- Ce sujet contient 41 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Je proposes, qu’au moment ou il n’y a plus abeilles dans la cheminée, de condamnée l’accès avec un grillage type tiroir, jointé correctement avec la maçonnerie.
De poser une ruche piège devant au cas ou un essaim voudrais y remettre les pattes.
ce qui dégouline devrait être récupéré par des pillardes.Lundi 6 juillet, nouvelle proposition.
Au lieu de mettre une grille fine, mettez une grille à Reine sur vos cheminées, du coup les abeilles vont pouvoir piller le miel, mais les essaims et surtout le Reine ne pourront pas s’y loger ainsi le miel est récupéré, la cire détruite par la fausse teigne et la cheminée s’en trouve nettoyée.
Qu’en pensez-vous ?La ruche piege c est tres bien
La grille fine aussi mais la grille a reine il y a le risque d’un essain avec une reine non fécondée qui peut passer a traver la grille et revenir une fois fecondee car elle a pas encore le gros thorax et le gros derriere :DPour bbroust
Pour retirer les breches a l interieur d’une cheminee il fait des outils speciaux pate d oie a long manche
Je pense pas que la reine soit ecrabouillee elle est plus reactive que ses filles et s est peut etre mise a l abirs plus profond
Elle ne rentrera d elle meme dans la ruche que si celle ci eet posee sur le conduit avec un trou dans le fond de la ruche
il faut bien tout fixer ensemble et laisser minimun trois joursOn est toujours surpris de tout ce que l’on recupere miel et abeille
J utilise toujours une ruche dix cadres pour eviter les surprises et qu elles se sentent a leur aise
Courage ca va se faireSuite et fin de l’essaim dans la cheminée. La ruche était attachée à la cheminée depuis le recueil de l’essaim dimanche soir. Nous avions prévu de la descendre ce soir pour la mettre dans un rucher. Il n’y aura plus rien à faire
Mon mari est remonté sur le toit 19 heures pour voir comment l’essaim se comportait avant de le descendre et bien la ruche était pleine de frelons asiatiques finissant de se gaver des dernières abeilles. En trois jours; on en apprend tous les jours! :twisted
“Barbemiel” merci pour tes conseils
Peux tu mettre une photo de “ta-patte-d’oie-à-long-manche”
si c’est “politiquement visible” pour tout le monde
Avec ton imagination débordante il faut s’attendre à tout
BB
Mes pauvres si en plus les frelons s’y mettent c est nouveau pour moi aussi
Il faut en tenir compte alors car lors de ces transvasements les abeilles sont deboussolees et sans défense
Ok je te mettrais une photo de la patte d’oie rallonge dite “patte de cigogne “rire
C est andre qui l a fabriqueMais le mieux c est la pelle qui se deplie sous les cadres dans la cheminee
Ca permet d en remonter parfois le bloc d’un seul coupDesole mais ca apprend ce genre de manip
Bon voila l objet qui peut aider a sortir le breches mais il faut savoir que les cheminees etant etroites on a raremement l amplitude pour permettre de bien le planter dans les cires
Aussi andre m’a fabrique une espece de chausse trappe ca s’enfonce sur le cote de la colonie on relache le ressord et ca prends les cires par dessous et on remonte tout ou presque
Je precise ou coupe une fois le systeme enclanche dessous ,on coupe les breches en contact avec les murs sinon bouillie generale
La c est position refermee attention de pas coincer les fesses du pere noel
Merci “barbemiel” Très astucieux ta cuillère à brèches de cheminées. Vu le poids des brèches retirées je ne sais pas si le ressort aurait tenu
Mais çet outil doit mieux conserver les alvéoles que deux paluches qui les remontent
N’empêche que c’est un sacré bins d’aller chercher ce genre d’essaim surtout quand une fois les zazas dans leur ruche ça se termine en carnage par frelons asiatiques! On a un peu la rage
Quand on fait ces interventions il y a sur le toit des abeilles blesses et du miel
Ca attire guêpes et frelons
Les frelons restent discrets tant qu on est là
Apres….. il fait nettoyer avant de quitter les lieux au seau d’eau et poser une grille antifrelon alorsj ai que ca a proposer
Oui tout ce boulot pour rien c est ralant mais on accumule de l’experience
Chaque intervention de ce type est un petit exploit en soit
+1 avec toi “Barbemiel” J’avoue que je n’étais pas très tentée pour cette intervention que mon mari a assumé presque tout seul. Je trouve ça particulièrement dangereux pour l’api et l’essaim et en plus c’est très crado
. Les abeilles s’engluent dans le miel et la suie et pour quel résultat? La majeure partie des brèches était irrécupérables: le décrochage et l’écrasement des alvéoles sous la canicule ont certainement tué tout le couvain, bref, un carnage. Pour les occupants de la maisons nous étions juste de simples ramoneurs qui venaient les débarrasser de ces “sales bestioles”. Avec du recul, je me demande même si le “bombage” n’était pas plus opportun- Très mauvais souvenir
Il restait seulement l’espoir (déçu de récupérer un bel essaim)
Ca arrive parfois tt de meme
Une fois j ai fait tomber la colonie trop profondement installée dans l atre de la cheminee
Mais j ai mal calculé mon coup et elles se sont trompee d etage et descendu plus bas que prevus
au lieu dune chambre abandonnee ou j avais tout prepare elles ont choisi le salon du chateau …..
Avec canapé et chaine hifi tele etc etcIen avait partout un carnage
On vient de m’appeler pour extraire un essaim qui serait important en abeilles (elles n’arrêtent pas les allées et venues en nombre apparemment) et le soir c’est un vrai avion de chasse le bruit qu’elles font.
Le pb est qu’elle rentrent par un trou dans le mur en dessous du toit et que personne n’est arrivé à trouver l’essaim via le grenier. L’avantage c’est que c’est une maison solognote donc le bas du toit est à environ 2m. Mais comment faites vous quand il n’y a pas d’accès ?
Enlever des tuiles pour éventuellement trouver l’essaim ?
Si dans la charpentes et pas accessible vous faites un second trou pour enfumer et elles finissent par sortir par le trou de vol habituel ?
On me demande de déloger sans trop tarder l’essaim car sinon bombe insecticide…
Donc à mon avis laisser une ruche à côté du trou n’est pas une solution.Je vais voir ce soir ce qu’il en est mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir faire grand chose
Si tu connais un(e) api(e) expérimenté, demande-lui d’y aller avec toi : tout le monde sera gagnant :
– toi la prochaine fois tu sauras faire tout seul,
– l’api expérimenté te proposera les prochains appels qu’il (elle) aura,
– le prochain propriétaire affolé sera satisfait plus vite et mieux : )Tu dois pouvoir mettre les mains dedans sinon laisse tomber
Si tu t amuses a placer un filtre dans ces vieilles batisses elles risquent de sortir partout dans la maison
Elles creusent tres bien dans le platre les fausse cloisons
Bon ben aucun moyen d’accès à moins d’abattre la cloison de plâtre, et ça fait plus d’un an qu’elles sont installées, mais là avec les chaleurs il y a une forte population qui sort devant le trou gros comme une pièce de 2€ à 3m au dessus d’un chemin d’accès. Et l’essaim doit être à 1m de l’entrée. Ils vont laisser comme ça finalement mais ils aimeraient bien le déloger vers une ruche.
Par contre vous sauriez s’il y a une possibilité de les chasser à l’usure ? ou un répulsif pour les récupérer et leur boucher l’entrée ?
Bin amuse toi a mettre un filtre,en fait ca risque rien c est quand on bouche dans les vieilles maisons où elles recherchent differentes sorties
Un filtre tronconique solidement fixé et tu regardez ce qui se passe
Et tu leur places ta ruche avec un seul cadre de couvain ouvert
Tu recuperes en trois jours beaucoup d abeilles laisse sept jours
alors tu bouches le trou et tu croises les doigts la colonie affaiblie ne doit pas survivre et ressortir dans maison
Sinon tu lache un male dans le trou, impregne d’hormone royale attache a un fil de peche
Quand ca remue dans tous les sens tu ramenes doucement et tu chope la reine
Bin amuse toi a mettre un filtre,en fait ca risque rien c est quand on bouche dans les vieilles maisons où elles recherchent differentes sorties
Un filtre tronconique solidement fixé et tu regardez ce qui se passe
Et tu leur places ta ruche avec un seul cadre de couvain ouvert
Tu recuperes en trois jours beaucoup d abeilles laisse sept jours
alors tu bouches le trou et tu croises les doigts la colonie affaiblie ne doit pas survivre et ressortir dans maison
Je vais regarder ça alors, mais je ne connaissais pas ce type de filtre !
Sinon tu lache un male dans le trou, impregne d’hormone royale attache a un fil de peche
Quand ca remue dans tous les sens tu ramenes doucement et tu chope la reine
Elle est bonne celle là
Quand ca remue dans tous les sens tu ramènes doucement et tu chope la reine
Elle est bonne celle là
Oui, il tient la grande forme en ce moment. Cure de gelée royale ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.