20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 81)
    • Rang: Nourrice

coucou,
      je viens d’acheter des ruchettes piege.

quels conseils de préparation me donneriez vous, pour appâter un maximum!

merci

Rang: Butineuse

Coucou
        Si elles sont neuves propolysent les parois à mort!
        Un essaim qui rentre dans une ruche neuve c’est rare mais pas impossible :P

Rang: Nourrice

Des tarifs de nuitées le plus bas possible avec petit déjeuner gratuit…..

Rang: Reine

prépare aussi les endroits avec soin.

en général les essaims nat se posent toujours au x mêmes endroit. tu peux identifier ces endroit avec des baguettes de sourcier.

tu augmente ainsi tes chances de prises.

j ai choppé devant mon atelier sur un croisement de ligne, 4 essaims en 1 mois …

regarde mes video sur youtube pour preuve…de ce que j avance. ;)

Rang: Nourrice

j’ai un abri de jardin, ou ça marche a fond. je pose les piege sur le toit, tous les ans ca touche!!

là, je veux poser mes deux ruchettes l’un a coté de l’autre.

j’ai lu que frotter de la mélisse etait bon pour attirer essaim!

sinon, est ce que je pourrai, après le piégeage de l’essaim, des le soir meme poser la ruchette a 30 metres a son emplacement définitif?

merci a tous

j’ai un abri de jardin, ou ça marche a fond. je pose les piege sur le toit, tous les ans ca touche!!

là, je veux poser mes deux ruchettes l’un a coté de l’autre.

j’ai lu que frotter de la mélisse etait bon pour attirer essaim!

sinon, est ce que je pourrai, après le piégeage de l’essaim, des le soir meme poser la ruchette a 30 metres a son emplacement définitif?

merci a tous

laisse deux jours et moi je te conseilles de les ouger de 5 km.

8-) Tuck,
                  tes ruchettes neuves je les badigeonerais de propolis, que je ferais fondre au chalumeau (sans la crâmer), et une fois mises en place,la mélisse c’est vraiment pas mal :)

Moi je laisse 1 cadre avec du miel (cadre de rive retiré à la visite de printemps).
                    Les abeilles viennent voir régulièrement et quand elles essaiment elles connaissent l’endroit.

Je fais ça tous les ans et j’en ai toujours au moins un qui vient (j’ai deux emplacements qui fonctionnent tous les ans, un dans mon rucher, contre un mur et un autre à mon domicile), même si je trouve ça bizarre, je dois reconnaitre qu’il y a des emplacements qui fonctionnent très bien chaque années pour la capture et d’autre jamais…

17 pts

coucou
                      met y dedans un ou deux cadres les plus pourris que tu as!!!
                      ceux du genre que tu passe meme pas a la chaudiere car y a plus de cire dedans !!
                      .a+

Moi je laisse 1 cadre avec du miel (cadre de rive retiré à la visite de printemps).
                        Les abeilles viennent voir régulièrement et quand elles essaiment elles connaissent l’endroit.

Je fais ça tous les ans et j’en ai toujours au moins un qui vient (j’ai deux emplacements qui fonctionnent tous les ans, un dans mon rucher, contre un mur et un autre à mon domicile), même si je trouve ça bizarre, je dois reconnaitre qu’il y a des emplacements qui fonctionnent très bien chaque années pour la capture et d’autre jamais…

essaye les baguettes.

tu verras que ceux qui font croiserles baguettes sont ceux qui marchent chaque année!

Tu peux m’expliquer comment tu fais, je veux bien essayer mais je n’y connais rien.

J’ai toujours entendu (et constaté) aussi que certains emplacements ne conviennent pas aux ruches, d’années en années, ça doit être la même chose

Tu peux m’expliquer comment tu fais, je veux bien essayer mais je n’y connais rien.

J’ai toujours entendu (et constaté) aussi que certains emplacements ne conviennent pas aux ruches, d’années en années, ça doit être la même chose

deux bouts de fils de cuivre tordus à 90°C

deux but de tuyaux d eau pour faire les poignees.

tu coule tes fils dedans.

inspire toi de ca:

arrivée d un essaim sur le dispositif:

C’est pas pour ce que coûtent les fournitures, ça vaut la peine d’essayer!

Et du coup il faut privilégier les endroits où les lignes se croisent ou alors entre les lignes?

8-) Super Flexo 8-) 8-)

C’est pas pour ce que coûtent les fournitures, ça vaut la peine d’essayer!

Et du coup il faut privilégier les endroits où les lignes se croisent ou alors entre les lignes?

regarde la video.

les baguettes se croisent très fortement à cet endroit.sous le croisement des baguettes je met l entree de la ruche.

et elles pointent vers cet endroit quand tu tournes autours de cet endroit.

ce type d endroit est un piège a AN.

5 essaims dans le même mois, un par semaine , je pose juste la ruche sur une caisse , un pneu et la bouge après quelque jours.

c’est dingue l attraction de certains points. :lol:

ce qui est marrant c est que ca se fait en plusieurs phases.

des abeilles viennent visiter en reconnaissance..
                                  puis d autres viennent plus nombreuses garder la ruche. puis d autres arrivent pour nettoyer..
                                  puis ..ca arrive et si tu as la chance tu peux filmer le truc comme j ai fait;

je n ai assisté qu’a deux arrivée sur les 5 , ne tant pas tout le temps ds l atelier!

8-) Super Flexo 8-) 8-)

c est surtout de la chance d avoir pu :

1/ me faire expliquer le coup des baguettes.

2/ de faire video montrant l arrivée de nos copines ..

j ‘espere ca donnera envie a certains d essayer .

autre remarque:

les colos , sur certains points se develloppent très fort et sur d’autres pas trop.

on m a expliqué que certains point donnent de l énergie et d autres en prenent.

mais je ne sais pas identifier avec les baguettes les point qui sont +++ et les points qui sont —

si quel qu un sait ; meme en mp cela m intéresse.

on ma parle de pendule et de sens de rotation..mais j ai pas pu encore trouver temps essayer.

j ai par contre identifie des points ou les zazas pettent la forme et d autres ou elles crevent et ceux essayé avec plusieurs colos plusieurs années de suite. donc pas du hazard.

Rang: Gardienne
                                      2 pts

Il te faut une échelle de Bovis et un pendule afin de connaitre l’énergie du nœud d’Hartman. C’est en fait de la radiesthésie.

Par chez moi les producteurs de pommes vérifient le maillage Hartman d’un futur verger avant de planter car s’il plantent sur des nœuds, les arbres crèvent.

Nb de ruches: 15

Tiens je vais essayé chez moi pour voir !
                                        Ca marche du fil électrique 1,5 mm² ou 2,5 pour lequel on enlève la gaine bleu ou rouge ?

Chez mon père à l’époque nous avions fait le test avec deux branches de noisetiers (je crois) pour la recherche de source.
                                        Il avait fait un forage là où les baguettes s’étaient croisé. J’y croyais guère mais c’est vrai que j’avais senti les baguettes bougées dans mes mains.
                                        Et bien vous le croyez ou vous le croyez pas mais il a eu de l’eau à 5/6 m.

Est-ce le hasard (car on est sur un coteau donc ca doit drainer pas mal vers la rivière)….

:laugh:
                                          Arnaud, pour le fil électrique, ni gaine bleue ni gaine rouge .
                                          Prendre fil vert et jaune pour la terre :laugh: :laugh: :laugh:

4 pts

çà c’est du pur bistrot !! ;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 81)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture