- Ce sujet contient 65 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 6 années et 4 mois.
-
Oui je sais bien ,
normalement sur chacun de mes ruchers les reines ont toutes le même âge . Rucher de vieille ou de jeune,Feuille A4 sur support rigide (crayon accroché au support avec une ficelle et clips because Mistral…..)
Nom du rucher, date heure et MTO, quantité de colonies
4 colonnes:
Valeur de la colonie (1 à 5)
N° de ruche
OBS (reine, cc, provisions, poids, matos à prévoir, etc…)Au retour je recopie au propre sur grand cahier
@ Seb
Pour tous mes ruchers, j’ai des reines années N (environ 60%) et année N-1 (40%).
Pour celles que j’ai achetées en Juillet à un peu plus de 20€ pièce, je préférais qu’elle ne disparaissent pas !Tu vas me dire qu’il y a une chance sur deux !
Donc, pas si pire que si le voleur fait son marché !
il y a 7 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebonsoir
ben j’ai voté , mais on n’a qu’une possibilité, il aurait fallut pouvoir cocher deux options ça m’aurait mieux étéPas sûr qu’on puisse, j’ai regardé en le faisant.
Classeur avec fiches plastifiées because propolis et miel. J’écris au marqueur fin indelibile dessus après inspection de chaque ruche sinon j’oublie.
Des intercalaires pour séparer les ruchers. Le soir je colle un post-it sur ces derniers et resume ce qu’il y aura à faire pour chaque rucher la prochaine fois (matos à apporter!!!).
Je regrette de ne pas avoir fait plus tôt ce système, des la première ruche!bonjour
ben moi je change pas !!! petit rectangle de bande aimanté que je place sur les toits !!
j ai un code avec ma fille et vu le nombre de combinaisons possibles !!
on a toute la carte d identité de la ruche !!
pour le vol j ai un truc imparable mais je peux pas le donner !!!
et tellement simple que personne y pense !!!!
a+bonjour
ben moi je change pas !!! petit rectangle de bande aimanté que je place sur les toits !!
j ai un code avec ma fille et vu le nombre de combinaisons possibles !!
on a toute la carte d identité de la ruche !!
pour le vol j ai un truc imparable mais je peux pas le donner !!!
et tellement simple que personne y pense !!!!
a+Je t’avais copié Pierrot:
Je trouve l’idée simple et excellente. Malgré la pose sur le côté le plus discret des ruches (Dessous de toit, poignées) ça à beaucoup plu à un voleur qui, dans un rucher, m’a tout dépouillé
Le principal c’est qu’il n’a pas touché aux colonies
Depuis j’ai repris une fiche papier que je recopie sur .xls en rentrant.
Bonsoir,
feuilles sur support rigide avec stylo dédié cause propolis miel.à remettre au propre (mais souvent manque de temps) .
Je note les opérations effectuées et celles à faire à la prochaine visite (matos à prévoir aussi)A +
je marque sur le toit, je reprend sur exell mais ça me va pas; ca aide d’une semaine sur l’autre, mais lorsque des EA sont réalisés et restent sur le même rucher , exell devient inexploitable,…..
il y a 7 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreBonjour à tous et toutes.
Une très large majorité pour l’utilisation du carnet ou papier même si certains couplent avec Excel ou autre en rentrant à la case. Le tout est de savoir les pratiques sur le terrainBonjour,
Faut surtout pas que la prise de note devienne une prise de tête !
Fiche bristol, format A4, dans classeur à anneaux, intercalaires répertoire, ce qui permet de déplacer les fiches avec les transhumances. Inventaire sommaire, le soir à la case, sous Excel, n° de ruche, n° de reine, nb de cadres.
Simple ET efficace.
@+Et jusqu’à combien de ruches prend on vraiment des notes?
Ca dépends juste de l’épaisseur du classeur !
Et SURTOUT de la volonté de l’apibranleur !
@+Et jusqu’à combien de ruches prend on vraiment des notes?
salut
a partir du moment ou tu va commencer a t oublier un rucher !!!!a+
Et jusqu’à combien de ruches prend on vraiment des notes?
La question n’est pas bonne. La vrai question c’est:
Quand arrête t on de prendre des notes ??
Facile, quand tout devient parfait.
Et quand tu arrives à ce stade, soit tu as une ruche a bichonner comme certains ou beaucoup, beaucoup puisque tu es très bon.Quand arrête t on de prendre des notes ??
Facile, quand tout devient parfait.Ouai mais c’est quoi le parfait, quand tu as une bonne mémoire pour ne pas prendre de note ou juste que tu n’as jamais ni maladies, ni bourdonneuse, ni reine kapout, en gros que des ruches fortes ? je pense que de nos jours c’est plutôt utopique non ?
Et quand tu arrives à ce stade, soit tu as une ruche a bichonner comme certains ou beaucoup, beaucoup puisque tu es très bon.
je comprends pas cette phrase
Une chose m’inquiète, ça vous sert à quoi ??
Un travail bien fait pas besoin de note
Les bases essentielles changer les cadres, changer les reines, traiter les varroas correctement et Basta
Il n’y que les sélectionneurs et multiplicateurs qui besoin de notes
Une chose m’inquiète, ça vous sert à quoi ??
Un travail bien fait pas besoin de note
Les bases essentielles changer les cadres, changer les reines, traiter les varroas correctement et Basta
Il n’y que les sélectionneurs et multiplicateurs qui besoin de notes
Sans avoir besoin de quantités de notes, il est quand même intéressant quand on est devant une ruche de savoir ce qu’elle a dans le ventre . C’est pour cela que je trouve que quelques annotations simples et succinctes sur le toit sont très pratiques .
Après , ce n’est que mon avis et chacun peut heureusement faire ce qui lui convient
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.