- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marcsupilami, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Bonjour, j’ai débuté l’an dernier dans l’apiculture. Je suis producteur d’amandes et à la base ma motivation était d’avoir des abeilles pour la pollinisation de mes arbres. Je me suis donc penché sur le sujet et je suis maintenant passionné par les abeilles. J’ai démarré l’an dernier avec 2 essaims que j’ai acheté et un que j’ai capturé. Chance du débutant j’ai récolté l’an dernier 60 kg de miel et tout c’est bien passé. Idem pour l’hivernage. Cette année j’ai essayé de faire 2 divisions, une a marché l’autre pas. J’ai attrapé 3 essaims cette année (1 de chez moi et 2 autres ailleurs). Je viens de visiter mes ruches à l’instant. L’une d’elle est équipée d’une hausse depuis 3 semaines mais ça se remplie pas, je pense en raison des conditions météo qui sont difficiles.
J’ai visité le corps. La ruche est très populeuse, il y a 8 cadres de couvain, des oeufs, du non operculé et de l’operculé. Le haut des cadres est provisionné de miel et d’un peu de pollen. J’ai vu 4 belles cellules royales operculées. Je serai tenté de les détruire mais je préfère avoir votre avis, qu’en pensez vous ? D’avance merci, cordialement,Une idée qui me vient également, ci je prend ce cadre qui a 4 cellules royales et du couvain. En le mettant dans une ruchette est ce que je peux faire un essaim artificiel?
J’ai par ailleurs une division qui était en échec, dans laquelle j’ai introduis la semaine dernière une reine vierge. Dans le cas ou cette introduction a échouée, est que je peux mettre mon cadre avec les cellules royales et le couvain qui a dessus dans cette ruchette pour essayer de sauver le truc ?
Bref, plein de questions que je me pose.Cellule royale operculée = normalement la vielle reine a foutu de camp, ou va le faire à la première occasion. Si tu laisses toutes les CR et que tu ne fais rien, tu as le risque d’essaimage secondaire, tertiaire etc…
Donc :
-Soit tu laisses 1 ou 2CR proches (pour que la première reine émergente détruise les autres CR), et tu détruit les autres
-Soit tu peux faire une division en éventail en mettant 1 CR dans chaque ruchette
-Soit tu bouges la ruche pour perde les butineuses, ça coupe l’envie d’essaimage secondaireSoit tu cherches la reine jusqu’à la trouver et tu pètes toutes les cr au final
Soit tu cherches la reine jusqu’à la trouver et tu pètes toutes les cr au final
Dans ce cas autant péter la reine et laisser une CR.
Soit tu cherches la reine jusqu’à la trouver et tu pètes toutes les cr au final
Dans ce cas autant péter la reine et laisser une CR.
Bonsoir,
Normalement la décision est à prendre à la connaissance de l’âge de la reine, une jeunette, autant pété les cellules, ou les isoler dans une ruchette pour démarrer une colonie de secours, une vielle rombière, entre le pouce et l’index, ou lui trouver un EPAD, si elle ponds encore, sur 2-3 cadres dans une ruchette, fin aout remplacement de la reine de la ruchette, et j’ai de la réserve pour passer l’hiver.
Non ? C’est pas comme ça que vous voyez la chôse ?
@+C’est exactement comme ça que je vois les choses
ça dépend aussi de la période : si dans 40 jours les miellées sont finis, ça ne sert pas à grand chose d’avoir de la ponte immédiatement, les butineuses ne serviront à rien.
Mi-juillet vers Narbonne où habite Marcsupilami je ne sais pas trop ?!Bonjour et merci pour vos conseils. J’ai acheté cette colonie l’an dernier, c’était un essaim hiverné, la reine est de 2017. Je vais isoler le cadre avec les cellules royales pour faire une colonie de secours. Ici, la météo revient au beau à partir d’aujourd’hui, j’espère que ça va mieller sur le dorycnium et la ronce. Il y quelques tilleuls dans le village… Pour l’instant ça le fait pas, un vent violent depuis plusieurs jours, des températures en dents de scies… Mais le beau est annoncé.
Bon, j’ai détruit les cellules royales, les larves à l’intérieur était jeunes, seul bémol on a trouvé une cellule royale ouverte que nous avions pas vu hier. Ouverte depuis quand ? Je sais pas. J’espère que ça va pas essaimer… à suivre. Pas moyen non plus de voir la reine, mais on a vu des oeufs, la ruche est très peuplée, pas évident de repérer son altesse. On apprends,…
Bien sûr que ça va essaimer
Quand c’est comme sa je prends un deuxième corps , un coup de brosse sur les cadres laissé trois cadres une grille à reine , reposé le corps avec le couvain et attendre que les abeilles montent , le lendemain déplacer la ruche du bas qui va se dépeupler reste plus qu’à chercher
Bon c’est fait, (bien vu Ispat) j’ai récupéré l’essaim il était balèze, du coup je l’ai mis dans une ruchette 6 cadres mais faudra pas que je tarde à le mettre dans une ruche. Par contre la ruche mère est dépeuplée, j’ai regardé, il y a 7 ou 8 cellules royales. Je fait quoi, je les laisse? J’en laisse qu’une? J’ai du mal à comprendre tout ça…. Elle avait une hausse, je suppose que pour le miel sur celle ci, c’est râpé. Encore beaucoup de choses à apprendre et à comprendre. Merci de m’éclairer.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.