- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sipatte, le il y a 14 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous!
Je suis néophyte dans la grande aventure apicole!
J’ai obtenu ma première ruche cette année par achat vers un particulier et j’ai effectué ce week-end la fameuse visite de printemps et quelle fut ma surprise en voyant que le corps contenais des cadres de hausses! !! Quelle idée de faire ca? Du coup, les abeilles ont prolongé les cadres dessous sur certains, mais cela me semble quand même fragile! :)ry: De plus, le couvain est installé maintenant. Et même parfois sous le cadre. Comment faire pour réparer cette catastrophe (car je prends ca comme une catastrophe, trop fragile pour un débutant!)??? Ou bien est-ce que c’est une pratique qui se fais et qui ne risque rien? De plus j’ai noté que le couvain était sur 4 cadres et un peu décentré sur la droite. Mauvais signe?
a+Salut, tu t’ai fait sentir le cul. tout les cadres sont comme cela???
Si oui recoupe tous ce qui en bas, place ces cadres dans une hausse que tu place sur ton plancher. Puis place un corps sur ta hausse avec des cires gaufrées, si tu as des cadres bati c’est pr”éférable.
Tu fais une bonne isolation, pour qu’il fasse bien chaud dans ta ruche. Et tu attend que ta colonie occupe le dessus.Ou tu vas retrouver le gars et tu lui pete les dents.
quelques fois un ou deux cadres de hausses ds le corps
les abeilles construisent en dessous des cellules de males
certains pieges varroea comme celaBonjour
Pour éviter ce genre de mésenvature avant de payer tu demandes à voir les ruches à les ouvrir et observer tous les cadres pour juger de l’été de la colonie
Si tu avais fait cette opération tu ne serais pas emmerdé Au fait il t’as fait payé combien cette ruche???
Il est préférable de faire ce genre de visite avec un apiculteur confirméje pense que je vais poser la question la plus nulle de ce forum, mais je ne comprends pas , il existe des cadres différends suivants si c’est pour la hausse ou le corps de ruche.
celui qui pose une question est idiot pendant un certain temps, celui qui ne la pose pas reste idiot toute sa vie.Salut Mimi,
Il n’y a pas de questions idiotes,seulement des personnes qui s’intéressent à ce qu’ils font et en veulent savoir plus.
Effectivement, si tu as une ruche Dadant 10 ou 12 cadres, les cadres du corps de ruche font pas tout à fait 30cm de haut, et ceux de la hausse environ 17 cm.
si tu as des cadres de hausse dans ton corps de ruche les alvéoles construites en dessous de ceux-ci donneront que du couvain mâle.
vrayn23Bonjour,
On peut aussi pratiquer comme lorsque l’on ramasse un essaim installé dans un arbre, une maison. Il faut préparer des cadres sans fil ni cire, découper le couvain, les provisions et les installer sur des cadres à la dimenssion souhaitée en les fixant et les attachant soit avec du fil de fer soit avec de gros élastiques. Les abeilles feront le reste de la construction et de la fixation. Elles se chargeront même de rompre les élastiques qui se retrouveront au fond de la ruche. C’est un peu de travail mais passionnant à faire.bonjour
tu peut aussi essayer de dégager un cadre de couvain sans couper le dessous, tu met ca dans un corps dadant avec le reste en cire gaufrée tu met le vieux corps dessus et tu fait descendre toutes les zaza et tu intercale une grille a reine entre les 2 corps.
la reine va pondre en bas et en haut au fur et a mesure des naissances tout le couvain va disparaitre.
decale un peu le couvre cadre pour que les males puissent se barrer.a+mais c’est bien sur!!!!!!!!!!!!!! merci vrayn23
il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptun cadre de hausse “prolongé” par en dessous tient bien à l’état naturel : dans une ruche sauvage il n’y a pas de fils de fer et les rayons descendent à presque 1 m avant de s’écrouler; par contre si on les bouge quand la cire est chaude et le rayon lourd de miel ça casse.
C’est pour ça que la ruche moderne a des cadres, pour qu’on puisse les bouger.
Tout ça pour dire : une hausse prolongée par en dessous = pas gênant pour les abeilles. Ne détruis pas un rayon de couvain, c’est trop précieux. Tu procèderas progressivement en remplaçant par des vrais cadres de corps,dès que tu en vois 1 sans couvain : tu le mets dans la hausse ou en réserve, et tu le remplaces par un vrai cadre de corps;
en 1 ou 2 saisons tu auras rétabli la situation;Ok merci pascal dans le morvan!
Je crois que c’est ce qu’il y a de plus judicieux à faire!
D’autant plus que pour l’instant c’est ma seule ruche et je ne voudrais pas la perdre maintenant à cause d’une erreur de manip!
a+ les apiculteurs!il y a 14 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptattention quand même si le rayon est soudé au fond ou sur les côtés
Bonjours à tous,
Du coup, pour vite me débarrasser de ce foutoir j’ai procédé par une superposition de 2 corps en laissant le reine en bas (normalement). J’ai eu un petit problème de couvain (de mâle) qui est tombé au fond de la ruche, je l’ai quand même refilé sur un cadre de corps.
Ce week end, du sang d’abeille à coulé dans ma ruche… Cela est une catastrophe pour le moindre apiculture. J’espère que ce problème ne se reproduira plus jamais.
Je vous tiens au courant dans 21 jours de l’avancement de cette triste affaire.
Par contre j’ai mis une grille à reine entre les deux corps. Cela pause-t-il un problème pour les mâles qui vont naître dans le corps du dessus? Que faut-il faire? Peuvent-il attendre 21 jours?
Merci pour vos conseils.
Api+Bonjour,
Ta reine est bien avec les nouveaux cadres?
Moi j’aurai plutôt laissé le corps abîmé en bas et placé de nouveaux cadres dans le corps du haut.Tu peux toujours ménager un petit espace pour le passage des mâles du corps du haut (cale entre corps du haut et grille à reine).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.