20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
    • Rang: Reine
      17 pts

bonjour
      si vous n avez pas ou pas assez de ruchettes vous laissez dans une 10 cadres et quand vous mettez le cadre de couvain vous detruisez les CR ca retardera la naissance des reines et vous aurez avancé vers la fin de la periode d essaimage!!
      vous surveillez vous laissez une seule CR en prenant le risque si la CR est pas bonne d etre obligé d introduire une cr d une autre caisse ou il y en a !!
      y en a plein dans ces periodes la !!!! ;)
      ou un cadre de ponte fraiche d une autre et si possible un cadre de naissantes car ca fera des nourrisses jeunes pour elever !!
      a+

Rang: Faux bourdon

etant en algerie j’ai jamais entendu parler de “foot-chanber”,je profite aussi de l’occasion de donner un apercu du rond en plastique transparent que l’on pose sur les hausses quand les abeilles montent dans la hausse ,certain dise que cela evite la grille a reine,m’a question est ce je peux le fabriquer par moi meme ,car je ne pense pas de trouver dans une boutique apicole de m’a region (bejaia) amicalement votre

ispat c’est que tu possede 800 ruches,si oui ce qui veux dire que tu f des essaims du pollen et de la gelee royale je suppose?

possible d’avoir un aperçu “foot-chamber” en photo si possible avec en prime une explication plus claire merci infiniment

Rang: Reine
              11 pts

Bonsoir,
              Le “foot chamber”

En situation sous un corps de ruche 10c Dadant

Dès que j’aurais un peu de temps j’ouvrirai un sujet……………….. :)
              @+

17 pts

bonsoir
                un début !! la photo !!
                la plus haute est un element langstroth de 24 cm de haut!!
                le plus bas a coté le food- chambeer!! 12cm de haut!!
                a l origine c est une demi hausse que l on placait pour des petites miellée ou que l on faisait remplir sur des miellées et qui restait pour complementer les provisions d hiver!!

bonsoir
                  un début !! la photo !!
                  la plus haute est un element langstroth de 24 cm de haut!!
                  le plus bas a coté le food- chambeer!! 12cm de haut!!
                  a l origine c est une demi hausse que l on placait pour des petites miellée ou que l on faisait remplir sur des miellées et qui restait pour complementer les provisions d hiver!!

Des api en Lozère bossent avec ça, d’ailleurs ils font de la callune .

Bonsoir,
                    Le “foot chamber”

En situation sous un corps de ruche 10c Dadant

Dès que j’aurais un peu de temps j’ouvrirai un sujet……………….. :)
                    @+

Mes caisses sont surélevées et quand une miellée les pousse, elles bâtissent sous les cadres.

hum, je prefere qu’ elles batissent cellules ouvrieres et remplissent de miel dans mes hausses, au dessus quoi . ;)

Il existe des manières de poser deux ou trois hausses très en avances ,sans refroidir le nid a couvain .
                      Si l emplacement est loin et que l’ on veut éviter les voyages inutiles.

Pourtant ce foot chamber , je le ressent comme bon pour elles , a long terme je sais pas encore pourquoi .
                      On papotera quand tu ouvrira un sujet dessus . L hivers arrive ne tarde pas ;)

ZAYA tes foot chambre a air ont l’air super lourdes; sont elles montées avec des vis en plomb? :huh:
                        En fait , elles doivent etre hyper lourdes pour que tu aie besoin d’un chariot élévateur pour lever un simple plateau nicot, et ta super innovation :twisted ; n’est ce pas! :sick:
                        c’est bon je vais dormir!

11 pts

ZAYA tes foot chambre a air ont l’air super lourdes; sont elles montées avec des vis en plomb? :huh:
                          En fait , elles doivent etre hyper lourdes pour que tu aie besoin d’un chariot élévateur pour lever un simple plateau nicot, et ta super innovation :twisted ; n’est ce pas! :sick:
                          c’est bon je vais dormir!

Bonjour,
                          Mais non ! :x
                          T’as rien compris ! :twisted
                          C’est moi qui ne suis pas costaux ! :(
                          Je suis beau ! 8-) C’est un fait, mais je ne suis pas costaux, on ne peut pas tout avoir, il faut savoir se contenter de ce qu’on a ! :)
                          @+
                          Nota, je répète CE N’EST PAS MON INNOVATION ! :twisted Merci de l’intégrer ! :)

-1 pt

Salut.
                            Si t’as des souches pas trop essaimeuse,tu peux claquer les cellules et ca peux le faire.Mais un truc est sur c’est qu’une fois les CR operculées c’est quasi irréverssible.La il te reste plus qu’a diviser ta caisse en 2,3,4voir 5(a partir de 4 c’est un peu plus technique et sans ajout de CR prete a naitre,laisse tomber).
                            Mais casser les CR c’est un peu comme enlever les syptomes sans agir sur la cause profonde.Faut faire ca que si tu veux pas prélever tes colo parceque tu vise une miélée particulière.

-Souvent cela vient d’un déséquilibre couvain ouvert /fermé(Zaya l’as très bien expliquer).
                            Alors si tu casse les CR une fois ou 2, a 5 j d’intervalle ca laisse le temps a du couvain de naitre et ainssi de libérer de la place.La par contre faut bien controler que ta reine reprenne la ponte énergiquement.
                            -Le mieux c’est d’agir avant que le processus ne soit enclenché.Quant ta caisse arrive sur 7,8 cadre de c1 tu lui prélève un EA 2c1+1mp.Le top c’est de prendre majorité de c1 fermé,c’est ce qui calmeras le + ta caisse.Tu met des gaufrées a la place en rive du nid a c1.Quant les gaufres sont batie,une par une tu peux les incorporées au centre du nid a C1.
                            Ta caisse aura toujour de quoi batir et un beau cadre a pondre tout neuf par semaine pendant 3 semaine.

Salut Tom
                              Ton prélèvement de 2 cadres de c1 tu le fais 1 ou 2 fois ?
                              A partir de 2 fois : ça fait pas un gros manque de jeunes zazas?

17 pts

bonjour
                                avec ma noire des que tu a un oeuf dans une ebauche de cr !! c est mort tu l arrete plus !!!
                                il faut faire un electro choc a la souche et miser sur l EA pour les recoltes!!
                                si tu essai de sauver la chevre et le choux tu te retrouvera en slip !!!!!! :laugh: a+

bonjour
                                  avec ma noire des que tu a un oeuf dans une ebauche de cr !! c est mort tu l arrete plus !!!
                                  il faut faire un electro choc a la souche et miser sur l EA pour les recoltes!!
                                  si tu essai de sauver la chevre et le choux tu te retrouvera en slip !!!!!! :laugh: a+

Ouais t as plus qu’ à faire une potée choux chèvre
                                  :woohoo: :P

Ps en gros t as pas droit A l erreur

-1 pt

@Kakikooba
                                    Je le fais une seule fois.
                                    Si je doit le faire une deuxième fois,c’est que la caisse a le vice de la barouille et ca ne rentre pas dans mes plan d’élevage.La viande c’est bien mais ma visée c’est quant meme le miel.A part facteur meteo special pouvant servir d’excuse, dans ces cas là, la caisse se fait diviser avec remérage par CR.
                                    Je bosse avec de la noire ,je n’ai pas de colza ni de culture autours de mes ruchers.

Ok Tom merci
                                      C est vrai que sans colza c est pas pareil

A+

Rang: Larve

Si j’ai bien suivi ZAYA a inventé la célèbre “foot chamber”.

Mais ne serait-il pas plus avantageux de mettre carrément une hausse vide dessous le corps de ruche ? Avec éventuellement des cadres non cirés ?
                                        Cela permettrait-il aux abeilles de relarguer de la cire et de faire éventuellement de la place pour que la reine ponde ? ou bien elle ne fera que du mâle ?

Merci pour vos réponses !

Ok Tom merci
                                          C est vrai que sans colza c est pas pareil

A+

Sur le romarin ou bruyère blanche la météo joue aussi un rôle non négligeable. Si ça mielle régulier pas de soucis pour l essaimage par contre si c est en dent de scie, ça part en cacahuète.

11 pts

Si j’ai bien suivi ZAYA a inventé la célèbre “foot chamber”.

Mais ne serait-il pas plus avantageux de mettre carrément une hausse vide dessous le corps de ruche ? Avec éventuellement des cadres non cirés ?
                                            Cela permettrait-il aux abeilles de relarguer de la cire et de faire éventuellement de la place pour que la reine ponde ? ou bien elle ne fera que du mâle ?

Merci pour vos réponses !

Bonsoir,
                                            Non, tu as mal suivi ! Je n’ai pas inventé le “foot-chamber” :) J’en ai fait la promotion après l’avoir testé, c’est tout, mais je dois ouvrir un post qui nous permettra mieux d’échanger sur le sujet. :)
                                            @+

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture