3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
    • Rang: Oeuf

Bonjour, je me pose quelques questions sur le nourrissement :
      1. Jusqu’à quand puis-je nourrir avec du sirop ?
      2. Comment savoir si il faut arrêter de nourrir ou continuer ? Je suppose que lorsque tout l’espace est plein elles arrêtent de prendre. Faut-il aller jusque là ?
      3. Quelles quantités faut-il donner et à quelles fréquences ?
      Merci pour votre aide

Rang: Faux bourdon
        Nb de ruches: 103
        1 pt

Questions délicates sans connaître ni ta région, ni ce qu’il y a dans les ruches (cadres de couvain, cadres de provisions, cadres libres pour la ponte…)

Voici ce que je fais en Provence et en Langstroth :

Contrôle de la ponte, i.e vigueur de la reine et état général de la colonie (sa force)
        Contrôle des varroas après traitement (pour savoir si un second traitement hors couvain cet hiver sera nécessaire)
        Pesages de chaque ruche, sachant que mes caisses vides mais avec bâtisses et 3 Kg d’abeilles (c’est une moyenne à cette époque de l’année) pèsent 13+3= 16Kg

Il faut en théorie 5 à 7 kg de provisions pour une colonie moyenne afin de tenir jusqu’en Février dans ma région
        Par sécurité j’en demande 10 Kg

MAIS je nourris au “compte gouttes” pour ne pas bloquer la ponte (abeilles d’hiver)

Il faut une semaine pour prendre les 4Kg de sirop que je leur donne en ce moment
        8 jours après ce premier nourrissement, je contrôle la place disponible pour mes reines, avec réorganisation des cadres en fonction de leurs stockages.

Celles qui n’ont pas fini leur sirop au bout de 8 jours sont renforcées d’un à deux cadres de couvain
        Pour l’heure je vais attendre la fin du lierre, et peser à nouveau
        A 26 Kg je pose l’enfumoir et je les laisse en paix jusqu’en Février (comptages VR satisfaisants)

Mais chaque ruche est unique de par sa reine, et doit être choyée en conséquence

Je fais des reines Ligustica dont j’ai sélectionné la souche, avec fécondations non contrôlées, mais sur mes ruchers les plus isolés
        Je suis donc un multiplicateur, pas un sélectionneur à proprement parler, bien que je sélectionne les reines de mes nucs (sélection massale)

Rang: Reine
          23 pts

Bein une présentation ,serait la bien venu ,dans ton coin tertial ,le 31 ,et Pibrac ,y a du monde :D

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture