20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 63)
    • Rang: Faux bourdon

avis au professionnel ,les apprentis merci de garder vos commentaire ,

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Moi j’ai recensé ces points là :

Les points à surveiller
        -Une reine trop vieille : Ce sont les reines âgées de plus de 2 ans qui essaiment le plus facilement. Il est donc préférable d’avoir des reines jeunes. On portera plus d’attention aux colonies dotées de plus vieilles reines.

-Le ralentissement des glandes cirières : Si la construction de cire s’arrête, la colonie y voit une bonne raison d’essaimer. Il faudra donc s’assurer qu’il y ait toujours des cadres à construire (ou des barrettes, selon votre choix de ruche)

-La souche : Certaines souches sont beaucoup plus essaimeuses que d’autres. Excluez de votre élevage ces souches. Elles vous causeront beaucoup de problèmes.

-Un manque de place dans la ruche : Si la colonie est populeuse, la reine est gênée dans ses déplacements, cela atténue la diffusion de la phéromone royale, qui empêche un nouvel élevage royal. Il faudra donc veiller à ce qu’il y ait toujours de la place en délestant de couvain et de miel, ou en posant une hausse en période de miellée.

-La météo : Une période de pluie trop longue empêche les butineuses de sortir. Il y a donc un manque de place, et une partie de la colonie “inutile” provisoirement. Cela peut provoquer l’essaimage. S’il y a de la place dans la ruche et des cires à construire, on pourra limiter cet impact.

-Une période de miellée : Lors d’une grosse miellée, le nectar récolté occupe les cellules destinées au couvain. C’est un signe d’essaimage. La reine va bloquer sa ponte, la colonie va être limitée en place. Il faudra veiller à anticiper ces périodes en surveillant la végétation, et mettre une hausse ou prélever un essaim si besoin.

-Trop de chaleur dans la ruche : Une ruche dans laquelle il fait trop chaud favorisera l’essaimage. On pourra pour limiter ce facteur laisser un nourrisseur vide toute l’année sur la ruche, et avoir des planchers grillagés.

l’article complet : http://www.mathieua.fr/blog/2015/07/14/maitriser-lessaimage/

Rang: Faux bourdon

si la colonie a decidé d’essaimer ,avec bien sure des cellules royales en construction pas encore operculees,je voudrais savoir comment tu procedes pour eviter l’essaimage,tu enleves les cellules royales avec un cadres de provision ,ou tu preleves la reine avec 2 a 3cadre?

soit tu detruis les cellules royales,soit tu divie en deux la colonie

tu divise en deux

Perso pour avoir péter les cellules toutes les semaines bin. …….J ai pas trouver ça concluant
                Bon après j ai peut être pas des souches peu essaimeuses non plus mais c était qu’ avec des reines de l année et ça s est barré quand même alors……

perso je fais des EA avant la création de CR, après parfois il faut en refaire un mais c’est plus difficile à gérer, on a bien vu cette année

et la météo qui joue pour 50% des cas

tous ce qui n’et pas dynamique, il faut changer la reine de suite ;) après ça foutre le camp ou ça devient bourdonneux :whistle: ;)

11 pts

Bonsoir,
                    Il y a encore un point essentiel qui n’a pas été listé !
                    La gelée royale est secrétée par les jeunes abeilles, il FAUT du couvain jeune pour que ces nourrices puissent se “décharger” de cette gelée. En cas de miellée violente, qui va provoquer une ponte du même type de la reine. Il va y avoir un moment où le couvain fermé va occuper toute la place du nid à couvain, et plus de place non plus pour la reine pour pondre. La c’est la GARANTlE FORMELLE d’un essaimage!
                    C’est en ça que le “foot-chambre” est un “fusible”. Les abeilles partent en construction de couvain mâle dans ce volume vide, la reine peut pondre, les nourrices “décharger” la gelée, et pas d’essaimage!
                    A chacun ses combats ! :P Et ses victoires ! :woohoo:
                    @+

Je divise idoughi je cherche pas a lutter contre la nature a ce moment là

certain y arrivent en claquant les cellules j ai ni le temps ni envie de prendre de risque.

Je divise ,quitte a reunir plus tard, si je veux pas augmenter le nombre de ruche .

Pour eviter que la reine ne puisse plus pondre, je rajoute regulierement des cadres batis vides humidifiés .
                      Mais a un moment je suis bloque :laugh: :laugh:

Bonsoir,
                        Il y a encore un point essentiel qui n’a pas été listé !
                        La gelée royale est secrétée par les jeunes abeilles, il FAUT du couvain jeune pour que ces nourrices puissent se “décharger” de cette gelée. En cas de miellée violente, qui va provoquer une ponte du même type de la reine. Il va y avoir un moment où le couvain fermé va occuper toute la place du nid à couvain, et plus de place non plus pour la reine pour pondre. La c’est la GARANTlE FORMELLE d’un essaimage!
                        C’est en ça que le “foot-chambre” est un “fusible”. Les abeilles partent en construction de couvain mâle dans ce volume vide, la reine peut pondre, les nourrices “décharger” la gelée, et pas d’essaimage!

A chacun ses combats ! :P Et ses victoires ! :woohoo:
                        @+

je vais tester ça l’année prochaine ton “food chamber” Zaya !!!
                        heu……”foot chamber ” j’veux dire :P
                        c’est quelle hauteur déjà?

11 pts

je vais tester ça l’année prochaine ton “food chamber” Zaya !!!
                          heu……”foot chamber ” j’veux dire :P
                          c’est quelle hauteur déjà?

Salut,
                          Tu fais comme tu veux ! MAIS ce n’est pas MON foot-chamber, en clair, l’idée n’est pas de moi, je l’utilise, certes, mais rendons à César ce qui est à Jules ! :lol:
                          Pour la hauteur 95 mm
                          Bonne fabrication, et attention aux doigts !
                          @+

Rang: Butineuse

Bonjour !
                            ” Les derniers travaux de recherche publiés dans les revues savantes revoient à la hausse les perspectives de réchauffement à venir”.
                            C’est un article du monde de ce matin et çà rend perspicaces les utilisateurs et nouveaux constructeurs de rehausses de plancher.

Michel, qu’ils soient déja capable de prévoir à court terme ce sera bien ! S’ils étaient vraiment savants ils nous auraient prédit l’année que l’on vit actuellement.
                              On sait que la peur est très vendeuse.

Anonyme
                                20 pts

Certains avaient prédis bien des choses… mais on écoutes ceux qui se plantent!
                                :laugh:

Idoughi : Il faut intervenir AVANT les CR! Une fois la fièvre d’essaimage déclarée, certaines colonies vont faire des CR pendant plusieurs mois!

Si jamais tu arrives trop en retard, alors dézingue les cellules et divise… Mais en dernier recours seulement. Et pas des essaims trop populeux sinon risque que ça essaime malgré tout!
                                :)ry:

17 pts

bonsoir
                                  j en avais deja parlé!!
                                  methode du deplacement :
                                  des que vous trouvez des CR pondues c est foutu la fievre d essaimage est declenché !!
                                  meme par division drastique vous aurez beaucoup de mal a l arreter !!
                                  il y a quelques années je pratiquais le deplacement de la souche!!
                                  j en ai fait cette année aussi!!
                                  vous placez la souche derriere ou a coté a 4 ou 5 metres!!
                                  aparavent vous aurez enlevé 1 ou deux cadres de couvain + miel /pollen + un de provisions!!
                                  vous mettez ca dans une caisse a la place de la souche!!
                                  la souche apres avoir perdu toute les butineuse n essaime pas et sera prete pour l acacia si vous faite ca sur le colza!!
                                  l ea va elever et avant la naissance des reines vous séparez en deux ruchettes en evantail et vous laissez une CR par cadre !! donc par ruchette!!
                                  vous n aurez pas d essaimage sur les deux EA car il n y a qu une cr!!
                                  en evantail vous dublez votre chance en cas d une CR foireuse!!
                                  vous reunirez plus tard ou vous les gardez !!
                                  ou vous en gadez un et l autre vous remererz en temps voulu la vieille reine de la souche !!!
                                  fastidieux mais ca marche !!!!! :woohoo: ou ca foire :(
                                  a+

11 pts

Certains avaient prédis bien des choses… mais on écoutes ceux qui se plantent!
                                    :laugh:

Idoughi : Il faut intervenir AVANT les CR! Une fois la fièvre d’essaimage déclarée, certaines colonies vont faire des CR pendant plusieurs mois!

Si jamais tu arrives trop en retard, alors dézingue les cellules et divise… Mais en dernier recours seulement. Et pas des essaims trop populeux sinon risque que ça essaime malgré tout!
                                    :)ry:

Bonsoir,
                                    sauf qu’avec le “foot-chamber”, t’es jamais en retard, puisqu’il reste en place à l’année ! :woohoo:
                                    @+

11 pts

bonsoir
                                      j en avais deja parlé!!
                                      methode du deplacement :
                                      des que vous trouvez des CR pondues c est foutu la fievre d essaimage est declenché !!
                                      meme par division drastique vous aurez beaucoup de mal a l arreter !!
                                      il y a quelques années je pratiquais le deplacement de la souche!!
                                      j en ai fait cette année aussi!!
                                      vous placez la souche derriere ou a coté a 4 ou 5 metres!!
                                      aparavent vous aurez enlevé 1 ou deux cadres de couvain + miel /pollen + un de provisions!!
                                      vous mettez ca dans une caisse a la place de la souche!!
                                      la souche apres avoir perdu toute les butineuse n essaime pas et sera prete pour l acacia si vous faite ca sur le colza!!
                                      l ea va elever et avant la naissance des reines vous séparez en deux ruchettes en evantail et vous laissez une CR par cadre !! donc par ruchette!!
                                      vous n aurez pas d essaimage sur les deux EA car il n y a qu une cr!!
                                      en evantail vous dublez votre chance en cas d une CR foireuse!!
                                      vous reunirez plus tard ou vous les gardez !!
                                      ou vous en gadez un et l autre vous remererz en temps voulu la vieille reine de la souche !!!
                                      fastidieux mais ca marche !!!!! :woohoo: ou ca foire :(
                                      a+

Salut Pierrot,
                                      C’est un peu comme si tu m’expliquais que de mettre des broches était idéal pour consolider une jambe cassée! :woohoo:
                                      Sauf que si l’on peut éviter de se casser une patte c’est encore mieux ! Non?
                                      Il y a qlq années, j’ai eu des essaimages à la pose de la deuxième hausse. Là, je fais comment? Je casse tout et j’arrête la récolte ? En tout cas, c’est une situation que je n’ai plus rencontré depuis la pose des “foot-chamber”. Mais bon, nous sommes encore en république ! :)
                                      :kiss:
                                      @+

17 pts

salut zaya
                                        si t as déja la hausse tu la met sur la ruche qui recupere toute les butineuses !!
                                        ca tombe bien !!
                                        et si apres tu met en evantail tu passe la hausse sur une autre ruche !!ou tu met les cadres en haussettes!! ;)
                                        j ai toujours une solution a un probleme!!
                                        et quand j ai pas de solution !!
                                        c est qu il y a pas de problemes !!! a+ :)

11 pts

salut zaya
                                          si t as déja la hausse tu la met sur la ruche qui recupere toute les butineuses !!
                                          ca tombe bien !!
                                          et si apres tu met en evantail tu passe la hausse sur une autre ruche !!ou tu met les cadres en haussettes!! ;)
                                          j ai toujours une solution a un probleme!!
                                          et quand j ai pas de solution !!
                                          c est qu il y a pas de problemes !!! a+ :)

Salut,
                                          Et si ça marche toujours pas, je peux encore déplacer la hausse sur une autre ruche. C’est ça ?
                                          :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                          :kiss:
                                          @+

je la note sur mon cahier cette méthode. Si j’arrive pas à empêcher l’essaimage en amont, comme cette année, ce sera au poil (mais il faut beaucoup de ruchettes)
                                            une des raisons qui ont provoqué beaucoup d’essaimage cette année, c’est que j’ai eu des mâles tard, et qu’elles se sont mis à essaimer dès leur arrivée.
                                            Aussi, je me suis senti obligé de laisser une ou deux CR pour pas risquer de faire des orphelines. Donc elles se sont pas calmées.
                                            Là, pas de soucis.
                                            Merci pierro de filer des méthodes pour les gars peu expérimentés! :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture