- Ce sujet contient 20 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 7 années.
-
Bonjour,
Nous avons depuis 3 ans une ruche sauvage devant notre maison. Elle prospère et grandit d’année en année ce qui est bon signe.
Nous souhaitons faire des travaux et allons creusé là où se trouve une grosse partie de la ruche, certainement là où se trouve la reine.
Comment les sauver? Si nous plaçons une ruche en bois, vont-elles y aller? Si oui, quelle est la meilleure période?
Merci de bien vouloir nous conseiller. MelanieBonjour,
non, elles n’iront pas spontanément dans la ruche.
Essaie de trouver un apiculteur proche de chez toi qui voudra bien tenter une récupération.
Dans quoi est installé la colonie actuellement ?Là c’est peut être vôtre sécurité qui va poser problème . Pour les abeilles….c’est pas gagné.
Est il certain que ce soit des abeilles domestiques ? Le lieu est curieux non?
J’ai lu que certaines abeilles solitaires forment comme des villages, chacune chez elle, donc avec sa propre entrée.Une petite photo svp pour identifier la race.
Anonymeil y a 7 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsDans la terre, abeilles sauvages ou bourdon.
Ce ne sont pas des domestiques.
A+Dans une butte de terre, je dirais es abeilles fouisseuses.
On m’a encore appelé hier pour cela.Voies-tu tes abeilles toutes l’année ou surtout au printemps et à l’automne?
Bonjour,
Ouaip, bin si c’est une espèce protégée, il y a de grandes chances qu’il faille mettre en place un périmètre de sécurité, et que les terrassements prévus soient délocalisés !
Enfin, ce n’est que mon avis !
@+Bonjour
Je pense qu ‘il faut attendre la reponse de Melanie a la bonne question de Lenazu..
Pour ma part j’ai vu une seule fois des abeilles dans la terre, c etait dans une vieille souche d olivier, le tronc avait disparu, ne subsitait que la mate qui devait etre creuse, les abeilles sortaient par un trou au raz du sol
Melanie nous dit que cette colonie prospere et s agrandit , s il s’agissait d abeilles domestiques, comment le savoir sans y avoir accès ?
Une photo macro des bestioles serait bienvenueJ’ai vu une fois un essaim “enterré”, il avait trouvé son logement dans une cavité en béton à ras de terre. Si ce sont des abeilles, il faut une cavité conséquente.
J’en ai trouvé un aussi enterré, dans la cavité d’un compteur d’eau en béton. Lorsque j’avait ouvert je m’était dit les premiers instants “qui a isolé son compteur avec de la cire ?”. Ben les abeilles.
L’année d’après il y a avait une hausse sur le compteur !
J’ai pris des photos, je regarde si je peux les transférer.
Zaya, tu es sur que c’est une espère protégée?
Tu peux me filer tes sources STP?Il y en a pas mal dans mon secteur, elle ressemble énormément aux abeilles noires.
Hier, c’est un apiculteur qui a été appelé qui a dit que c’était surement mes abeilles (j’ai 2 ruches à 800m environ de là)
Du coup, je me suis déplacé…Voilà les photos
[url=https://www.noelshack.com/2018-16-3-1524059558-abeille-2.jpg][/url]
[url=https://www.noelshack.com/2018-16-3-1524059558-abeille-3.jpg]
[/url]
[url=https://www.noelshack.com/2018-16-3-1524059558-abeille.jpg]
[/url]
C’est pas de l’abeille du lierre ? Colletes hederae. Elles font des colonies dans le sable, des fois il peut en avoir des dizaines de “maisons individuelles” sur plusieurs mètres carrés.
Ce ne sont pas “nos” abeilles. Il y a autant de trous que d’individus.
http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=54Peut être cela http://smart64.over-blog.fr/2014/03/les-abeilles-solitaires-les-halictes.html
Je crois qu’il y a plus de 700 espèces d’abeilles en france, alors faut chercher……………tien justement l’autre jour on m’a appelé pour un essaim dans des comble et quand je suis rentré par la trappe ça n’était pas un essaim mais des milliers d’abeilles qui semblais avoir passé l’hiver dans la laine de verre qui isolait le plancher ça vous parle ou personne n’a jamais vu ça.
les individus ne piquaient pas fort et était pacifiques, ça ressemble fort a nos abeilles noire avec des antennes plus longues…Comme la personne a l’air très concernée par l’environnement, il serait peut être possible de constituer une butte avec la terre excavée afin de compenser. En remettant bien les différentes couches de terre dans le bon ordre ,sans les mélanger et avec la même exposition.
(l’an passé j’ai galéré avec mon tas de sable envahi de nids de lézards et/ou serpents,ainsi que les chauves souris et nids d’oiseaux dans la maison)J’en ai trouvé un aussi enterré, dans la cavité d’un compteur d’eau en béton. Lorsque j’avait ouvert je m’était dit les premiers instants “qui a isolé son compteur avec de la cire ?”. Ben les abeilles.
L’année d’après il y a avait une hausse sur le compteur !
Et il y avait pas un robinet en bas de la hausse ?
C’est pas de l’abeille du lierre ? Colletes hederae. Elles font des colonies dans le sable, des fois il peut en avoir des dizaines de “maisons individuelles” sur plusieurs mètres carrés.
oui, ça y ressemble bien, mais les colletes sont des abeilles d’automne, donc quand même un peu curieux d’en voir en cette saison.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.