2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Rang: Reine
      Messages: 1021

      Très intéressant, j’ai trouvé ça.
      http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/partage_essaimage.htm

      Mais pas de schéma alors c’est dur à comprendre.

      A priori, on partitionne et on change l’orientation pour privilégier la chaleur sur la partir en fièvre d’essaimage, le remérage est encouragé.
      La vielle reine est dans la partie plus froide délaissé et meurrent surtout quand la nouvelle reine nait.
      Ou alors c’est un système ou la vieille reine n’a plus de trou de vol pour se barrer et est donc plus facilement buté par la jeune reine ?

      Je cite :

      À l’heure actuelle pratiquement toutes les ruches sont équipés d’un plateau amovible, et sont exploités en bâtisses froides (c’est-à-dire le sens des cadres est perpendiculaire au trou de vol) Un moyen de prévenir l’essaimage sans stress pour la colonie, consiste à tourner le corps de ruche d’un quart de tour, de sorte qu’il soit exploité en bâtisses chaudes. La ruche est coupée en deux parties par une grille à reine posée verticalement entre le 4ème et le 5ème cadre compté à partir du trou de vol. Les cadres sont contrôlés, les cellules royales détruites sauf une. Toutes les abeilles avec leur vieille mère sont brossées à l’arrière de la grille, le cadre avec son alvéole royale est placé à l’avant de la grille. L’essaim éventuel ne peut plus partir, et dès naissance de la jeune mère, la vieille n’est plus nourrie et meurt au bout de 3 à 4 jours. La fièvre d’essaimage est tombée et la colonie remérée. Le corps de ruche est réinstallé en bâtisses froides.

      Merci pour la compréhension ou votre interprétation.

      David

        Rang: Reine
        Messages: 2815

        Salut David, on en a parlé sur le forum il n’y a pas si longtemps, c’est ici.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
      Ruches & Apiculture

      Ruches et Apiculture