• Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CJ6, le il y a 4 années.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Salut à tous,
      Vous faites quoi pour éviter ce problème, voir photo,
      Merci d’avance
      Wil

Rang: Reine
        23 pts

Je positionne la cire dans la rainure , je soude le fil puis je fais couler de la cire le long avec une burette ou une boîte de conserve qui a été pincée pour faire un bec

Avec les fils verticaux ça n arrive jamais

jcp
            59 pts

Oui, il faut bien rentrer la plaque de cire dans la rainure.
            Moi je la colle au bois en 4 ou 5 points juste en fondant avec le fer à souder des bouts de chutes de cire

Nb de ruches: 48
              208 pts

Il y a 40 que la burette et consorts sont soigneusement mis au rencart ; on peut faire sans.
              Oui la feuille ne devait pas être au fond de la rainure.
              Donc tu fais tomber la feuille en chauffant les fils aux extrémités et tu repositionnes la feuille en insérant dans la rainure l’autre côté qui est rectiligne.
              Pour ce qui est de la burette et de faire fondre de la cire, lorsqu’il y a une rainure c’est inutile, gaspillage de temps et d’argent.

WIL

Merci pour vos réponses,
                Juste que mes cadres n’ont pas de rainure….
                A+
                Wil

Nb de ruches: 3
                  17 pts

Merci pour vos réponses,
                  Juste que mes cadres n’ont pas de rainure….
                  A+
                  Wil

Lors de ton prochain achat de cadre, fils verticaux et cadre avec rainure.
                  Et là, plus de probléme, et en plus c’est plus pratique pour les coller car tu as le fil en haut..

CJ6
                    7 pts

Il y a 40 que la burette et consorts sont soigneusement mis au rencart ; on peut faire sans.
                    Oui la feuille ne devait pas être au fond de la rainure.
                    Donc tu fais tomber la feuille en chauffant les fils aux extrémités et tu repositionnes la feuille en insérant dans la rainure l’autre côté qui est rectiligne.
                    Pour ce qui est de la burette et de faire fondre de la cire, lorsqu’il y a une rainure c’est inutile, gaspillage de temps et d’argent.

Désolé je ne comprends pas la manip

Rang: Larve

En fait il ya deux sortes de filage soit vertical (de haut en bas) ou horizontal qui est le cas sur la photo du début de post. Dans ce dernier cas si vous ne cachetez pas en faisant couler de la cire pas trop chaude au niveau de la jonction rainure et feuille de cire, alors soit la chaleur fera tomber votre feuille par déformation soit les abeilles en se suspendant en =feront autant.
                      Perso je soude également à la cire les cadres filés verticalement, cela renforce la jonction de la plaque au cadre et ce n’est pas une perte de temps ni d’argent surtout si vos abeilles décroche la ^plaque et bâtisse en travers car à ce moment là vous n’aurez plus qu’à jeter votre cadre déformé.

208 pts

a CJ6
                        Je dis à will que pour décoller la feuille de cire gondolée sur la photo, il faut la décoller en douceur en remettant les fils sous tension (la feuille va tomber) puis la tourner pour mettre le côté rectiligne contre le haut du cadre.
                        Mais je ne savais pas que ces cadres n’avaient pas de rainure.
                        Pour rassurer ceux qui sont équipés de fils horizontaux, pour avoir collé des dizaines de milliers de feuille, jamais d’incident.
                        Quand je nettoie le dessus des cadres de cire ou propolis, j’aime bien ne pas rencontrer de résistance ; mais c’est une question de préférence.

Nb de ruches: 70
                          15 pts

Si la cire est bien placée dans la rainure , les fils bien tendus et correctement chauffés pour bien s’inserer dans la feuille gaufrée, je vois pas comment les abeilles peuvent la ” décrocher “.
                          J’ai gaufré des milliers de cadres et jamais eu besoin de couler de la cire avec une burette…
                          Sauf dernièrement avec des cadrons de miniplus du commerce filés horizontalement sans rainure évidemment…
                          Une autre solution et uniquement pour les cadres filés verticalement, consiste a mettre la cire en contact avec la barrette inferieure, les abeilles combleront le jour en haut ss problème.

Moi j’ai même pas acheté de burette , je comprends même pas pourquoi les marchands apicole vendent encore les cadres à fil horizontaux, ça n’a que des inconvénients.

208 pts

Salut Seb,
                              Ils en vendent parce qu’on en achète.
                              Tous les cadres d’occase avec des fils verticaux qui me sont tombés entre les pattes ont été transformés avec des fils horizontaux.
                              Dans le cadre du vertical, les fils ou fixations de fils qui trainent sur le dessus des cadres m’ insupportent, donc tout horizontal (mais chacun prend son pied dans la position qu’il affectionne !!!).
                              Mais oui, on vend des burettes et on soude avec de la cire, réservé aux amateurs (pour leur sortir quatre sous de plus) ; je ne connais pas de pro qui se fait ch… avec ça, mais c’est sans importance.
                              Quand on est apiculteur, on sait qu’un cadre équipé d’une feuille cirée est immédiatement construit, les abeilles prenant appui sur la barre supérieure du cadre (dans la nature les constructions sont solides, les abeilles font ce qu’il faut)
                              Bon tout ça c’est de l’observation et avec l’habitude, quand on voit que ça marche, inutile de sa la compliquer.

2 pts

Pour compléter ce que tu dis, un cadre gaufré est immédiatement étiré…
                                S’il est placé correctement et au bon moment !
                                Autrement ça peut durer… et gondoler ou tomber.

208 pts

Encore à Seb (si je peux me permettre mais je n’y résiste pas).
                                  Vu comment tu nous présentes certaines photos, c’est pour te racheter que tu files vertical ?

Exactement. J’ai du mal avec l horizontal. A chacun sa position favorite…

6 pts

:laugh:

CJ6
                                        7 pts

a CJ6
                                        Je dis à will que pour décoller la feuille de cire gondolée sur la photo, il faut la décoller en douceur en remettant les fils sous tension (la feuille va tomber) puis la tourner pour mettre le côté rectiligne contre le haut du cadre.
                                        Mais je ne savais pas que ces cadres n’avaient pas de rainure.
                                        Pour rassurer ceux qui sont équipés de fils horizontaux, pour avoir collé des dizaines de milliers de feuille, jamais d’incident.
                                        Quand je nettoie le dessus des cadres de cire ou propolis, j’aime bien ne pas rencontrer de résistance ; mais c’est une question de préférence.

Bonjour et merci pour les précisions. Je comprends mieux.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture