20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 81)
    • Rang: Reine

Bonjour;

C’est des tordus !

Rang: Reine

Je parlais de quoi déjà … des fils de cuivre ?

:laugh: :laugh: :laugh:

Comme Mielpimpin, les fils tordus me font sourire, je ne vois pas l’équilibre par rapport au centre de gravité qui a toutes les chances d’être hors du plan.

Si l’on restait sur des techniques apicoles !!!

Pour une ruchette piège :

– Ruchette ayant déjà servie
            – Un ou 2 cadres anciens sans une goutte de miel (un pillage n’encourage pas l’arrivée d’un essaim)
            – Positionnement où traditionnellement les essaims se posent.

Maintenant mon avis.

– Cela ne doit pas être le mode privilégié de développement du nombre de ruches, même pour un petit apiculteur.
            – La sortie d’un essaim devrait être exceptionnelle, si l’on a fait un suivi correct (auparavant et au bon moment, prélèvement de cadres de couvains pour faire des essaims artificiels et pour la colonie “toute folle”, la division) + pour les techniques plus sophistiquées, le changement régulier de reines.
            – Un piège dans son rucher pourquoi pas, par contre la multiplication pour capter les essaims des ruches venant d’ailleurs, la réserve que je fais en priorité, c’est l’inconnue du niveau sanitaire.

Nb de ruches: 15

moi c’est plus le côté sanitaire qui est un peu hasardeux, ou bien il faut parquer ces nouvelles colonies dans des endroits isolés de nos ruches et aussi de celles des voisins !!!

17 pts

moi c’est plus le côté sanitaire qui est un peu hasardeux, ou bien il faut parquer ces nouvelles colonies dans des endroits isolés de nos ruches et aussi de celles des voisins !!!

si tu parle se sanitaire par rapport aux cadres pourris !!! faut les virer de suite sans menagement !! tu peux pas les laisser sur des cadres merdiques pareils !!a+

Rang: Gardienne
                  2 pts

C’est hallucinant, quand on arrive pas à expliquer une chose, un phénomène, on y crois pas.

Pour la petite histoire, quand j’étais gamin, je m’emmerdais parfois. Un jour mon père, pour m’occuper me dit “tiens je vais te montrer un truc”. Il prit un peu de câble électrique rigide (il était électricien, ça aide) et fit deux baguettes à angle droit qu’il prit dans ses mains. Tout en m’expliquant ce qu’il faisait, il passa au dessus de la conduite d’alimentation en eau enterrée dans le jardin et je vit les baguettes se croiser.
                  Il me donna les baguettes et je m’amusa un peu avec quelques heures.

Mon père n’a rien d’un ésotérique mais il avait appris ça de son père pour chercher les points d’eau souterrains. Et moi, je suis de formation scientifique aujourd’hui et j’ai toujours halluciné à quel point les gens se collent des œillères quand une chose paraît étrange, mais c’est justement peut-être parce qu’on ne se penche pas assez dessus qu’on arrive pas à l’expliquer.

Alors faites le test chez vous avant de dire que ça vous fait sourire et ouvrez un peu les yeux. C’est souvent utilisé en agriculture pour les plantations durables comme les fruitiers car apparemment, ça ne détecte pas que l’eau.

Pour en revenir à l’apiculture, on sais tous que dans les ruchers, il y a des places ou les colonies périclites. J’ai un pote api qui à fait passer un ami à lui radiesthésiste (sourcier si ça vous fait moins peur) pour voir ça et bien l’emplacement ou toutes les colonies posées dessus crevaient étaient un nœud d’Hartman.

Après pour les Essaims naturels, je ne m’y suis jamais intéressé donc je ne dirait pas.

@+

Rang: Gardienne
                    2 pts

Pour ce qui est de la préparation des ruchettes pièges dans mes ruchers, je place à l’intérieur de la ruchette déjà utilisée et bien propolisée et désinfectée au chalumeau deux cadres étirées et un peu “viellaux” et je complète avec des gaufres. Mais le plus important pour moi, c’est de les placer au moins un mois avant les premiers essaims naturels pour que les abeilles savent qu’il y à une maison vide à louer ici !!!

Nb de ruches: 15

non pierro, je parle d’un essaim qui vient dont ne sais où, et dont on ne connait pas sont état sanitaire.

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                        Personnellement, je n’ai jamais attrapé un essaim avec du matériel neuf, ruchette ou cadres. Pas davantage en frottant la ruchette neuve avec de la mélisse, ou des attrape essaims vendus dans les magasins de matériel apicole. Je laisse en général une ruchette ayant déjà servi avec de vieux cadres ayant déjà servis. Je laisse aussi une vieille ruche et des vieux cadres à une centaine de m de mon rucher. Et je trouve qu’il faut aussi de la chance car , quand je n’en ai pas besoin, j’en attrape et quand j’en ai besoin, j’en ai pas.
                        Je mets tous les ans début mars une ruchette dans un arbre à 2 m de haut, et j’en attrape 1,1 année sur 3. Je ne compte pas trop sur ça pour mon cheptel, j’essaie plutôt de ne perdre aucun de mes essaims et je les récupère presque tous. Des essaims , j’en ai beaucoup, au moins 1 par ruche, donc rien d’exceptionnel chez moi, sans doute ne suis je pas un modèle à ce niveau, mais ça me convient comme ça

bon alors pour le sujet des baguettes c’est assez simple il me semble

j’ai vu des gars sourcier ce servir de la même chose pour trouver de l’eau j’ai eu moi même essayé ce truc et c’est vrai que chaque fois que l’on passe sur un drain, une conduite d’eau et autre du genre sa croise

donc effectivement sa marche … mais pour trouver de l’eau …

maintenant si on regarde ta vidéo on vois par terre deux plaque de béton je suppose donc que c’est un regard …. qui dit regard dit arrivé d’eau !! donc en faite tu trouve l’eau qui passe sous ta ruche … non ?

Les baguettes de cuivre (ou laiton type brasure), c’est vieux comme le monde et c’est hyper connu des entreprises de travaux publics.

Pour le commun des mortels, çà marche bien sur la conduite d’eau (mais çà ne donne pas des talents de sourcier), çà marche sur le tout à l’égout, les conduites diverses, les caniveaux, etc… en fait cela détecte avec une plus ou moins grande sensibilité toutes les ruptures de continuités dans le sol.

On ne va pas s’embarquer sur les explications scientifiques pour certains et ésotériques pour d’autres, on va rester dans le domaine apicole et plus particulièrement les essaims en restant pragmatique.

bon alors pour le sujet des baguettes c’est assez simple il me semble

j’ai vu des gars sourcier ce servir de la même chose pour trouver de l’eau j’ai eu moi même essayé ce truc et c’est vrai que chaque fois que l’on passe sur un drain, une conduite d’eau et autre du genre sa croise

donc effectivement sa marche … mais pour trouver de l’eau …

maintenant si on regarde ta vidéo on vois par terre deux plaque de béton je suppose donc que c’est un regard …. qui dit regard dit arrivé d’eau !! donc en faite tu trouve l’eau qui passe sous ta ruche … non ?

non si tu regardes bien la ruche en question est:

1/ à côté du regard. espacée d au moins un metre.
                              2/ il s’agit d’un regard pour les câbles électriques, c’est une ancienne usine et chaque bâtiment a un regard Electrique enterré devant la porte.

L’eau provient par un tuyaux par derrière le bâtiment, je le sais , je l ai fait passé! et connecté.

Donc, flexo, il passe bien des câbles électriques, soit enterrés pleine terre, soit en conduite, donc on a bien une rupture de continuité du sol sur cette zone.

Chez moi la baguette, descend!
                                  Hé oui, mais pas tout le temps, :P
                                  en fait, la baguette, le pendule, sont des amplificateurs de ce que l’on ressent!
                                  qui aurait une méthode pour détecter les fameux “nœuds d’hartman” quelque chose de très simple; je souhaite passer une heure ( pas plus) pour voir le statut de mon rucher, et positionner des pièges à essaims, ‘ s’il y en a qui sortent de mes colonies)
                                  Merci
                                  au besoin je vous donnerais mon point de vue très objectif

il y a un autre truc pour placer une ruchette

les chasseurs qui connaissent bien leurs territoire peuvent t’aider

en faite les très bon passages connu de lièvre sont des bon endroits pour chopper des essaims car apparemment les essaims passent dans les même zone

il y a un autre truc pour placer une ruchette

les chasseurs qui connaissent bien leurs territoire peuvent t’aider

en faite les très bon passages connu de lièvre sont des bon endroits pour chopper des essaims car apparemment les essaims passent dans les même zone

Une étude sérieuse sur toutes vos affirmations serait intéressante .

Pouvez-vous nous montrer des thèses ou publications scientifiques qui attestent vos dires ?

pour cela j’ai jamais testé perso je sais que plusieurs api que je connais le font et apparemment ils ont l’air dit croire et avoir des résultat ainsi

c’est pour cela que je met dans mon texte “apparemment” sa vaut ce que sa vaut je n’affirme rien

par contre il est certain que les lièvres ont des passages privilégier et même s’il est tué un autre viendra et prendra sa place ainsi que le même passage

comme la truite derrière tel pierre si un l’attrape quelque temps après une autre sera au même endroit et le plus marrant souvent du même gabarit

pour cela j’ai jamais testé perso je sais que plusieurs api que je connais le font et apparemment ils ont l’air dit croire et avoir des résultat ainsi

c’est pour cela que je met dans mon texte “apparemment” sa vaut ce que sa vaut je n’affirme rien

par contre il est certain que les lièvres ont des passages privilégier et même s’il est tué un autre viendra et prendra sa place ainsi que le même passage

comme la truite derrière tel pierre si un l’attrape quelque temps après une autre sera au même endroit et le plus marrant souvent du même gabarit

Et si c’était vrai , ça prouverait quoi?

mais votre truc des baguettes depend des personnes,j ai un copain qui avait fait l idiot avec des baguettes en noisetier sur une source car il n y croyait pas, mais malheuresement ça a trop bien marché a tel point qu il a fait un malaise… Mais moi rien du tout derrière lui… Une histoire de fluide pour certains…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 81)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture