- Ce sujet contient 17 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Salut a tous,
bon après avoir passé des heures et des heures a vous lire (ainsi que lire d’autres forums et vu toutes les videos dispo sur la toile sur l’apiculture) je me décide à me présenter car j’ai un peu le temps.Donc je m’appelle Régis, j’ai 37 ans et habite en Lorraine.
Touche a tout (bricolage, jardinage, sport, informatique, electronique, …) autodidacte je me lance dans la grande aventure apiculture.Gros consommateur de miel depuis des années (30 kgs par an) dont je me fournit à un ami apiculteur, j’avais envie de me lancer dans ce monde depuis longtemps.
Vivant à la campagne avec un grand terrain sans voisins, je vais donc installer mon rucher chez moi dans le verger au fond du jardin.
Je me suis donc beaucoup documenté grâce aux forums et au net. Ainsi que plusieurs connaissances apicoles.
J’ai donc investi dans 2 ruches complets nicot.
J’ai fabrique 3 ruches en bois.
J’ai fabrique 2 ruchettes 6 Cadres.
Récupérer un ruchette sther en polystyrène.Etant bricoleur j’ai egalement fabriquer :
bac a desoperculer
les supports pour ruches (avec repose cadre et planche de vol amovible)
support pour pillage
leve ruche pour peser
une charette pour pouvoir transporter ruches et materielJ’ai egalement preparer un peu mon verger en preparant un abreuvoir (chauffe eau coupe en deux) qui se trouve a 15 metres des ruches. Je vais planter egalement pas de mal de plantes mellifereres en plus du verger, de celui du voisin, de mes haies, de la foret, des champs (colza, …).
Toutes les ruches seront posés sur une base dur (pavés) orientés plein sud.
Le seul soucis et que j’ai pas mal de vent qui vient de l’ouest donc je vais peut être mettre un filet brise vent pour protéger les ruches.
J’ai achété un essaim de buck hiverné à un api du coin (dispo vers fin mars) et autre essaim de buck de l’année chez un autre (pour mi mai).
un autre doit m’en donner un pour le mois de juin.
J’espère en “attraper” d’autres (ruchettes) ou en récuperer des sauvages.voilà vite fait.
Si vous trouver des trucs que j’ai pas bien fait (implantation, …) ou vous avez des suggestions je suis à l’écoute
merci encore pour tous vos conseils, astuces, … que je ne manquerai pas de mettre en application.
en espérant pouvoir vous aider également prochainementen pieces jointes photos de mes bricoles
regis
Salut
Eh ben si ça c’est pas se donner à fond! Bravo
Tu as oubliais l extracteur!
@+Chapeau bas: quel engagement!
Les abeilles te le rendront au centuple.
Bienvenue et à+jolie boulot, je kif ta remorque pour velo , j’en ai 2 comme ca et c vrai que pour ramener tes hausse de miel ca peu etre pratique, moi je suis passer au 4×4, apres suivant le volume on s’adapte mais je sent que tu vas nous bichonner tous ca. par contre au vu de ton travail je crois que t’es contaminer par le virus de l’apiculture, fais gaffe c pour la vie et t’arrive pas a t’en défaire mais c une bonne maladie.
bienvenue à toi
et profites bien
t’as l’air pas mal prêt c’est clair
l’aventure peut commencer !!!!!!!!!
PRÊT …………..PARTEZ !!!!!!!!!!!!!!C’est clair que je suis tomber malade je crois.
Je ne pense plus qu’à ça.
Quand je vais quelque part (magasins, …) je regarde ce qui pourrait me servir lol.
Je passe des heures sur le net et j’oublie même mes autres hobbies et tout ce que je cous faire à côté .
C’est GRAVE DOCTEUR.
BeeezzzBienvenue à toi Kokireg!
Bah oui, tu es très malad…, comme nousMais “au bistrot de Pagnol”, on se soigne tous ensemble et pas d’overdose
BB
bienvenu kokireg
moi je suis tombé dans la marmite il y a plus de 50 ans et pas de guérison en vue !!
aucun remede efficace !!a+Bienvenue
, j ai fait exactement les mêmes supports se ruches que toi
.
Laurent
Bienvenue
, mon beau père m’a fait exactement les mêmes supports se ruches que toi
. Ça permets d avoir des supports assez haut pour proteger nos dos.
Laurent
bienvenue kokireg
Et encore tu n’as pas d’abeilles !
Tu vas voir quand tu auras tes abeilles, que tu les verras travailler! quand tu sortiras ton 1er miel ! et quand tu te lanceras à faire tes essaims et que ça MARCHE!!! C’EST GENIAL
Tu vois cet après midi je suis allé voir mes abeilles et je suis passé devant des saules marsault. Je me suis arrêté au moins 10 mn à les écouter et regarder
Quand je suis arrivé au rucher j’ai fait plusieurs aller-retour devant mes ruches pour observer ;ça bossait vraiment fort comme en pleine miellée et j’ai du enlever beaucoup de portes car ça se bousculait
Il est vrai qu’après l’hiver ça fait du bien de se sentir au milieu de ce ronronnement, et d’admirer cette activité.
Je suis peut-être bizarre, mais j’adore ces momentsbienvenu kokireg
moi je suis tombé dans la marmite il y a plus de 50 ans et pas de guérison en vue !!
aucun remede efficace !!a+Non mais c’est quoi ces conneries ? :twisted
Ou as-tu vu que la passion pour les zazas était une maladie ?
C’est tout le contraire, très souvent, beaucoup trouvent leur “voie” justement dans l’apiculture !
L’apiculture est LE remède contre la vie dissolue imposée par nos sociétés modernes !
@+Oh pitain, j’oubliais, ………………………………………………….bienvenue au p’tit nouveau !
Merci à tous pour l’accueil
Pour ce qui est de l’extracteur pour l’instant on va m’en prêter un.
Je vais investir plus tard ou alors peut être en fabriquer un (à voir).Prochaine étape je vais refaire encore une ruche mais un peu spéciale.
Une qui ressemble à ma maison (que jai constuit moi même pour info) avec double paroi et fenêtre d’observation pour laisser près de ma terrasse pour les regarder travailler quand je bois l’apéro.Salut du 88.
Tu as l’air au top pour bien démarrer. Je te souhaite une belle saison.sa fait plaisir de voir que certains se prépare bien avant de sauter le pas, d’habitude les gens acheté les abeilles et demande comment faire
Bienvenu a toi“bon après avoir passé des heures et des heures a vous lire (ainsi que lire d’autres forums et vu toutes les videos dispo sur la toile sur l’apiculture) je me décide à me présenter car j’ai un peu le temps.”
Bien !! Tu as donc choisi le meilleur en toute connaissance de cause, et pu constater, que sur ce forum, les conseils dispensés par les anciens, dans la bonne humeur, nous sont très précieux !
Bienvenu à toi.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.