- Ce sujet contient 30 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 4 mois.
-
coucou a tous.
je prévois de diviser deux ruches au printemps.
Je me demandais s’il fallait attendre la fin du colza pour le faire?Merci a vous
j’avais peur qu’elle remplisse la ruche de colza. Avec durcissement après …
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais chez moi vers la mi avril généralement il y a des mâles et c’est là que je fais mes essaims. D’autant que si tu attends trop, tu risques d’avoir de l’essaimage.
pensez que si vous voyez ca !!!!
vous verrez ca !!!!
je suis en centre bretagne.
je pensais faire cela fin avril.
Mais le colza chez nous fini mi mai.
Mais si cela ne déranges pas …je suis en centre bretagne.
Mais si cela ne déranges pas …honnêtement ..à moins de mettre des cadres à mâles , et pour avoir eu le cas l’année dernière ,
il n’ y a pas encore assez de mâles fin avril par chez nous (disons que c’est le début)
l’année dernière j’ai fais des intro de cel , première semaine de mai bah……….fécondations pourries
bon vous me direz c’était une année spécialement merdique pour celles-ci et c’est vrai
je le ferais aux mêmes dates le printemps qui arrive mais…..avec cire à mâles cette fois , pour assurer le coup
après ça dépend aussi , si tu laisses remérer ou si fais intro de cel ou intro de reine fécondée ?
aussi si la saison démarre chaudement ça le feras peut être mais…pour assurer …..après ce n’est que mon avis
Bonjour,
N’oubliez pas le critère primordial ; la météo!
L’année dernière il a plut tous les jours du printemps ici, et même après!je suis en centre bretagne.
Mais si cela ne déranges pas …Ne te pose plus de questions !!
Tu déménages tes ruches chez larc . il vient de nous montrer une vidéo de ces jours-ci ou l’on voit des mâles et des abeilles qui rentrent du pollen.Et c’est les meilleurs ! les mâles d’hiver avec les coucougnettes bien pleines !!
ou alors je les laissent faire le colza jusqu’ au 10 15 mai et divise a partir de là?
ou alors je les laissent faire le colza jusqu’ au 10 15 mai et divise a partir de là?
C’est quand meme intéressant de le faire pendant la floraison du colza car:
– il y a suffisamment de males
– il y a nectar et pollen à profusion donc pas besoin de nourrir
– tu évites le risque d’essaimage si tu t’y prends assez tot.
Ce n’est que mon avis (mais c’est en tous cas ce que je fais)bonjour
je booste mes EA au sucre car ils partent en pollinisations apres !!a+tous les conseils sont bon a prendre …
J’ai pas encore fait de conneries !!Peut tu me contacter sur message privé , j habite également en centre Bretagne ,près de l usine des Chinois
Le 15 mai à mon avis c’est trop tard
Je trouve cette histoire du bon tempo pour faire la division pas évident du tout en bretagne avec le colza.
L’an dernier j’ai fait mes EA toute fin avril quand le colza commençait “à verdir” en prélevant 2 cadres couvains+2 cadres resserves sur des 10 cadres.Bilan:
-Cellules de sauveté avec émergence sur les EA mais pas de reprise de ponte (pas de mâles, mauvaises météo, trop de mésanges ?)
-Les souches ont essaimé quand même. Bon j’ai récupéré les essaims , et souches comme essaims m’ont fait une, voir deux, hausses sur le châtaigner.J’ai vraiment l’impression d’avoir merdé, mais que faire ?
En début de saison ,ont à tous le feux aux fesses et pressés de démarrer l élevage . 2016 n à pas permit de féconder c est pour tout le monde pareil . Les ruches qui ont essaimées n ont pas put se faire fécondées et la c est catastrophe assurée . 2017 sera différent c est pour cela qu il ne faut faire trop de projet
En début de saison ,ont à tous le feux aux fesses et pressés de démarrer l élevage . 2016 n à pas permit de féconder c est pour tout le monde pareil . Les ruches qui ont essaimées n ont pas put se faire fécondées et la c est catastrophe assurée . 2017 sera différent c est pour cela qu il ne faut faire trop de projet
Pour moi ce n’est pas vraiment le feu au fesses de faire de l’élevage, mais plutôt d’éviter que les filles aient le feu de l’essaimage aux fesses.
bonjour
sur colza en fleur !
des que vous avez 7 cadres de couvain vous faites un EA !!
et pour pas revenir si manque de temps!
vous les faites aussi sur des colo a 6 cadres de couvain mais vous en prenez qu un ! + un pollen/miel
vous prendrez le reste aux autres caisses a+je pensais diviser la ruche en deux a part egale ??
bonjour
si tu introduit une reine ou CR oui!!
sinon si tu laisse elever dans l EA faut pas le faire trop gros sinon a la naissance des reines il essaimera.
si vous faite les EA sur colza !!
faut savoir que ca va tres vite !!
et si vous trouvez des amusettes pondues, la fievre d essaimage et en route vous l arreterez plus !!
dans ce cas la je me suis re mis a faire comme il y a quelques années !!
je fais l EA sans la reine que je met a la place de la souche et ci je la place a quelques metres plus loin ou en arriere entré inversé!!.
la souche perd toute les butineuses et ca lui passe l envie de se barrer !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.