J’ai une ruche depuis debut avril. Au vu de l’activité des abeilles, qui se manifeste par l’animation sur la planche de vol, je pense que la colonie n’est pas assez forte. je voudrais savoir, tout de même, s’il y a risque d’essaimage pendant cet été et si je peux espérer une petite récolte de miel. Merci 
comment veux tu que l’on puisse t’aider avec si peu de détail. il faut que tu ouvres ta ruches et que tu nous dise combien de cadre occupe les abeilles ainsi que le modèle de la ruche,… Le mieux serait que tu puisses te rapprocher d’un api confirmé près de chez toi qui puisse te conseiller et prendre des cours auprès d’un rucher école.
Chaque ruche a un comportement différent tu en as qui montrent moins d’activité que d’autres et pourtant sont pleines à l’intérieur : ouvre pour voir où elle en est, renouvelle les cadres du bord si ils sont inoccupés et gondolés ou moisis, mets une partition pour limiter l’espace si elles ont du mal à démarrer ça leur fait du bien = elles doivent en être à construire sur les cadres de bord, s’il n’y a rien du tout c’est que la ruche est trop grande pour elles;