20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour,
      j’ai constaté une grosse pression du varroas sur mes colonies.
      L’absence de coupure de ponte (présumée) dans la région en est certainement la cause.
      Les colonies sont malgré tout très fortes.
      Protocole de traitement : Traitement après récolte + AO fin décembre.
      J’ai traité dimanche, et ça tombe fort depuis 24h00… :whistle:
      Je pense à ceux qui ne traitent pas et et qui vont se transformer en varroaculteur au plus fort de la saison :oops:
      Cdt. 8-)

Rang: Faux bourdon

Je confirme, la présence est forte,
        peut-on faire un traitement en bio?

Pas à cette époque.
          Il faut trancher le vif et sans tarder…
          Chute après 24h00 :

Rang: Reine

toi tu as traité comment?

trois flash amitraze à 6 jours?

Rang: Butineuse

Pas à cette époque.
              Chute après 24h00 :

pour info: c’est quoi le traitement que tu as fait pour arriver à ce résultat ?

Je confirme, la présence est forte,
                peut-on faire un traitement en bio?

Bonsoir,
                Tu dois pouvoir faire de l’AO en sublimation, 3 passages à 1 semaine pour couvrir un cycle de couvain
                Salutations

La sublimation de l’AO à cette saison n’est pas souhaitable de mon point de vue : trop agressif pour l’abeille (blocage de ponte)…
                  Mon protocole varroase : Thymol après récolte + AO dégouttement fin décembre.
                  Amitraze 1,25 % sur éponge le 13 mars – seconde passe prévue le 20 mars.
                  Je n’ai jamais vu une telle recrudescence de varroas.
                  Cdt. 8-)

Perso, j’ai fait une sublimation AO en Janvier juste après les 15 jours de gelée que l’on a eu, j’ai eu quelques varoas mort mais rien à voir avec l’année précédente ou j’étais infesté.
                    J’attends d’ouvrir pour constater par moi même.

Dimanche, j’ai discuté avec un copain api et lui, il a djà pas mal d’abeille aux ailes déformées sur la planche d’envol, je lui ai dit que cela craignait un max pour ses colonies.
                    J’hésite à aller chez lui pour faire un AO par sublimation pour “dégraisser” un peu ses caisses…

ben pour moi les varroas il n’y en presque pas, j’ai plus de couvain operculé juste des oeufs de puis 2 jours, là je fais un flash beevita lentre 10 et 30 varroas par caisse tombe en 3 jours et pas d’ailes déformées

3 flash amitraze à 1% en pulvé avec de l’eau
                      1 août retour des lavandes et autrement 1début en septembre, 1 octobre et 1 juste la semane avant noël

1 pt

En cas de grosse infections de varroas, est-ce qu’on peut faire un flash amitraze une semaine après un premier flash ?

En cas de grosse infections de varroas, est-ce qu’on peut faire un flash amitraze une semaine après un premier flash ?

les flash , kekesoit la methode et produit utilise, tu fais 2 fois a 7 jours intervale pour couvrir un cycle de couvain
                          si ca tombe trop , tu fais un 4 ieme flash sur celles ou ca tombe encore.
                          et au fur a mesure plus personne n est a flasher

Bonjour,
                            avec les flash, on ne peut éviter les dommages collatéraux côté apis.
                            L’intrus c’est varroa, pas l’abeille.
                            Il faut vraiment doser. :roll:
                            Cdt. 8-)

Pas à cette époque.
                              Chute après 24h00 :

pour info: c’est quoi le traitement que tu as fait pour arriver à ce résultat ?

Bonsoir,
                              10 cl de Tactik (amitraze 12,5 %) Dilué dans 90 cl d’huile de table, soit une concentration à 1,25 % d’amitraze.
                              L’huile permet une migration progressive de la molécule vers les hôtes de la ruches (pas d’effet flash, protection des abeilles).
                              Le support : Eponge en cellulose découpée 4 cm x 20 cm environ. (99 cts les 5, soit 25 bandelettes).
                              Tremper les bande dans la solution obtenue, jusqu’à saturation puis égouttage 1/2 heure environ.
                              Placer une lanière par colonie directement sur la grappe d’abeille; faire une seconde passe à 1 semaine d’intervalle.

Je vais devoir agir aussi, j’ai du taktic mais sais pas pourquoi j’ai un petit souci de conscience. Pourtant je sais que les pros le font, les miels analysés et sont nickel mais quand même…
                                soit je craque soit je vais plutôt partir sur trois passage beevital à commencer dès ce WE

stf
                                  Rang: Gardienne

Fuit je ne sais ou tu as vu que l’on trouvait pas d’amitraze dans le miel..

http://www.cataglyphis.fr/Articles%20divers/Le%20miel%20et%20les%20pesticides.pdf

chez moi pareil, aucune rupture de ponte, même sur mes ruchers en altitude, et à la visite de printemps je vois des varroa sur les abeilles ! c’est la 1ère fois que j’observe ça en mars !
                                    en même temps les colonies sont très belles.
                                    je suis en bio, je sais pas quoi faire… :roll:

Rang: Oeuf

Bonjour
                                      Et aller en avant la bidouille

Fuit je ne sais ou tu as vu que l’on trouvait pas d’amitraze dans le miel..

http://www.cataglyphis.fr/Articles%20divers/Le%20miel%20et%20les%20pesticides.pdf

il est aussi énoncé; que le miel bio, s’il s’en sort mieux est aussi contaminé…par pas mal de choses.Que le miel de montagne ou de ouessant pourtant exempt de pesticide, est touché par les pesticides amenés par les vents…

c’est bien triste tout ca.

quel monde on nous a laissés; et dire que l on continue dans des pratiques de plus en plus intensives et destructives…

quelle bidouille ? :huh:
                                          quand on ne met pas de la molécule brevetée par nos amis les géants de la chimie, c’est de la bidouille ?

alors vive la bidouille ! :D

chez moi pareil, aucune rupture de ponte, même sur mes ruchers en altitude, et à la visite de printemps je vois des varroa sur les abeilles ! c’est la 1ère fois que j’observe ça en mars !
                                            en même temps les colonies sont très belles.
                                            je suis en bio, je sais pas quoi faire… :roll:

fait un acide oxalique, sublimation, 3 fois à 7 jours

tu va faire tomber la pression.

Cette année est particulièrement difficile, en début de saisons du aux élevages de cet hivers.

on a pas eu de rupture de ponte. faire un thymol compromettrai tes recoltes de miel par les flagrances fortes de celui ci; et un acide formique les températures sont trop basses.

tu peux aussi si tu n’as pas beaucoup de ruche, faire une pulvérisation d acide lactique sur les cadres, mais fait vite et en plein soleil par plus de 10°C chez moi pas possible en ce moment trop froids. Je le fais sur les EA avant la reine se mette a pondre ca marche pas mal ca tombe bien.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 35)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture