6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Anonyme
      Rang: Gardienne

Bonjour
      Savez vous s’il y a un ordre de consommation du miel et du candi pendant l’hiver ?
      Le miel puis le candi ?
      Le candi puis le miel ?
      Peu importe ?
      Sur mes 5 ruches ,une seul a fini un demi pain de candi : donc plus de miel ?
      (je ne l’ai pas ouverte vu la température)
      Cordialement

Rang: Reine

@ Biz 76

A ta question : sur l’ attractivité des provisions ===> une réponse simple !

1/ C’est ce qui est le plus proche de la grappe hivernale
        2/ C’est ce qui est à la meilleure température
        3/ C’est ce qui a le plus d’humidité pour dissoudre le sucre

Combien de colonies vont disparaître cet hiver, avec pourtant quelques kilos de miel dans la ruche, mais à distance de la grappe hivernale (quelques centimètres par les basses températures) qui souvent dans ce cas, vu le déficit de l’automne n’étaient pas suffisamment développées et au fur à mesure de la consommation vers le haut, la grappe va s’ éloigner de provisions existantes sur les bords des cadres …

Tout ceci pour confirmer, l’efficacité du pain de candi correctement placé au dessus de la grappe hivernale, le nourrisseur retourné : on a le casse croûte au dessus de la tête, la chaleur qui se diffuse vers le haut et la condensation générée par la consommation ….

jcp
          59 pts

100% avec Richard ;
          Cette fin Janvier, j’ai perdu une ruche qui est morte de faim (beaucoup d’abeilles dans les alvéoles)
          je l’avais soupesée et je n’avais pas jugé nécessaire de la nourrir . Effectivement, il y avait 4 cadres de miel sur les cotés . .
          Certes, l’essaim était juste moyen , donc avec le froid, elles sont restées bloquées au centre et n’ont pu se déplacer pour aller vers les ressources..
          Avoir des réserves, c’est bien , mais en cas de froid il faut qu’elles soient au plus près des abeilles.

Nb de ruches: 48
            204 pts

Certes, la description est exacte mais au départ, il y a le problème de l’insuffisance de population.
            Une masse d’abeilles importante ne va pas se retrouver dans cette situation.

Rang: Larve
              Nb de ruches: 25
              5 pts

Sincèrement, je ne donne quasiment jamais de Candi avant début février et je n’ai jamais observé de colonies mortes de faim avec des réserves juste à coté.
              Je partitionne toujours de façon très serrée mes colonies lors de la dernière visite d’automne. Comme le dis CDSJO il faut une masse d’abeille.
              Je n’hésite pas à rabattre sur 6 cadres + partition, des colonies qui étaient encore sur 9 cadres.
              De plus cela me permet d’agrandir dès le début de saison en faisant travailler les cirières.

Autant d’apiculteurs autant de méthodes, l’important c’est de trouver celle qui correspond à la bonne conduite de son cheptel.

jcp
                59 pts

Entièrement d’accord avec toi OCTAN .
                Mes ruches étaient trés belles lorsque j’ai mis les lanières fin Aout ,début septembre ..
                Lorsque j’ai fait l’AO fin decembre ,toutes les ruches qui avaient traitées avec l’APITRAZ avaient perdu beaucoup de population .J’ai alors pensé que ce n’était pas le moment de tout chambouler . avec les températures . J’aurais peut être du .
                Bizarre, je l’ai déjà dit ,car celles qui avaient été traité avec APIVAR , ou autre étaient nickel . en + dans un même rucher .
                Du coup cette année, je pense que je vais friser les 20% de pertes car les trop faibles n’ont pas résisté ou sont trop faibles pour repartir .
                1ère fois depuis 13 ans d’apiculture .J’entendais souvent des taux de pertes élevés , j’étais toujours passé à coté et je me disais bien qu’un jour j’ y aurais droit ..

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture