20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
    • Rang: Faux bourdon

voila j’ai un problème avec l’essaim sauvage qui ce trouve dans la cheminée condamné

sa fait des années qu’il y a des abeilles dedans mais cette année c’est la cata

il se trouve sous les tôles fibro ciment du toit dans le conduit et elles ont construit sous les tôles

mais cette année il fait tellement chaud les tôles doivent trop chauffer et le miel coule passe a travers le mur et ressort vers l’extérieur faisant des grosses coulées

et le problème c’est que cette aprem en plus de mauvais poil elles étaient agressive et venaient nous attaquer à la piscine ou devant la porte obligé de se rentrer

le truc c’est que les chaleurs ne sont pas près de se calmer

je ne sais pas trop quoi faire

hormis peut être percer à la nuit quelque trou suplémentaire dans le conduit

actuellement elles entrent parpetit trou dans une fissure

Rang: Nourrice

Elles sont agressives à cause du miel qui coule,il y a pillage.
        Il faudrait plutot boucher les fissures par ou il s’écoule.

Rang: Reine

Mettre du carton ou des planches sur les toles fibro où se trouve l’essaim pour empêcher que les toles chauffent trop

Rang: Faux bourdon

on y a bien pensée de recouvrir le toit à l’endroit mais pas évident et je dois pas avoir d’echelle assez haute

ayez ma belle fille c’est fait piqué devant la porte

dès qu’on sort dehors paf

ce qui me fait chier c’est pour les voisins ………..

dans l urgence arroser le toit ca lave le mielàet ca abaisse la temperature

sinon il faut les demenager tu es ou?

je suis dans le cantal st flour

c’est impossible de l’enlever sans casser le mur de la cheminée et de plus sa ce trouve a 8 m de haut

je vais essayé de l’arroser

par contre si elles piquent un voisin ………….. surtout la voisine ….vont m’obliger a le faire détruire et faire un tapage de tous les diables

je me demande a quelle niveau je suis responsable pour cette essaim

certes il est dans une cheminée a moi mais il est sauvage

Je vais faire une réponse que je n’aime pas
                  Si tu as accès à la cheminée par l’intérieur (et que la situation reste grave) languettes de soufre….
                  Autre solution, appeler n’importe quel professionnel ou courageux ayant une grande échelle et lui demander de reboucher les fissures.
                  Il existe des mastics faits pour les fissures en façade donc pas besoin de faire de la maçonnereie

D’accord avec N1214, pourquoi jouer? Parfois il faut savoir renoncer, un coup d’insecticide…

hum ma voisine je ne la souhaite à personne !!!! même pas à mon pire ennemi

si elle se faisait piquer sur la langue ce serais un moindre mal et une bénédiction pour sont voisinage :whistle:

le faire détruire c’est pas gratuit …

et sa ne résoudra rien il en reviendra un autre !!!

boucher les fissures elles en trouverons toujours une

peut être attendre que les grosses chaleur passe et que tous rentre dans l’ordre

sa fait des années qu’il est là et il n’y avait jamais eu de problème jusqu’a maintenant trop chaud trop de miel cette année

je vais voir ce qu’il se passe dans les jours à venir

Même les essaims sauvages courent après les hausses cette année, met un boisseau sur ta cheminée ce fera office d une belle hausse :woohoo: :lol:

sa c’est une idée :laugh:

bon je crois bien et j’espère que le problème va ce résoudre de lui même

déjà je pense qu avec la chaleur le trop plein de miel toute les brèches sont tombé et écrasé sur la séparation que l’on avait mis qui ce situe 2 m plus bas

les murs suinte le miel de partout et s’écoule même a travers la séparation et tombe sur le carrelage de la maison

ce qui me pousse a croire que c’est pas jsute un peu de miel qui coule mais la totalité qui est tombé

cette nuit j’étais prêt a pétarder une brique pour retirer le miel de la discorde et leur donner ainsi aussi un peu d’air

mais ce soir dans la ruchette que j’ai fixé au mur en cas d’essaimage ou il n’y avait aucun mouvement ces derniers mois ben il y a du monde qui entre et sort et du monde sur la planche d’envol (déjà capturer deux essaim à cette endroit l’année dernière qui sont sortie de cette cheminée)

donc l’essaimage normalement ne devrais pas tarder et sa remettrais tous en ordre

donc je vais laisser faire

Rang: Butineuse
                              3 pts

Ah j’ai compris, c’est l’essaim dans la cheminée, c’est le pb de ces colonies en sauvage.
                              J’ai pas de solution, nettoyer si possible, le reste les pillardes devraient le trouver.
                              C’est une des raisons pour lesquels je ne souhaites pas avoir de ruches sauvage, que des soucis.

ben comme je le dit plus haut je pense que sa va essaimer dans la ruchette

et sa mettrais tous dans l’ordre ensuite

l’essaim sauvage sera moins gros ensuite

le pire c’est que l’essaim de la cheminée est mort à la sortie de l’hiver et c’est ma ruches qui a essaimé dans la cheminée debut mai le jour même ou j’ai fait un EA de cette même ruche
                                et cette ruche au départ est issu elle même de la cheminée l’année dernière

donc étant donné que c’est la vielle reine qui essaime si sa essaime je récupère à nouveau la reine qui en est venu l’année dernière :laugh:

je sais pas si tous le monde a suivi là :P

C’est un peu comme la poule et l’œuf, on sait pas qui a commencé en fait :)

tous à fait

le mouvement perpétuel :laugh:

Il y en a un paquet de ces essaims de cheminée, cette année! Est ce qu’elles ne seraient pas attirées par l’odeur de la suie? Ce serait à tenter pour une ruche piège. Déja, on dit qu’un bon petit coup de butane dans un corps ancien, ça fait une bonne odeur qui les fait venir.

Rang: Butineuse
                                        3 pts

Je proposes, qu’au moment ou il n’y a plus abeilles dans la cheminée, de condamnée l’accès avec un grillage type tiroir, jointé correctement avec la maçonnerie.
                                        De poser une ruche piège devant au cas ou un essaim voudrais y remettre les pattes.
                                        ce qui dégouline devrait être récupéré par des pillardes.

Lundi 6 juillet, nouvelle proposition.
                                        Au lieu de mettre une grille fine, mettez une grille à Reine sur vos cheminées, du coup les abeilles vont pouvoir piller le miel, mais les essaims et surtout le Reine ne pourront pas s’y loger ainsi le miel est récupéré, la cire détruite par la fausse teigne et la cheminée s’en trouve nettoyée.
                                        Qu’en pensez-vous ?

Question sur les essaims dans les cheminées: Est-ce que quelqu’un parmi vous a réussi à conduire un enruchage avec succès? :)ry:
                                          Nous avons ce WE, retiré un très gros essaim dans une cheminée: impossible de le laisser “vivre sa vie”, les locataires de la maison ne supportaient plus d’avoir sans arrêt des abeilles dans la maison. L’installation de l’essaim datait du début de la saison et les brèches mesuraient pour certaines, plus de 40 cm. L’intérêt c’est qu’il était installé directement à la sortie. Nous avons réussi à sortir l’équivalent de trois cadres de couvain tous attachés sur des cadres dans une langstroth, fixée elle même sur la cheminée après nettoyage des dernières brèches. La reine a dû être écrabouillée dans l’opération retrait. Tout ça sous +40° :roll: . Nous allons redescendre la boîte demain soir, l’isoler et la traiter. Voir y mettre un cadre de couvain “frais” si les zazas s’accrochent à la vie :(
                                          Perso, je ne donne pas cher de l’avenir de cette colonie qui, de toute façon aurait été “flytoxée”. Bon, mon amoureux-au-cœur-tendre à voulu faire sa petite expérience de sauvetage, mais il a depuis compris que l’opération était craignosse pour les humains et les abeilles :sick:

ben moi je ne suis jamais intervenu pour un essaim dans une cheminée, qu’il vive sa vie :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 42)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture