- Ce sujet contient 62 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
VsBee, le il y a 8 années et 5 mois.
-
Si j’ai bien suivi ZAYA a inventé la célèbre “foot chamber”.
Mais ne serait-il pas plus avantageux de mettre carrément une hausse vide dessous le corps de ruche ? Avec éventuellement des cadres non cirés ?
Cela permettrait-il aux abeilles de relarguer de la cire et de faire éventuellement de la place pour que la reine ponde ? ou bien elle ne fera que du mâle ?Merci pour vos réponses !
Il y a trente ans j ai voullu faire construire au printemps par le bas hausse sous corps
Ca paraissais logique elles ont, bien sur, bati en cellules de males .
Et j aime pas les malesNon, tu as mal suivi ! Je n’ai pas inventé le “foot-chamber”
J’en ai fait la promotion après l’avoir testé, c’est tout
toujours aussi modeste ce Zaya
Bonjour,
Un autre avantage du foot-chamber (vide) :
Quand on traite le varroa par évaporation d’acide oxalique (poelon ou injecteur), sans ouvrir la ruche, les vapeurs sont mieux réparties grace au vide sous les cadres.NB. La hauteur n’est pas critique. J’en ai fait avec de la lambourde 60×27.
hello les apis
l’autre jour je discute avec un api pro qui m’explique qu’ à une époque (c’est à dire lorsqu’il avait pas trop de caisses à s’occuper) avec la floraison de colza et sa difficile gestion d’essaimage , il ne se prenait pas trop la tête : dès qu’il voyait des cellules royales il prenait deux cadres de couvain avec la reine ‘(donc faisait un essaim) et emmenait ça à plus de trois kms et hop l’affaire était réglée
en gros il faisait un essaim mais ne perdait rien de la récolte de colza
possible ou pas ?bien-sur il laissait une ou deux cellules dans la ruche laissait sur place afin qu’elle se remère
salut
bigrement fortiche ton pote ????????????Arff si on peut plus croire au père noël
N’empêche
Qu’ est ce qui empêcherait les butineuses de continuer à ramasser du nectar?
Après tout si la caisses est bien polpuleuse au départ
Heu…..ne tirez pas tous en même temps quand mêmeLa priorité n°1 n’est plus la récolte, mais la nouvelle reine … plutôt les nouvelles reines, en plus sur du colza, çà va être un feu d’artifice pour plusieurs essaims … et espérons que ce ne sera pas l’ essaim de “misère” qui restera !
Même s’il y avait un peu de récolte, avec l’essaimage, bonjour le miel cristallisé dans les cadres de hausse !
Il est vrai, que ton référent vieil apiculteur, parlait d’une époque merveilleuse …. qui n’existe plus …
Comme dit mon petit fils “Trop Facile … pépé ” !!!
Ok bin je vais m abstenir alors
Restons aux méthodes classiquesOk bin je vais m abstenir alors
Restons aux méthodes classiquesBin NON !
TU le testes à la prochaine saison, et tu nous fait un retour !
Présentement tu es dans la position du meunier dans la fable “Le meunier son fils est l’âne”, un te dis à droite, tu part à droite, l’autre te dis à gauche et tu part à gauche, et c’est sans fin !
Rien de tel qu’une expérimentation personnelle !Okay ?
@+
Je précise, que dans la présente situation la confusion droite gauche, ou gauche droite est sans conséquence sur le déroulé de l’histoire, puisque l’on va de l’une à l’autre, alternativement, et Lycée de Versailles !@ Kaki
Je pense que le conseil de Zaya doit être pris au sérieux.
Tu fais quelques tests et derrière tu en déduiras la méthode la plus opportune.
Tu verras, si c’est plus facile de brasser de la hausse avec du miel que d’anticiper par des méthodes plus classiques bien en amont.
Je t’en cite une : le remplacement de la reine l’année N-1 , etc…Forges toi ta propre expérience, il n’ y a pas une apiculture, car les régions de France sont bien trop différentes !
Petit conseil. Lorsque tu as trouvé ce qui te convient le mieux : temps de travail, efficacité, rendement et surtout le plaisir, alors tu te tiens à tes acquits et les conseils tu te les intègrent à petites touches et tu les rejettes si cela ne te va pas !
qu’est ce qui vous parait illogique dans cette méthode? ( sauf Pierro car je crois qu’il voulait dire que c’est un classique)
j’ai un bouquin assez ancien qui recommande ce genre de méthode. La rupture de ponte inciterait les abeilles à devenir butineuse précocement ce qui augmenterait la récolte.
Perso je m’abstiendrai car je suis déjà assez lent à faire mes visites sans recherche de reinesLe problème majeur, c’est que les abeilles restantes (donc une bonne majorité) vont avoir de quoi s’amuser à faire des cellules royales à partir de l’œuf juste pondu jusqu’à la larve de moins de 3 jours.
Cela fera au moins 6 jours pour faire des c…..ries !
Et à cette saison, certaines colonies ne vont pas s’en priver.
salut richard
les jeunes loups hurlent !!!
les vieux rigolent !!!
a+Bonsoir,
Je ne fais pas de colza, mais si je devais tester la méthode, après le retrait de l’EA avec la reine, je resserrerai les cadres restants à l’aide de partitions, destruction des CN, un bee-boost, le temps de finir la récolte. Un coup d’AO en sublimation et introduction d’une RF. Et là, c’est que du bonheur!
@+Bonsoir,
Je ne fais pas de colza, mais si je devais tester la méthode, après le retrait de l’EA avec la reine, je resserrerai les cadres restants à l’aide de partitions, destruction des CN, un bee-boost, le temps de finir la récolte. Un coup d’AO en sublimation et introduction d’une RF. Et là, c’est que du bonheur!
@+Bon c est facile de le dire maintenant mais…
J avais cette idée en têteBon autrement si on repasse casser les cellules quelques jours après “la méthode de base ”
Ça donne quoi ?Bonsoir,
Je ne ferai pas ça, il me semble que sans reine les zazas vont lever le pied et beaucoup de butineuses vont se casser dans les ruches qui tournent avec une reine.
C’est pour cela que le bee-boost me parait intéressant. MAIS je ne l’ai jamais fait ! on est bien d’accord.
@+C’est pour cela que le bee-boost me parait intéressant.
J’aimerai en savoir plus sur ce Bee Boost.
D’abord pourquoi le prix varie de un à presque 4 selon les fournisseurs ?.
Et comment on s’en sert ?Est ce que ça mériterait un nouveau sujet ?
oui vas y !!
à toi l’honneur Tonioui vas y !!
à toi l’honneur ToniAllez Toni, allez Toni, allez !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.