- Ce sujet contient 29 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
2012makbule, le il y a 10 années.
-
Bonjour,
pourquoi le miel en rayon est-il plus cher que le miel en pot ? Il y a pourtant moins de travail derrière, moins de matériel également (pas de centrifugeuse, etc.).
Je pense que c’est du déjà au prix de la cire au départ, et l’emballage ne doit pas etre évident à préparer
On trouve ici du miel à 60€ le kg ! (certes dans un beau coffret en bois)
http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=boutique&page=miel_en_rayonIci il est à environ 40€ le kg : http://www.miel-paris.com/produits/miel-de-fleurs-en-rayon
Du point de vue du client, cela se justifie-il ? Miel moins oxydé, cire fraîche… ?
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptévidemment il est meilleur car il n’a pas été au contact de l’air le parfum est intact.
pour les orientaux c’est une garantie de qualité, car chez eux le miel est un produit de luxe très cher et de ce fait, souvent frelaté.
chez nous ce sont les anciens qui sont très demandeurs ça leur rappelle les ruches en paille de leur jeunesse (toutes les fermes en avaient 3 ou 4)
j’en fais un peu sur des cadres sans fil avec juste une amorce en haut pour qu’elles démarrent dans l’axe du rayon, sinon pas de cire gaufrée, que du pur !
et j’en recupère aussi sur les essaims sauvages, là aussi c’est le top car jamais pareil
je ne le vends pas c’est juste pour des cadeaux aux vrais amateursMon Mari est apiculteur en n caledonie et ici le kg de miel est à 12 €
Donc nous vendons le miel en rayon à ce prix en barquette
Mais nous vendons aussi avec le miel en rayon la feuille de cire sauf
Si elles ont travaillé sans la feuille et la c est plus long à attendre
Un petit bonjour au Québec notre fils vit à MontréalSavez-vous quelle est la répartition entre cire et miel dans un cadre operculé ?
Par exemple, miel en rayon de 1kg : 950gr miel, 50gr cire (au hasard) ?
c’est pas important le % de miel ou de cire le tout c’est de le vendre et normalement c’est le double que le prix normal du miel.
j’ai arrêté cette vente depuis 15 ans pas asses de clients pour ça, mais la tendance et après s’inverser et puis ça dépend des régionsglobulus , ça me parait simple , sur un cadre que tu recycle , tu le pese plein , puis tu retire la cire et hop , balance , tu auras la difference , mais bon , c’est un truc pour les api amateur , si tu le fait , donne moi les resultat , juste pour savoir .
N’ayant pas de centrifugeuse, c’est pour cela que votre réponse m’intéressait. C’est surtout par curiosité.
bin alors , es tu fait comment pour récupérer le miel de tes zaza?
Comme on faisait “à l’époque” !
D’abord je privilégie l’expansion de mon rucher, donc le peu de miel que je prends, je le coupe au couteau direct.
si tu veux que ça marche il faut tremper la lame de ton couteau dans l’eau très chaude ça va bien mieux
Ca marche très bien comme ça, puisque j’en prends là où la cire est fraîche et je n’utilise que des amorces. Donc c’est très tendre.
Mais au final je ne sais toujours pas quelle part pèse la cire dans un cadre “frais et operculé” d’1kg. Personne n’a aucune idée ?
Sur Wikipédia on trouve ceci :
Various sources specify anywhere from 20 to 400 pounds of honey stored per pound of wax. The book, Beeswax Production, Harvesting, Processing and Products, suggests 1 pound beeswax to store 22 pounds honey.[6]
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Beeswax
Donc ça nous donnerait 45gr de cire dans un rayon d’1kg ?
je pensais que les api qui recuperent les cire d’opercule auraient un avis
Pour moi, ça dépend du poids des cadres operculés, surtout de la densité….
Un cadre qui fait 2kg de miel aura moins de cire qu’un cadre qui fait 500 gJE SUIS en bio et vu le prix de la cire qui a littéralement explosé, je ne suis pas prêt à la céder ! Et vu que les saisons raccourcissent, mettre des cadres étirés fait gagner du temps.
tu veux dire quoi ? par mettre des cadres déjà étirés
une fois que tu as extrait le miel des rayons, tu mets les cadres à lécher. puis tu les stockes comme il faut jusqu’à l’année suivante.
pour la vieille cire, tu la changes : soit tu ne mets rien et les zazas doivent produire la totalité de la cire soit tu mets une amorce soit tu remets les cadres de l’année précédente, vides de miel et deja étirée.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.