20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Oeuf

Bonjour,
      Je viens de visiter mes 2 petits ruchers de 5 ruches (800 de distance à vol d’oiseaux)
      Il y a 4 jours , pour les ruches pauvres en provision ( 6 c ou 8 à 10c), j’ai mis du sirop lourd
      Aujourd’hui, sur un rucher, plus rien, sur l’autre rien de pris.
      Quelles sont les explications possibles :
      * Juste une coïncidence
      * Manque de dynamisme ou pas de besoin malgré le poids faible
      * Pour les autres : affamées ++, gros dynamisme ou élevage ++ en cours
      Autres explications !!

Rang: Faux bourdon

si rien de pris, c’est qu’elles ne sont pas intéressées car ( mes observations):
        – colonie petite, qui considère qu’elle a suffisamment de réserve même si il y a des cadres de disponibles, passera t elle l’hiver ??
        – colonie sans reine qui part doucement en vrille
        – colonie bourdonneuse, le commencement de la fin
        – peut être d’autres raisons que j’ignore………….
        Ces symptomes doivent te dire que ta colonie a un problème à toi de regarder et trouver

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          suivant le type de nourrisseur si l arrivé du sirop est pas bouché, comme spatz colonie a probleme !!
          ca m est arrivé une fois de me planter en repérant les caisses et j en ai nourrit une qui etait a bloc!!
          elle a rien pompé!!
          je l ai ouverte et y avait meme pas une cellule de vide ???? elles pouvaient pluis rien caser !!a+

Étrangement, j’ai deux ruches que j’ai nourris au sirop 60/40 pour tenter de l’étoffé un peu:
            le sirop est très bien parti et même stocké. La semaine dernière alors que les températures sont tombés j’ai donné du candi, alors qu’il reste encore de la place en rive, mais hier je me suis aperçu qu’elles ne touché pratiquement rien contrairement a un sirop moyen.

Toutefois, malgré le vent, un peu de pluie et du soleil qui fait encore de belles apparitions, les zazas sont comme des folles et rentres beaucoup de pollen, elles bossent énormément en ce moment.
            certaines, les pauvres, loupent même l’entrée de la ruche par épuisement ou a cause du vent, avec leurs boules aux pattes…

Peut être un manque de nectar en cette saison mais pas de manque de pollen???
            tente peut-etre un sirop plus léger pour voir?

Rang: Oeuf

Infos complémentaires :
              Je n’ai pas d’inquiétude particulière sur ces colonies, elles sont actives, rentrent du pollen ++ (de lierre), elles ont de la place pour stocker. Je m’interrogeais sur cette particularité de prise différente de nourrissement de ces 2 ruchers

23 pts

Il n y a pas une différence de température ,ou relief ,ou différence de nourriceur des fois ?

non elles sont sur un meme rucher, distantes d’une 15ène de mètres (enfin en ce qui me concerne), mais peut-etre pas pour Papybee. Comme lui, je me suis posée la question, mais ne voyant rien d’alarmant et travailler comme elles font, j’ai du mal a comprendre…

je pense simplement que le sirop doit etre plus facile a stocker. d’ailleurs en rive du corps, on distingue bien ce stockage de sirop transparent et luisant, le candi (de couleur marron jaune) bhé pas de stockage. pourtant il y a encore de la place. les nourrisseurs ne sont pas obstrués, puisque le candi lui, est posé sur un trou de 5cm de diamètre au centre du couvre cadre, elles y accèdent facilement.

On ne juge pas une ruche sur la circulation des abeilles sur la planche de vol, çà donne des indications mais çà ne fait pas tout.
                    Il faut ouvrir la ruche, voire si la population est correcte, l’allure du couvain operculé et surtout si il y a de la ponte récente: oeufs, jeunes larves et voire la reine c’est encore mieux.
                    Si le sirop n’est pas pris, alors il faut qu’elle soit blindée en réserve.
                    Pour le candi, c’est normal si elle ne se précipite pas dessus.
                    Pour conclure, quand on a un doute sur sa ruche, on l’ouvre et on essaie de comprendre.
                    Et le traitement contre le varroa ???

Une précision, pas de problème de relief ni de courant d’air, la seule différence est l’heure d’ensoleillement. Pour le premier rucher, soleil le matin de bonne heure (activité) puis l’ombre arrive progressivement, le second rucher, ombre le matin , le soleil arrivant au fur et à mesure des heures
                      Pour le varroa, le traitement est fait et les ruches ont été ouvertes il y a 4 jours avant la mise en place du nourrissement (pas toutes les ruches)

J’ai nourri à l’extérieur à 50 m des ruches depuis fin Juillet car nous avons une sécheresse terrible cette année.
                        C’était la ruée… mais depuis la bonne pluie de la semaine dernière et l’arrivée du lierre et de l’inule, elles boudent mon sirop et n’y vont plus.

23 pts

@ sylvie ,quand sa veut pas monter ,je pose du candy sur tête de cadre et j arrose de sirop une cuillère ,le centrage du nourriceur par rapport des cadre occuper par les abeilles la hauteur ( bordure couvre cadre/nourriceur ) et un frein aussi sur petite colonie ,jai des couvre cadre sans bordure je pose une boule de candy +sirop par le trou et un bol ,une couverture ( pour les nourriceur des petite colonies elle avait arreter de pomper une hausse et couverture les font remonter en touchant le couvre cadre avec la main on détecte bien la chaleur ,il est possible aussi que t’es abeilles sont plus sur le bas des cadres ,et reste là car une bordure de miel leur suffit ,mais moi je regarderais ( ouverture )
                          @ papybee bein alor je vois pas se qui pourrait expiquer ton probleme

Merci mon Supereros…heuuuuu SuperBaba, j’ai ouvert, mais rien ne me parait anormal, donc je ne m’inquiète pas.

Bonjour,
                              L’explication de Toni06 est peut être la bonne, le rucher qui ne prend pas est entouré de lierre en pleine floraison en ce moment

23 pts

Voila :)

Piste intéressante superbaba, je vais couvrir le toit les ruches qui ne prennent pas pour voir dès cet après midi

23 pts

Oui paybee ,alor je te montre la fin de video ( je sais se qui se passe dedans deja depuis 15 jours ) signe extérieur ,fin de monter des zaza dans le nourriceur,fond de ruche avec débris de cire en quantité ( hier ) température à la main sur couvre cadre disparu
                                    https://youtu.be/AJoeG7gJWl8 se matin fermeture de la ruche ,video cette après-midi de l’intérieur :)

23 pts

Voilou https://youtu.be/veGI7o9b0so

Le coup de soleil et hop fini ,mais la ruche à côté hi hi hi a gonflée :)

Dernières nouvelles :
                                        Le sirop est pris !!, température ambiante meilleure ?, moins de ressources à l’extérieur ? enfin tout va bien !!! merci à tous

bon….suite aux videos de Baba, j’ai posé hier soir une bouillotte, sur l’un des deux nourrissement. Résultat indéniable, le candy réchauffé, part très bien tandis que l’autre stagne un peu. mais recommence a être attaqué avec les températures qui remontent dans la journée. J’ai donc équipé tous mes toits avec un isolant sur le couvre cadre pour éviter les déperditions.

en résumé, la température du nourrissement a une influence sur la prise.

Merci Baba

23 pts

Cool sylvie et papybee ,pour les zaza :kiss: ,pour ma part plus de Nourricement , les contrôle ont montré une bonne quantité ,un manque de pollen par contre , sa devrait se résoudre ,les températures sont enfin bonne ,et il rentre plusieurs couleurs ( 4/5) dans les ruches ,par contre les nuit sont toujour fraîche ,je vais poser des hausses vides ou couvre cadre et isoluble ou naturel ( pull/ doublure de machine à lavé ) avec sa la température sous couvre cadre et encor plus forte sur les grosses ruches ,un avantage constaté aussi ,moins d humidité quand il y a des chocs thermique et hydrométrique ,cela se résume à une cuillère à soupe maximum dans més plateaux de fond de ruche qui en general s’évapore toute seul :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture