- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chantauvent, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et je souhaiterais avoir votre avis.
J’ai récupéré une ruche au mois de février, qui était sensée être peuplée. Ne voyant aucune activité, je l’ai ouverte et les abeilles étaient mortes de faim. Je n’ai pas touché a la ruche, j’ai attendu et – début mai, j’ai vu des abeilles tourner autour. Une semaine après, une grosse boule d’abeilles s’est formée en dessous de la ruche pendant 2 jours. Les abeilles sont ensuite rentrées dedans, mais il restait toujours une petite boule d’abeilles de 5 cm de diamètre environ qui est restée plus de 6 jours. Ne la voyant pas bouger, je l’ai prise et je l’ai placée sur la planche d’envol ; certaines sont rentrées, d’autres se sont envolées.
Le lendemain j’ai ouvert la ruche, elle grouillait d’abeilles …
Une semaine plus tard (aujourd’hui) je l’ai ouverte pour savoir ou en était l’évolution. (J’avais constaté qu’il n’y avait pas beaucoup d’abeilles sur la planche d’envol depuis quelques jours malgré le beau temps) En l’ouvrant je fus très surpris, de voir qu’il n’y avait plus qu’une centaine d’abeilles. Elles ont bâti entre les cadres, ont fait quelques réserves de miel mais rien de plus. (je n’ai pas aperçus la reine)
Comment se fait-il que le nombre d’abeilles a chuté fortement ?
Avez-vous une idée de ce qu’il peut se passer?
Merci d’avancesalut!
comme toujour,y a réponse multiple,mais une seule est bonne
1:elle a reéssaimer
2:la reine est fatigué
3:probléme sanitaire dans la ruche
j’opte pour la 3 qui rejoin la 2 dans tout les cas,pour la raison qu’elle on fait des fausse batisse
4:ou autreReine éliminée.
Au printemps, les abeilles font le ménage avec leur reine, si quelque chose ne leur plaît pas, elles l’éliminent, même en période où le remérage est impossible ou sans élaborer une cellule avant de tuer la reine ( d’où quand on parle abeilles = intelligence …. hum!)Plus de reine, plus de ponte, population en chute libre. Normal.
ou une reine vierge non revenue de fécondation
mais non anteis c’est l’homme le plus intelligent sur cette terre ,tu ne le savais pas lol
tu remet bien vite en question l’intelligence de la nature sans en connaitre réelement les raisons,ce ne sont que des hypothèse que l’on émet et non des certitudes+++
Une reine vierge en février ……………………
si j’ai bien compris l’essaim de février est mort et un autre est venu a sa place en mai?
donc moi je parle de l’essaim de mai+++oui c’est ça ! L’essaim de fevrier est mort et un autre est venu mi-mai.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.