- Ce sujet contient 300 réponses, 50 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurent34, le il y a 7 années et 11 mois.
-
Bonsoir,
Certains d’entre vous ont ils des soucis avec leur cires gauffrées achetées pour la saison 2016?
Les symptômes sont après avoir étiré correctement ceux ci, un non développement des larves et donc un couvain en mosaïque malgré la ponte incessante de la reine. Ce couvain de mauvaise qualité entraine une diminution de la population, voir un remerrage.
MerciC est plutôt un manque de diversité pollinique et de nectar, le couvain a faim , vu la sécheresse qu’il y a .
je pense aussi comme SEB
En ce qui me concerne, les cadres avec de la cire d’avant cette année ont un couvain uniforme, ceux de cette année sont tout en mosaïque, pondus en permanence et très peu operculés !
C’est hallucinant l’écart entre les deux.
Ma cire vient d’un grand distributeur de chez nous, il semble que plusieurs soient touchés, sur certains lots du moins.Bonjour,
Fais analyser ta cire, tu auras déjà une idée de l’origine du problème.
@+http://www.noelshack.com/2016-35-1472532868-iphone-image-08-30-2016.jpg
Sa ressemble à sa,?
ça vient pas de la cire, mais plus un problème de reine ?? tu peux faire une photo bien grossit de ton cadre, moi je soupçonne autre chose !!
Je ferais des photos a ma prochaine visite, il semble que des pros touchés dans le Sud et en Allemagne également aient fait réaliser des analyses de cires.
Les premiers résultats semblent attester que ces cires ne sont pas naturelles comme indiqués mais synthétiques a base de parafine et colorants.le problème ne vient pas forcément de la cire ????
le problème ne vient pas forcément de la cire ????
Comment expliquer que les cadres voisins plus anciens sont nickels?
Merci de vos éclairages.déjà il n’y a rien à becter sur le photos de l’ADARA le vieux et le nouveau
le cadre et peut être même la même cire à 1 an d’intervalle??? là il y a gros manque d’alimentation en pollen également sur les photos
j’utilise toutes sortes de cire, ne connais pas ce genre de truc
Anonymeil y a 8 années et 12 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOk Ispat mais comment expliquer la différence de ponte entre deux cadres voisins???
C’est tout de même louche, sans compter les analyses de l’Adara! 4x plus de molécules trouvées (quid des quantités?) dont 7 interdites en europe????Nous avons un gros problème avec les cires selon moi! Depuis cette année je n’en achète plus! C’est trop tôt pour vous dire si ça change quelque chose, mais je pense avoir fait le bon choix!
bonjour
on sait pertinemment que des gros tonnages de cire brute arrive de chine !!
et pour vous rendre compte de l utilisation des pesticides la bas !!
voir sur youtube,…………le silence des abeilles !!!!…………..a+
Je ferais des photos a ma prochaine visite, il semble que des pros touchés dans le Sud et en Allemagne également aient fait réaliser des analyses de cires.
Les premiers résultats semblent attester que ces cires ne sont pas naturelles comme indiqués mais synthétiques a base de parafine et colorants.Ah c’est sympathique …
et c’est qui le fournisseur ?
Au début de mes activités apicoles, j avais un problème avec de la cire bio qui doit être de la cire d opercule . Les abeilles me propolisaient la cire!!! Les feuilles en étaient couverte. Et puis elles bâtissaient en parallèle.
La réponse du revendeur “c est votre race d’abeille qui a un problème , c est trop hybridé….”
Dans ma tête, ” t’as finis d’avoir mon fric et je vais te faire une bonne pub”….
Cette mésaventure est arrivé à d autres collègues.bonjour
on sait pertinemment que des gros tonnages de cire brute arrive de chine !!
et pour vous rendre compte de l utilisation des pesticides la bas !!
voir sur youtube,…………le silence des abeilles !!!!…………..a+
Et dans les containers pour pas que la cire d’abeille “fonde” , elle est coupé avec de la paraffine dont le point de fusion est plus élevée que la cire d abeille….
ils importaient pas cette cire bio d’afrique?? venant d’un autre race d’abeille… au final les abeilles ne reconnaissent pas la cire.
MATHIEU,la ponte entre 2 cadres voisins très simple
vu que les zazas vont en premier sur les cadres âgés plutôt que sur les gaufresle premier, est bien pondu, mais pas de pollen et pas de miel (déjà ça indique que le gars ne connait pas très bien l’apiculture, laisser crever de faim ses caisses) laisser des ruches en carences comme ça
et comme elles vont sur le gaufré après et vu qu’il n’y a pas de bouffe ça donne exactement ça comme résultat !!! j’en vois tous les ans chez moi des apis amateurs qui viennent me voir pour savoir ce qu’elles sont leurs caisses et une fois nourrit tout disparait
un ex: quand mon véhicule n’a plus de carburant, si je ne refais pas le plein ça va pas fonctionner :ohmy: , les zazas c’est un peu pareil faut du miel et du pollen
alors maintenant la photo que notre ami, à mis sur le fofo, moi là je détecte petit couvain tout persillé!!
j’opterai pour une loque?? c’est pour que j’ai demandé des photos agrandis mais phots des cadres voisinsça peu venir de la cire, mais j’en doute fort, généralement elles ne bâtisse pas ou très mal
Moi ,je pensés à un remérage ,un trucs que t’as pas vu.peut être
Bonsoir,
Si ça peut aider loriot13:La cire était polluée au coumaphos ! “L’incident” date de 2007, mais le problème a bien été identifié!
Pour moi le problème est bien dans la cire, mais l’analyse est indispensable pour confirmer.
Bon courage !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.