- Ce sujet contient 38 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 12 années et 3 mois.
-
il y a 12 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pt
Oui les colonies qui ont essaimé mi avril vont avoir bien du mal à refaire de bonnes reines combien de temps peuvent-elles attendre avec des semaines entières à < 12• + pluie c'est pas la joie
Pas 1/2 hausse, hein, 4 corps Langstroth !
tu m’etonne que t’as pas de miel a vendre
y un un machin en plastoc a 5 euro je crois que sa s’appelle une grille a reine
a part divisé je vois pas a quoi sa sert de faire çà ;tu peut la faire monté sur 6 les doigt dans le nezil y a 12 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsSalut,
pour moi, c’est essaimage à gogo sur 28 ruches 24 on essaimée. Heureusement, comme l’hiver à été pluvieux, le nectar à coulé à flot sur les rares jours de beau temps. Résultat, une petite hausse sur les plus faible et deux hausses sur les plus fortes. J’ai commencé l’extraction hier, il est temps de récolter car avec le froid, ça commence à cristalliser dans les cadres.
Sinon j’ai une autre ruche en ville à Lyon, je viens de poser la troisième hausse! La production de printemps s’annonce bien meilleur que l’année dernière, par contre avec l’essaimage, je m’attend pas à des miracle sur l’acacia !
Bonne récolte à tous ….
Oui les colonies qui ont essaimé mi avril vont avoir bien du mal à refaire de bonnes reines combien de temps peuvent-elles attendre avec des semaines entières à < 12• + pluie c'est pas la joie
Avec cette même météo, j’ai eu la joie de voir rentrer dans sa ruche une jeune reine d’un vol de fécondation avant-hier… elle est passée entre les averses
En bretagne c’est pas si mal. En tout cas beaucoup mieux qu’en 2012 ou il a plu quasiment non stop d’avril a septembre, du jamais vu.
Cette année, il pleut un jour par semaine, juste de quoi faire couler le nectar. Il fait cependant un peu froid. Je vais attendre pour mettre la 2eme hausse.
Par contre beaucoup d’essaimage … C’est peut être du a l’année dernière particulièrement pourrie… Et avec le froid, j’espère que la fécondation des reines se passera bien. Il ne pleut pas souvent, mais le temps n’est au grand soleil,chez nous c’est la ……catastrophe, j’ai du poser à peine 30 hausse et elle sont loin d’être pleine la meilleur en fera sans doute 1 mais avec la flotte (la seine remonte en ce moment) et surtout le froid aujourd’hui un peu de soleil entre les orage de grèle et une T° de 12°C au mieux et il annonce un refroidissement pour les jours a venir.
De quoi se dire punaise je change de région.:/
Ben chez moi sur mes rucher les plus bas(310 m) une petite hausse et sur les plus haut (750m)quelques cadres sur les plus fortes et des essaims congelés plus que de raison……………trouvés 2 crevés de froid sur leurs genet
.Les ruches sont pleines a craquer et vomissent leurs essaims entre une aversse et une grele.
j’ai des collègue qui on recolté en buck
petit a moyen sauf pour le colza ou sa à fait plus de 30 a 40 ce qui est merdique selon leur diremais bon c’est pas des débutant
@ vincent
transforme tes ruche en bateau mouches
y a de la place en guyane on te file gratos une conscecion de 5ha
200kg c’est une mauvaise année la basje me rappel avoir débarque a paris un 14 juillet avec 14°
doc rien d’exptionnel niveau météo,fallait enticipékes tu veux anticiper quant y fait tellement pourrie que tu peu meme pas aller bosser.Tien pour mai j’ai pu ouvrir 5 jours(pas trop tot et pas trop tard) et encore des fois c’était limite.
L’autre jour je me suis planter dans un près le paysan a du me sortir avec son treuil c’est plus des prés c’est la mangrove.il y a 12 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsLa météo prévoie beau temps et chaleur pour la semaine prochaine
!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Non ! je déconne …Anonymeil y a 12 années et 3 moisRang: GardienneMessages: 184Vous avez dit rechauffement climatique
?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Non ! je déconne …Et si on nous disait que des conneries ? ( C’est ce que disent les américains )
Et si on nous disait que des conneries ? ( C’est ce que disent les américains )
Hum…
La fonte des glaces est terrible et très généralisée et ça s’accélère au point d’obliger les Russes à déplacer en urgence une station scientifique polaire.
Et si les scientifiques se disputent encore (mais de moins en moins)sur la part de responsabilité humaine dans l’histoire, le réchauffement est quand même généralement admis et bien expliqué ( un exemple)
Je trouve que le fond de l’air effraie, quand même.Bonjour,
C’est un peu pareil ici, tout avait assez bien démarrer avec une belle floraison des pissenlits donc vite vite mis les hausses et hop flotte, flotte, limite neige, donc ça bosse un peu sous les éclaircies. QUelques cadres de garnis dans les hausses, le bas doit être plein à craquer parce que ça sort en nombre dès que ça chauffe un peu.[URL=http://www.photomania.com/]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Dommage les genêts fleurissent exceptionnellement cette année et les abeilles y sont, alors qu’il me semblent que les autres années elles s’en désintéressaient (sécheresse ?)
Bref, si ça ne s’arrange pas, le miel va être rare, par contre si les acacias fleurissent bien ça va donner !!
L’acacia, mythe ou réalité ? En 5 ans d’abeilles, je les ai jamais vu donner bien. Ils sont en fleur, là, et il y en a ! Et bien, pas une abeille dessus et les fleurs tombent au bout de 2 jours. Ils ont pris 60 mm, mais les fleurs n’avaient pas commencé. Ou alors un coup à 0°. C’est pas mieux que par sécheresse !
Quant au réchauffement, comme tu vois, il ne frappe pas toutes les parties du monde de façon homogène. Il y a des cycles de 40 à 60 ans de refroidissement et de réchauffement qui sont dus au lent déplacement des masses d’eau marine d’un océan dans l’autre.
Le plus évident: en plein été, au Chili, les eaux peuvent être soit chaudes et désertes, soit froides et pleines de poissons. D’une année sur l’autre. El nino, el nina.
Beaucoup de chercheurs pensent que nous sommes à l’intérieur du cycle normal.
En Europe, nous faisons les frais d’un affrontement colossal, la mélée de rugby Pétroliers contre Energie Nucléaire.
Les arguments de réchauffement climatique vont totalement dans le sens de l’énergie nucléaire et contre les pétroliers producteurs de gaz à effet de serre.
Les thèses et recherches qui vont dans ce sens sont subventionnées par l’atome. Si tu veux des crédits, tu sais tout de suite ou aller frapper.
La médiatisation est bien aidée aussi: voyez Hulot, mon héros. Il touche officiellement 300 000 € par trimestre d’EDF pour porter la bonne parole du réchauffement.
Alors que la météo nous dit gratos jour aprés jour qu’on se caille.Anonymeil y a 12 années et 3 moisRang: GardienneMessages: 184Bonjour à tous
Hier matin, je suis monté dans la voiture et mon thermomètre clignotait :
normal, c’est à partir de 3°degré et en dessous que ça le fait !
Un membre de ma famille est au Danemark et hier il m’annonçait 20°degré …
Effectivement Sibeaudel, mes deux ruches en production sont pleines à craquer.
J’ai mis un sujet sur ce cas (http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/que-font-elles-devant-la-ruche.html) et pourtant en début de mois, je les avait divisé.Une ouverture rapide hier et aucun problème à l’intérieur des ruches mais presque rien dans les hausses.(un peu dangereux, pleine période de fécondation des reines)
Tous est stoppé dans le jardin et le potager, la nature attends,
Alors attendons début Juin !Biz76
Et oui Acacia = loterie.
Il faut apparemment des conditions bien particulière de T° (19°c) et d’humidité, en plus les fleurs sont fragiles aux pluies fortes. L’année dernière en Haute Loire on a eu un coup de -6 pour les saints de glaces qui avait cramé les boutons floraux des acacias, donc très peu de floraison. Mes abeilles ont quand pu en ramasser, un essaim acheter au printemps sur 5 cadres m’a fait 2 hausses en cire neuve en un peu plus de 15 jours, un beau miel transparent et liquide. Je croise les doigts cette année, chez nous les acacias sont juste en feuille pour l’instant.hello moi je suis toujours la nouvelle dans l’apiculture cette année avec 3 ruches dadant 12 cadres et ici en suisse deux ruches ont zéro miel et dans la troisième 5 cadres sont plein de miel et operculé alors comme c’est une première pour nous on va s’amuser à faire du miel avec si peu…..mais le temps est aussi horrible et là maintenant il grêle et j’ai peur pour mes abeilles !!!! vraiment marre de ce temps
il y a 12 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptL’acacia, mythe ou réalité ? En 5 ans d’abeilles, je les ai jamais vu donner bien.
Chez nous la très belle récolte d’acacia ça a été en 2011 année de tous les records avec ses 3 récoltes : 1 pissenlit 2 acacia pur et en 3 la ronce qui sauve toujours la saison chez nous. (en 2012 on a eu “que” la ronce l’acacia avait gelé en avril)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.