- Ce sujet contient 65 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années et 4 mois.
-
il y a 7 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Une gestion massalle de ruche n’a rien à voir avec une gestion de petit rucher comme un amateur.
Et donc la prise de note n’est pas la même. Le modèle appliqué à un petit rucher ne sera forcément pas le même que pour >300 ruches.
C’est pour cela que c’est intéressant d’avoir tous les avis et méthodes.
Merci encore à vous de votre contribution.
ArnaudUne chose m’inquiète, ça vous sert à quoi ??
Un travail bien fait pas besoin de note
Les bases essentielles changer les cadres, changer les reines, traiter les varroas correctement et Basta
Bonjour,
Quand tu débutes (3 ans pour moi c’est débuter) et bien prendre des notes ça rassure et quand on remet au propre ça permet de se remémorer et d’anticiper la(es) prochaine visite.Bonjour,
L’invention de l’imprimerie, de mémoire ? 1450 ?
On peut donc supposer qu’avant cette date, les apis en étaient réduits à mettre des pierres sur leurs ruches, ou différents autres signes ? Non ?
L’ADAAURA a suivi le parcours de 3 ruchers, colza, fruitiers, pissenlit, puis regroupés pour acacias et châtaigniers, vous pensez que dans ce genre d’expérimentation, la foultitude de notes étaient prises sur les toits ?
@+bonjour
en vieillissant on a moins de memoire !!
c est pour ca que j ai toujours une petite ………….. avec moi !!!
salut mon Pierrot,
L’année dernière, de part le monde, on a dépensé 2000 fois plus d’argent pour les implants péniens et les prothèses mammaires que pour les recherches sur Alzheimer.
D’ici quelques années, on va tous se retrouver soit avec des gros nénés, soit avec un gros kiki, mais……………………………….on ne souviendra plus à quoi ça sert !!
@+salut mon Pierrot,
L’année dernière, de part le monde, on a dépensé 2000 fois plus d’argent pour les implants péniens et les prothèses mammaires que pour les recherches sur Alzheimer.
D’ici quelques années, on va tous se retrouver soit avec des gros nénés, soit avec un gros kiki, mais……………………………….on ne souviendra plus à quoi ça sert !!
@+c’est pour cela que je prends des notes ……
Anonymeil y a 7 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsChez moi :
-Sur le plastique couvre cadre : année de la reine + souche (je ne marque pas la reine)
-Sur un agenda, le jour d’intervention : déplacements, essaims effectués, nourrissement donné, traitements… Puis quand j’ai le temps je remet ça sur un cahier d’élevage
-Sur le toit : les urgences! Essaim à faire, reine à changer, bouffe à mettre….J’ai commencé 100% sur les toits, mais trop bordelique et rien a analyser à la maison…
Donc j’ai commencé à consigner sur feuilles volantes, mais… ça se perd!Des fois j’ai envie d’aller sur un rucher, je prend l’agenda, je me dis : “ha non pas besoin, par contre celui-ci les caisses vont exploser faut que j’y aille!”
Donc pour moi bon outl pour pas perdre de temps!!!!
Idéal!!!!moi qui vit a l’etrangers ,je pourrai avoir astuce puisque tu ne risque que je vienne te voler, en pv bien sure
je vois que je procède comme la majorité; sur les toits + re saisie à la maison!
par contre, je serais très intéressé de connaitre la méthode de c eux qui utilisent leur téléphone ou smart phone; pourriez vous nous expliquer?!je vois que je procède comme la majorité; sur les toits + re saisie à la maison!
par contre, je serais très intéressé de connaitre la méthode de c eux qui utilisent leur téléphone ou smart phone; pourriez vous nous expliquer?!B’soir,
Tu peux même prendre tes notes en chantant ! :ohmy:
Et oui: Toit, toit mon toit, toit, toit, mon tout, mon roi,…………..
Pour faire des stats sur plusieurs années, ou pour un pedigree sur 7 ou 8 générations, ça doit te faire un paquet de toits dans ton classeur ?
Bonne nuit !
@+Assez simple Picouty.
Le principe quand j’ interviens sur une ruche, j’estime qu’il faut être le plus rapide possible et j’aime bien ne pas n ‘encombrer d’un quelconque papier, crayon ou marqueur. Donc, j’utilise un moyen mémo technique pour donner une information ponctuelle.
Ex. 1 caillou = 1 cadre à changer, 2 cailloux, provisions faibles, candi nécessaire, 1 petit morceau de bois, pour vérifier présence reine, etc…
A la prochaine intervention, ce sera peut être un autre code et c’est variable en fonction de la saison.L’intervention terminée pour le rucher, mon dictaphone qui est dans la pochette supérieure de mon blouson est activé et je vais faire le compte rendu suivant, en me déplaçant derrière les ruches. C’est ultra rapide.
Ex. Rucher le Bois Grand. Ruches 1,5 et 8 cadres à changer, Ruches 2,8,10,12 Candi à apporter, Ruche 9. Vérifier la présence reine , absence reine ?Pour le repérage des ruches, la solution du numéro sur la ruche risque d’être vite obsolète au gré des déplacements suite aux transhumances. Donc, c’est la position de la ruche à ce moment qui m’intéresse.
Mon système de repérage. Au 5 ème support sur le parpaing, un trait vertical (à la bombe), au 10 ème 2 traits, au 15 ème 3 traits, etc.
Supposons que lors de mon Compte rendu, je suis entre le support à 2 traits et celui à 3 traits, au niveau de la 2 ème ruche, donc ce sera la ruche 7.A la maison, la lecture de mon dictaphone va me permettre de mettre des notes sur mon historique de chaque rucher et surtout le plus important faire une fiche de préparation de matériel, dont j’aurais besoin à la prochaine visite. Donc, lors de cette prochaine intervention, les ruches à traiter avec le matériel nécessaire sont ciblées.
Bien sûr, il est évident, que dans mon véhicule, j’ai quelques réserves et je peux traiter tout suite le problème ponctuel. Au CR du rucher par exemple, je vais indiquer Mise en place d’un nourrisseur Ruche n°11. (si j’en avais un dans le véhicule.
Pour fixer les choses. Pour moi, un circuit de visite peut faire 8 ruchers et 150 Km, donc il vaut mieux gérer correctement les déplacements.
Pour le repérage des ruches, la solution du numéro sur la ruche risque d’être vite obsolète au gré des déplacements suite aux transhumances. Donc, c’est la position de la ruche à ce moment qui m’intéresse.
ouai ça me pose des soucis ça, j’ai pas encore trouvé la solution, même si j’ai des numéros sur le bois, surtout quand je dois faire un transfert de ruchette > ruche, jusque la je notais le transfert de numéro vers numéro, mais ça me déstabilise une fois les transhu. engagés, j’ai pour habitude de faire une sélection sur des miellées spécifique, et sur un environnement typé, du coup quand il faut remettre tout ça en place après la transhu, dans chaque rucher respectif, pas évident l’affaire…
Le problème de la numérotation d’un rucher d’élevage dont il faut connaître l’origine des souches, etc.. nécessite une véritable carte d’identité.
Pour des ruches de production dont les reines sont régulièrement changées par une fourniture par un éleveur tiers, pour moi, il est inutile de se compliquer les choses.
Une caisse de production, c’est une caisse si elle fonctionne correctement et pour moi, le seul repère, la reine est de l’année N ou de l’année N-1 (en fin de saison çà me fait environ 60% en N et 40% en N-1).ouai ça me pose des soucis ça, j’ai pas encore trouvé la solution, même si j’ai des numéros sur le bois, surtout quand je dois faire un transfert de ruchette > ruche, jusque la je notais le transfert de numéro vers numéro, mais ça me déstabilise une fois les transhu. engagés, j’ai pour habitude de faire une sélection sur des miellées spécifique, et sur un environnement typé, du coup quand il faut remettre tout ça en place après la transhu, dans chaque rucher respectif, pas évident l’affaire…
Salut,
La prise de notes, in fine, doit permettre une traçabilité. Si tu n’arrive pas à remonter la traçabilité c’est que tes notes ne sont pas pertinentes !
Ce n’est pas très compliqué.
@+Tu veux que je t’amène un modèle demain ?
bonjour
1 caillou !! 2 caillouxx ! 3 caillouxxx !!!
tout mes ruchers coté landes y a que du sable !!!!
faut que j importe du caillou !!!!
je trouve plus commode mes bandes aimantés car en sortant le toit lors des visites mes marques ne s en vont pas !!a+je vois que je procède comme la majorité; sur les toits + re saisie à la maison!
par contre, je serais très intéressé de connaitre la méthode de c eux qui utilisent leur téléphone ou smart phone; pourriez vous nous expliquer?!B’soir,
Tu peux même prendre tes notes en chantant ! :ohmy:
Et oui: Toit, toit mon toit, toit, toit, mon tout, mon roi,…………..
Pour faire des stats sur plusieurs années, ou pour un pedigree sur 7 ou 8 générations, ça doit te faire un paquet de toits dans ton classeur ?Zaya, et oui, ,j’suis pas bien futé mais j’essaye de me soigner!
et toi, comment tu fait pour suivre la filiation?
‘est plutôt:
mon toi 2017, mon toit 2016, mon toit 2015, mon toit 2014,…… tu les garde sur combien d’année tes toi, car sélectionneur comme tu est , tu doit connaitre parfaitement la filiation de ta ruche!
ps : ne détaille pas sur le forum, le détail de ta prise de note; je cite pour ceux qui ne connaissent pas le loustic !
– 2017 pépère avec coucougnettes roses velues;
-2016 pépère avec de beaux attributs, lisses mais élancés,
-2015 beau male avec petite zigounette nerveuse,…… et j’en passe!+Pierro cite: “…je trouve plus commode mes bandes aimantés car en sortant le toit lors des visites mes marques ne s en vont pas !!”
L’intérêt des bandes aimantées c’est aussi qu’elles suivent la colonie ; peu importe la ruchesalut bb
le risque zero n existe pas !!!
j ai un fil de fer a demeure sur chaque caisse !!
replié vers l arriere pour la saison active!!
et je le passe sur le toit l hiver!!
j ai eu des rafales de vent qui t envole les toits et apres ??????? a+@ Pierro
Ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’une information consécutive à une visite est généralement ponctuelle, donc cette information sera caduque dès que le problème sera traité.
A la prochaine visite ce sera peut être une autre info.Ce qui me gène dans les infos sur la ruche (trop souvent indélébiles) , sous ou sur le toit, c’est qu’elles ne sont pas disponibles en dehors de la présence au rucher (on ne va pas faire 15, 20, 60 km pour reprendre l’information) d’où souvent une recopie sur un autre support et qui dit multiplication des supports a pour conséquence oublis ou erreurs.
Le principe : l’info doit être disponible :
– bien sûr un minimum de suivi des ruchers par un historique précis
– mais surtout pour organiser et préparer le travail au rucherAutre principe : l’info nécessaire et suffisante, le superflu est inutile.
Reste une méthode qui n’a pas été évoquée : “Avoir tout dans la tête”.
Malheureusement, c’est jouable pour 2 ou 3 ruches sédentaires et pas pour des centaines de ruches que l’on déplace plusieurs foi par an .Dernier principe. Pas assez d’information, c’est pénalisant, trop d’information tue l’information.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.