4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • jcp
      Rang: Reine
      59 pts

Bonjour , il arrive parfois que certaines reines cessent de pondre en fin d’été , ça m’est déjà arrivé  . Surtout si les ressources extérieures sont rares .
      Toutefois cela arrive juste sur quelques ruches seulement .
      par ailleurs un couvain non compact n’est pas signe d’une bonne santé de da ruche ou parfois d’une réine deficiante  .
      Peut etre qu’en sirotant avec un sirop léger cela relancerait la ponte de la reine de façon à élever des abeilles pour l’hiver .
      A condition qu’uil y ait une reine dans la ruche .
      Sujet TRES IMPORTANT : AVEZ VOUS FAIT UN TRAITEMENT ANTI VARROA?

jcp
        Rang: Reine
        59 pts

Pour faire des réserves , sirop lourd + de 50% de sucre (par ex 60/40ou 70/30)
        Pour stimuler la ponte sirop léger – de 50% de sucre (40/60ou 30/70)
        Donner le sirop le soir avant la nuit pour éviter le pillage . Surtout faire attention de ne pas en tomber  , car cela peut aussi déclencher du pillage

Rang: Oeuf

Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum, donc une petite présentation s’impose avant tout.
          Je m’occupe d’un rucher installé en 2018 dans notre entreprise avec deux/trois collègues.
          Nous avons un peu moins d’une dizaine de ruches.
          Je donnais juste un coup de main au début et je me suis pris à aimer ça.

Je viens de m’inscrire surtout parce qu’on a fait une visite inquiétante hier et j’ai besoin d’avis et de conseils.
          On a ouvert les 9 ruches pour le traitement anti-varroa et…. pas de couvain !
          A part sur deux cadres parfois dans certaines, du faible couvain éparpillé.
          On a pourtant de jeunes reines, même si d’autres ont déjà 3 ans.
          Les ruches sont populeuses par ailleurs, il y a du miel en réserve dans la plupart.
          mais sans couvain, je me dis qu’il n’y aura pas assez d’abeilles pour passer l’hiver.

Quelqu’un saurait me dire pourquoi et me dire quoi faire .

Merci.

Arnaud.

Rang: Oeuf

Bonjour,

Merci pour la réponse et oui c’est en faisant justement la pause des languettes qu’on s’est aperçu du manque de couvain.
            On va donc essayer de les nourrir un peu au sucre liquide en espérant que ça booste la ponte.
            A noter qu’on a joué au badminton avec une dizaine de frelons pendant qu’on était au rucher, peut-être que leur présence a pu stresser la colonie.

Arnaud.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture