- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 13 années et 4 mois.
-
Voici Mon Rûcher
c’est encore le daouwa
à la base 5 Nuclei / essaims 4 sur 5 cadres 1 sur 8 cadres ça c’étais pour la théorie
en pratique 5 Nucléi oui plus un en ruchette de capture d’essaim deux débordant dont les excédant sont mis en rûche avec quelques cadres
il y avais eut forte miéllée blocage de ponte essaimage
j’ai retrouvé 2 reines marquées
et donc je donne des oeufs aux orphelines et des couvains si nécessaires
il y à aussi des cellules royales dans celle ou je n’ai pastrouvé la reine en deux visites complètes ni constaté de nouvelles pontesquestion combien de jour le couvain reste operculé (j e l’ai quelque part mais je ne retrouve pas ma fiche)
j’ai donc 7 ruches
(je me prépare à recevoire 10 paquets d’abeilles avec reines de station)j’ai mis des hausses sur celles avec les reines … car sans les partitions cela fais 12 cadres et si j’obtiens finallement 1 cadre de pondu … c’est qu’il y à déja blocage de ponte
voila les bonnes nouvelles … elles récolte téllement que les reines n’ont pas la place de ponte même apres un passage de 5 cadres à 10 même si je suis passé par un ajout de 2 voire 3 cadres à la fois … elle le tirent et le bourre de néctar
Bonjour Free,
de mémoire : operculation des cellules d’ouvrières le 9ème jour (10ème pour les mâles), naissance le 21ème jour (24ème pour les mâles).
Merci pour les photos ! A mon avis tes ruches sont trop serrées (>dérive), vu la place dont tu disposes tu gagnerais à les aérer un peu. Et le daouwa, c’est le oaï (mot provençal pour le chenil) ?
Pour l’agrandissement de ton rucher (question posée ailleurs), 10 ruches d’un coup ça me paraît déjà pas mal… rends-toi compte que tu va tripler ton nombre de colonies ; même si ça ne veut pas dire que tu va tripler ta charge de travail, elle va au moins doubler !
A mon avis contente-toi de tes dix colonies commandées, et apprends les divisions et l’élevage de reines pour augmenter ton rucher au fil des saisons. La méthode (suivi, prise de notes, rangement et entretien du matos, etc.) et l’organisation sont primordiales et si on peut être laxiste avec deux-trois ruches, avec quinze tu t’arracherais les cheveux si tu n’es pas organisé.
Mais ce genre de choses c’est tellement personnel que mon avis ne vaut que pour moi
!
Et dans ton cas, le caractère helvétique devrait induire calme et rigueur… à moins que ce ne soit récessif chez les Romands, et dominant seulement chez les Suisses allemands :).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.