO ça ne coute rien
et en plus je raconte des conneries
, comme quoi j’ai pas tout retenu
a+ bonne soiréeOui ! Bin c’était bien la peine que je me lève le cul pour des gens qui ne retiennent rien, et de plus se foute de ta gueule !
@+Bonsoir,
Détails d’analyse de cire pour les connaisseurs:@ Robert
(Ne le prend pas mal, mais les 2 documents que tu as joint dans le post 114993, n’apportent pas grand’ chose au débat)
Aligner des molécules et des chiffres sans savoir, le commanditaire de ces analyses, quel labo a fait ces mesures, avec quel type d’appareil, quelle était la commande de recherche (10, 20 molécules ? Il y a le choix entre au moins 120 substances répertoriées), avec quelle origine de la feuille de cire gaufrée, (pays, cire d’opercules, cire de corps, etc…
Comme, les limites pour chaque catégorie ne sont pas indiquées, cela ne dira rien au commun des mortels.Par contre, comme le hasard fait bien les choses, dans l’analyse, on ne décèle pas de résidus de pesticides. Ouf !
Moralité : Que des saloperies (coumaphos, tau-fluvalinate, etc.. ) mises dans la ruche par ces bons à rien d’apiculteurs.
Je dis que pour affirmer que toutes les cires sont polluées et donner un niveau à ces molécules , il faudrait faire un certain nombre d’analyses, avec un protocole identique, des échantillons provenant d’horizons divers et représentatifs de la cire utilisée, etc.. Et après, je veux bien que l’on me dise dans la cire gaufrée, il y a statistiquement x, y , z, etc. molécules indésirables.
@ Robert…., cela ne dira rien au commun des mortels.
.
Je suis bien d’accord avec toi, mais ces documents ne sont pas à destination du commun des mortels ( pour les connaisseurs j’ai écris) et j’ai posté ces détails parce que certain le souhaitait.
Pour les pesticides recherchés , y’en a environ 250, j’ai la liste si tu veux.
La DDPP est à l’origine de cette analyse pour son enquête.
Comme écrit précédemment, le labo. a relevé 11 substances interdites en Europe, je ne sais desquelles il s’agit.@ Robert
Je réitère, ce que j’ai écrit.
– Tes documents sont anonymes
– Tu nous parles de DDPP. Qui? Où ?
– Le nombre des échantillons (même si je connais leur nombre et où ils ont été pris). Je redis, ce n’est pas forcément significatif de la cire utilisée par les apiculteurs français. A titre d’exemple,si je prends une feuille de cire gaufrée dans un paquet chez un gros distributeur, tout le lot est ‘ il identique ? les autres lots en stock idem ? les lots suivants ?Je fais faire un certain nombre d’analyses et il faut savoir que même si l’on passe quelquefois par les labos classiques d’analyses de miel, ce sont des labos spécifiques extérieurs qui font ces analyses.
Je vais indiquer succinctement, ce que l’on trouve comme information sur le compte rendu.
– L’identification du laboratoire qui a fait l’analyse et son agrément (Exemple. Labo X Bremen Allemagne pour le plus connu).
– L’identification du demandeur
– L’identification de l’échantillon (n° de lot, etc…)
– Les analyses demandées
– La méthode d’analyse (L’exemple le plus simple : Elisa – Recherche d’antibiotiques, famille Tétracyclines)
– L’appareillage concerné avec l’indication de la précision de la mesure avec seuil de quantification (pour l’exemple des Tétracyclines, 2,5 ng/kg selon le matériel)
– Les résultats, en général hiérarchisés selon les familles et par quantité, etc… avec l’indication de la limite pour chaque molécule citée.(ce qui permet de se situer : en dessous ou au dessus du seuil et de combien),Maintenant, au vu de ce je viens de dire sur un vrai rapport d’analyses, ce que l’on a présenté, ‘est tellement expurgé que pour des gens sérieux, cela met plus que des doutes sur la démarche scientifique.
Cette histoire d’analyse des cires est bien connue. Pour ceux qui étaient au Congrès à Clermont, cela a abondamment circulé.
Cela a pour résultat de mettre le “bazar” chez tous les producteurs de cire gaufrée (tous dans le même panier, les bons et les mauvais qui font des importations de pays à haut risque et pour la cire bio, c’est encore pire, puisque c’est quasi introuvable en France, donc c’est de l’import avec des documents dont on peut douter de la valeur) et surtout, cette affaire rentre dans une stratégie pour discréditer les apiculteurs….L’administration en charge de la santé animale et pour la sécurité alimentaire assume les conséquences de ce qu’elle affirme et dès demain, il ne devrait plus y avoir aucun commerce de cire gaufrée en France…
Ou, on est dans autre chose et il fallait mettre un contre feu … à quoi … Devinez ?
Bonjour, perso, c’est un peu mon domaine ce genre d’analyse hors là, je rejoins Richard, ce bulletin d’analyse ne me donne pas vraiment d’infos.
Il manque déjà par éléments la norme (même si c’est absence de la molécule) mais surtout soit la limite de quantification ou de détection ainsi que tout ce qui peut être trouvé par cette analyse.Par contre, Robert a quand même apporté une infos, et ça, c’est cool
passé un temps j’avais çàbonjour,
Richard, tu émets des doutes sur la démarches, l’analyse et la véracité de mes écris, libre à toi, mais comme je ne pense pas te devoir quelque chose, n’attends rien de plus.
Les noms des commanditaires, lieu, réf. de dossier etc, ne concernent pas le forum; d’ailleurs ton scepticisme m’interpelle, serais tu pote avec l’escroc ? ou patron d’un labo d’analyse ne supportant pas la concurrence ?, ou producteur de cire pourrie ne souhaitant pas voir débarquer la DDPP chez toi ? ….Lenazu ” L’échantillon à été analysé au regard du règlement n°396/2005 du Parlement Européen et du Conseil du 23 février 2005 concernant les limites applicables aux résidus de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux d’origine végétale et animale”
Bonne recherche !De toute façon je souhaite à l’administration la réussite de sa démarche, que ce genres d’escrocs soient punis et que cesse ce commerce piteux nuisible au porte monnaie de l’apiculteur, à l’apiculture en général, et surtout à la santé des abeilles.
PS: Pour ceux qui doutent des résultats présentés et qui souhaitent une contre analyse, il me reste qq dizaines de kilos de feuilles de cire que je peux envoyer…
passé un temps j’avais çà
C’est exactement ce que mes abeilles m’ont fait avec de la cire achetée en Italie.
passé un temps j’avais çàSalut,
Oui, mais là tu avais pas dit que ça venait des abeilles ???Pitain, ne tires pas, c’était pour déconner !
Mais il y a bien quelques brebis galeuses dans le troupeau des ciriers !
@+exact
je retrouve pas les photos où la feuille de ” cire” est couverte de propolis….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.