6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Larve

J’ai effectué ce jour une “pre-visite” (ruche ouverte mais pas de cadre sortie car température encore un peut juste à mon gout) par cette belle journée.
      J’ai pu voir qu’une de mes ruches consomme le candi alors que les cadres de miels sont pleins.
      Faut il retirer le candi?
      J’ai peur qu’elles stockent et ne laissent plus de place à la reine pour pondre?

De plus dans une seconde ruche réduite à 6 cadres avant l’hiver, j’ai remarqué beaucoup d’humidité malgré un plateau de fond retiré. Faut il rajouter des cadres supplémentaires pour aérer un peu? (sachant que mes cadres supplémentaires seront en cire gaufré donc à batir)?

Merci,

Rang: Butineuse

Si le miel est à proximité et que la grappe est capable de bouger (pas trop petite et affaibli), je retirerai le candi. Pas tellement pour le risque de remplissage des rayons, mais plutôt parce le miel est surement meilleur pour elles.

Perso, je n’ai pas encore jugé utile de leur donner du candi cet hiver (belles réserves et belles grappes d’abeilles toujours actives).

Rang: Faux bourdon

+1 pour sipatte

et puis c’est le moment ou les ruches vont s’alléger donc ne t’inquiète pas il y aura de la place pour la ponte.

pour l’humidité j’ai pas trop de solution a part ne pas mettre ta ruche a l’ombre,si dans tes 6 cadres il y en a un de vide tu peux l’enlever et resserrer la partition qu’elle gèrent mieux l’espace dispo.
          enfin ca dépend de la force de cette colo mais elle doit surement être petite si je ne me trompe pas.

apicolement

Rang: Butineuse

Bonjour
            Le candi est utilisé comme nourriture exclusivement, facilement disponible et pas de risque d’etre stocké.

Un pain de candi lui est tombé sur la tête mais l’abeille est économe et préfère consommer d’abord le candi avant ses provisions.
            Pour l’humidité, je dirai normal: la ponte a repris et l’humidité est necessaire au couvain qui est à 35°
            et les températures extérieures sont basses: contraste thermique.

Rang: Nourrice

Bonjour,
              pour l’humidité je dirais incline la ruche, l’excès s’écoulera et il en restera assez pour les besoins.
              Ne pas trop ventiler, réduire un peu les entrées d’air.
              Et d’ici peu gratter les cadres de provisions, par petites surfaces pour les obliger à consommer et ainsi stimuler l’activité.
              Nous à leur place on en ferait autant pourquoi se déplacer pour aller chercher loin ce qui peut être pris à coté?
              A bientôt

Rang: Larve

Merci pour vos réponses.
                Me voila rassuré.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture