15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour
      Et aller en avant la bidouille

Bonjour Maya76,
      si tu as une solution rationnelle pour gérer le problème varroa on t’écoute :)
      Cdt. 8-)

Rang: Reine

chez moi pareil, aucune rupture de ponte, même sur mes ruchers en altitude, et à la visite de printemps je vois des varroa sur les abeilles ! c’est la 1ère fois que j’observe ça en mars !
        en même temps les colonies sont très belles.
        je suis en bio, je sais pas quoi faire… :roll:

pour le moment on peut pas faire grand chose.
        j’ai eu un petit arrét de ponte entre les fêtes, je n’avais que 2 paumes de mains de couvains operculés et jai fais mon dégouttement à ce moment là, et puis elles étaient sur l’arbousier donc elles ont eu tendance à se bloquer naturellement vu que je n’ai pas mis de hausses.

Tu chopes ça où ton acide lactique flexo ?
          Et puis heu……c’est quoi en fait ?
          Dangereux ou pas pour nous et les abeilles ?

Tu chopes ça où ton acide lactique flexo ?
            Et puis heu……c’est quoi en fait ?
            Dangereux ou pas pour nous et les abeilles ?

les acides sont toujours dangereux.

gants ; masques, lunettes étanches, tablier de rigueur.

Chez kokovitchy ils ont ca.

il te faut une concentration de 15% pas plus.
            et u pistolet de pulvérisation de jardin.

j utilise un réservoir gonflable, un mini pulvérisateur pressurise avec une pompe a main quoi.

tu pompe ca met sous pression et après tu appuie et ca vaporise.
            tu passes de l’ordre de 3 minutes pour faire 10 cadres.

tu brumatises a 30 cm.

il faut faire ca quand il fait chaud.

Rang: Butineuse
              Nb de ruches: 30
              1 pt

Sur Amazon, 4,99 euros les 250g à 80%.
              Il suffit d’ajouter 1,28 litre ( environ) d’eau pour obtenir de l’acide lactique à 15%.
              A vérifier avec un pèse-acide (que j’utilise aussi pour l’acide formique)

Bonne journée

Rang: Faux bourdon

beaucoup d’abeilles et peu de couvain, les varroas se répartissent bien,on les voit bien
                Merci pour les propositions chimiques, mais j’élimine cette éventualité.
                Il me reste plus qu’à les piéger sur couvain de mâle, c’est efficace à 90% je crois. Et puis avec le vent, j’ai peur d’en foutre partout si je pulvérise quelque chose de nocif.
                Je n’ai pas encore pris ma décision, on verra.

Rang: Faux bourdon

beaucoup d’abeilles et peu de couvain, les varroas se répartissent bien,on les voit bien
                  Il me reste plus qu’à les piéger sur couvain de mâle, c’est efficace à 90% je crois. Et puis avec le vent, j’ai peur d’en foutre partout si je pulvérise quelque chose de nocif.

Bonjour Flo-bourdon,
                  Tu ferais bien de prendre une décision et de ne pas trop tarder.
                  Faire de l’apiculture est une activité d’élevage qui impose des devoirs de soins vis-à-vis de son cheptel mais aussi des éleveurs environnants.
                  Cdt. 8-)

tu n ‘as pas le temps pour cette option.Il te faut une action MAINTENANT, efficace et rapide. ta méthode est trop longue. tu peux la faire en plus. ce serai super. mais fait un coup de lactique.tu va en dégager ainsi une grande partie et soulager tes zazas.Tes abeilles sont en danger, Après fait ce qu’il te plait.

le lactique est accepté en bio; il est présent naturellement ds le miel; de quoi as tu peur?

c’est un mec à la mèche trop longue qui te le dit. :laugh: :laugh: :laugh:

Sur Amazon, 4,99 euros les 250g à 80%.
                        Il suffit d’ajouter 1,28 litre ( environ) d’eau pour obtenir de l’acide lactique à 15%.
                        A vérifier avec un pèse-acide (que j’utilise aussi pour l’acide formique)

Bonne journée

Bonjour
                        Quelle densité et à quel pourcentage pour le lactique et le formique.
                        Merci

Nb de ruches: 30
                          1 pt

J’utilise, pour les nucléi, l’acide lactique à 15% en vaporisant les cadres et, pour les ruches, l’acide formique à 50% en me basant sur le site :
                          http://www.frenchbeefarm.com/samedi-9-fevrier/
                          (2 applications à 4 jours d’intervalle de 60 ml d’une solution à 50 %)
                          Bonne soirée

17 pts

bonsoir thierry
                            si tu veut en etre sur désopercules les premiers couvains de males !!
                            c est la qu ils sont en premier!!a+

+1 avec Pierro.

Pour moi, c’est un test que je fais quand on récolte le colza, on est souvent en présence de cellules de mâles.

Je prends 10 cellules de mâles d’une hausse pour un rucher identifié et je fais un test par rucher.
                              0 – 1 varroa = infestation très modérée
                              2 – 3 varroas = infestation qui nécessitera un petit traitement intermédiaire (facile chez nous, peu de miellées entre le colza début Mai à la mi juin sur le châtaignier puis le tournesol)
                              + de 3 varroas et cellule(s) avec la présence de plusieurs varroas. Traitement dans la foulée.
                              (C’est rare, mais çà m’est arrivé, il y a 4 ans)

17 pts

bonsoir
                                je me rappelle au debut du varroa !! on nous faisait traiter au tictac sur langes 12 gouttes par traitement a 8 jours d intervalle!!
                                on nettoyait le lange a chaque fois et on comptais les chutes !!
                                et on remettait des gouttes jusqu a ce que ca tombe plus du tout ou presque mais ca faisait jusqu a 5 traitements sur certaines ruches du rucher alors que d autres a la 3eme fois y avait plus rien !!.
                                maintenant en faisant un traitement d ensemble c est pas aussi rigoureux dans l efficacité !!a+

Rang: Larve

Bonjour et merci Richard pour ces informations,

Par “traitement intermédiaire” et “traitement dans la foulée”, que veux-tu dire ?

Quels produits doit-on utiliser et quelle quantité par ruches ?

Doit-on répéter plusieurs fois le traitement ?

Merci par avance pour vos réponses.

P.S.: Je trouve en ce moment sur la planche d’envol des abeilles aux ailes atrophiées qui se font gentiment sortir de la rûches.

15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture