20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 84)
    • Rang: Faux bourdon

Peut être Louiseluc, mais j’ai deja 3 modeles de ruches en service et je viens de mettre en vente tout à l’heure la seule 12 cadre que je possede.
      C’est une ruche trop grosse à mon goût.
      Mais merci quand même à toi et bonne soirée

Rang: Reine

Hi “florent48”. J’ai la moitié de mes colonies en 12C. Certes c’est lourd et encombrant. Pour concilier l’intérêt de ces ruches (colonies magnifiques) et leurs inconvénients, je les laisse toutes en sédentaires. Je ne bouge que les 10 cadres.

Rang: Nourrice

ici au nord de la Touraine j’étais super prêt pour ce WE, et puis… vent froid… 10°…. bref j’ai pas encore ouvert. j’ai hâte, peut être mercredi, j’ai ma journée, si il n’y a pas de vent ça pourrait le faire, j’aimerai bien ouvrir avant le mauvais tps de ce WE parce que après la météo s’annonce pas super sur Avril.

Bref, à suivre!

Rang: Oeuf

J’ai enfin pu ouvrir très rapidement (16°C, vent mais ensoleillé) mes ruches samedi:
            – Pas mal d’activité devant les ruches avec des belles rentrées de pollen (saule je pense).
            – toutes (5 dadant 10C + 1 ruchette 6C) ont passé l’hiver et ont du couvain.
            – Les abeilles occupent entre 4 et 6 cadres.
            – toutes étaient “à sec” et ont fort tapé dans le candi depuis 1 semaine (il n’était quasi pas touché avant sauf dans la ruchette).
            – Pas vu de mâles
            – Sinon elles étaient bien sympa, pas une piqure :)

J’avais hiverné les 10C sur 8 avec une partition à chaque côté, j’ai retiré une partition et remis une cire neuve par ruche.
            J’ai remplacé le candi par 1 litre chacune de sirop 50/50 à renouveler (vu qu’elles sont à sec et que les prunellier sont seulement en boutons, pas de nectar) et mis de la potion “clou de girofle” (merci Ispat !) sur les têtes de cadres.

logiquement vue se qu’il annonce pour se week je devrez pouvoir ouvrir et leur donner de la potion magique :woohoo: :woohoo:

nia nia nia nia

Par chez moi le début de floraison du colza est prévu pour dans 15 jours environ; on commence à voir quelques hampes florales monter.
                  J’ai env. 10 ha de colza dans un rayon de 300 m du rucher.

Dans une de mes ruches j’ai une reine qui pondait moins que les autres l’an dernier. Si elle ne se relance pas malgré la potion magique est ce que je pourrais l’orpheliner, supprimer les CR puis mettre un cadre d’œufs d’une meilleur reine ?

Par chez moi le début de floraison du colza est prévu pour dans 15 jours environ; on commence à voir quelques hampes florales monter.
                    J’ai env. 10 ha de colza dans un rayon de 300 m du rucher.

Dans une de mes ruches j’ai une reine qui pondait moins que les autres l’an dernier. Si elle ne se relance pas malgré la potion magique est ce que je pourrais l’orpheliner, supprimer les CR puis mettre un cadre d’œufs d’une meilleur reine ?

Normalement, il n’y a pas de soucis si tu fais cela.
                    Par contre, tu vas perdre beaucoup de temps car tu dois d’abord attendre de pouvoir claquer toutes tes cellules royales avant d’introduire un cadre avec oeuf de ta colonie mère, ensuite, il faudra attendre 16 jours pour voir ta nouvelle reine éclore puis encore 7 jours avant qu’elle ponde si elle arrive a se faire féconder et encore 21 jours avant de voir de nouvelles abeilles…

Bref, tu ne produira pas avec cette colonie du coup :(

Maintenant que veux-tu faire en 2016, veux-tu augmenter un peu ton cheptel?
                    Tu as dit que tu avais pas mal de colzas à proximité, tu risques donc d’avoir une fièvre d’essaimage sur tes colonies.
                    Moi, à ta place, si ta colonie faiblarde est tout de même populeuse, je tuerai la reine, j’attendrais de claquer les cellules royales et je diviserai cette colonie en 2 ou 3 selon sa force et j’introduirai 1 voir 2 cadres de couvain de tes bonnes colonies que je remplacerai par des cires gaufrées, cela devrait clamer la fièvre d’essaimage et tu aurais plus de chance de voir un, 2 ou 3 EA réussis au lieu d’un.
                    En cas d’échec, tu n’as pas tout perdu ;)

Oui je veux arriver à 9-10 ruches avant l’hiver.
                      Je pensais faire les EA à partir de mes 2 meilleures pendant le colza pour les calmer en même temps + 1 EA sur la 3ème pour offrir à mon beau-frère qui débute aussi.
                      Je pensais à ça pour cette reine faiblarde pour la remettre en route sur le colza et essayer de faire un peu de miel après l’été

CJ6
                        Rang: Butineuse
                        7 pts

J’ai enfin pu ouvrir très rapidement (16°C, vent mais ensoleillé) mes ruches samedi:
                        – Pas mal d’activité devant les ruches avec des belles rentrées de pollen (saule je pense).
                        – toutes étaient “à sec” et ont fort tapé dans le candi depuis 1 semaine (il n’était quasi pas touché avant sauf dans la ruchette).
                        – Pas vu de mâles
                        J’avais hiverné les 10C sur 8 avec une partition à chaque côté, j’ai retiré une partition et remis une cire neuve par ruche.
                        J’ai remplacé le candi par 1 litre chacune de sirop 50/50 à renouveler (vu qu’elles sont à sec et que les prunellier sont seulement en boutons, pas de nectar) et mis de la potion “clou de girofle” (merci Ispat !) sur les têtes de cadres.

Bonjour,
                        Je suis débutant , je lis beaucoup pour me documenter mais manque de pratique et un certain nombre de chose m’interpellent dans les commentaires!
                        – Il a fait chaud en Janvier Février et les reines ont pondu, les abeilles sont sorties sans rien trouver, elles ont donc consommé pour réchauffer le couvain et se nourrir.
                        – Actuellement ,les températures ne sont pas très chaudes,il y du vent. (sauf peut être dans le sud)
                        – Les températures annoncées ne sont guère rassurantes ( vent avec alternance pluie et soleil)
                        – Et je vois qu’on sirrotte, on cloudegirofle, on met des cires à construire;
                        – N’est ce pas contradictoire puisque l’on va faire pondre alors que la population ne sera pas assez importante pour chauffer le couvain et ramener du nectar de fleurs qui n’en donnent pas beaucoup. ?
                        – Ne faudrait il pas attendre et se contenter de surveilles le poids des ruches et si nécessaire mettre du candi?
                        Merci de m’éclairer.

tes ruches sont comment CJ6 coté abeilles et couvain

CJ6
                            7 pts

1 ruche (abeille noire) pas brillante sur 9 cadres et partition ( 2 cadres de couvain, 3 ruelles d’abeilles) et réserves+++ pour le reste des cadres
                            1 ruchette 6 cadres avec 2 cadres de Couvain (2 surfaces de main de chaque côté) 1 cadre idem avec un seul côté + abeilles sur 5 ruelles.. c’est de la noire.
                            5 ruches Buck (1) hybrides Buck et ?(4) = abeilles sur 7 à 9 ruelles et 3 cadres de Couvain pour 4 et 4 de couvain pour la 5° (surface couvain idem ruchette )

il serait bien de te localisé sur ta page inscription CJ6 pas facile autrement de conseiller ;)

Dis Cotentin t’es sur que t’es dans la manche parce que point de vue météo le week-end prochain c’est plutôt pas terrible non? :blink:

a moins que tu parlais d’aujourd’hui :)

oué je vient de voir ça et en plus j’ai étais voire le champ de colza bien c’est pas terrible .je ferez ma visite de potion samedi quand même entre 2 grains :)
                                  bon pour l’heure il est temps que j’aille me pieuter bonne semaine a vous les coyotes est a vendredi ;) ;) ;)

on verra bien c’est sur !! allez bonne semaine aussi

CJ6
                                      7 pts

il serait bien de te localisé sur ta page inscription CJ6 pas facile autrement de conseiller ;)

Je ne comprends pas ? Avant la mise à jour ma localisation apparaîssait ?
                                      Je viens de me géolocaliser sur mon profil et rien n’a été modifié ?

quand tu fais ta manipe, il faut valider sur la ligne de confirmation juste dessous :)

– Pas vu de mâles

Bonjour,
                                          Je suis débutant , je lis beaucoup pour me documenter mais manque de pratique et un certain nombre de chose m’interpellent dans les commentaires!
                                          – Il a fait chaud en Janvier Février et les reines ont pondu, les abeilles sont sorties sans rien trouver, elles ont donc consommé pour réchauffer le couvain et se nourrir.
                                          – Actuellement ,les températures ne sont pas très chaudes,il y du vent. (sauf peut être dans le sud)
                                          – Les températures annoncées ne sont guère rassurantes ( vent avec alternance pluie et soleil)
                                          – Et je vois qu’on sirrotte, on cloudegirofle, on met des cires à construire;
                                          – N’est ce pas contradictoire puisque l’on va faire pondre alors que la population ne sera pas assez importante pour chauffer le couvain et ramener du nectar de fleurs qui n’en donnent pas beaucoup. ?
                                          – Ne faudrait il pas attendre et se contenter de surveilles le poids des ruches et si nécessaire mettre du candi?
                                          Merci de m’éclairer.

Bonjour,
                                          C’est tard pour du candi, là il s’agit de faire tampon entre le fait qu’elles sont à sec de chez sec et la floraison des buisson noirs (comme ils disent dans le sud-ouest ;) ) où elles vont recommencer à ramener du nectar.
                                          Elles ont tout consommé (alors qu’elles avaient de quoi faire) à cause de cet hiver à la con! Le 25 décembre elles ramenaient du pollen (adventices de colza) ! C’est incroyable mais elles ont élevé et tout bouffé !
                                          Après je débute aussi et peut être que je me plante mais les ruches ne sont pas faibles pour redémarrer: 4 à 6 cadres / 8 ça me parait correct pour le temps qu’on a ?
                                          Le but pour moi c’est de les booster pour avoir pas mal de population pour le colza dans 15j pour pouvoir faire des EA de bonne heure sur les plus fortes.
                                          Après si le temps n’est pas de la partie je devrais nourrir à nouveau c’est possible, il faudra que je m’adapte.
                                          L’an passé j’ai trop attendu, c’était beau toutes ces abeilles et pis mes 2 ruches ont essaimé dont une au moins 2 fois (la faiblarde de maintenant…)et je n’ai pu faire qu’un EA assez tard sur l’autre en la retapant donc là je vais prendre les devants !
                                          On verra bien, je suis en apprentissage alors j’essaie et pis c’est rattrapable au cas où.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                            1 pt

j’en ai ouvert 3 samedi (15° soleil, mais un peu trop de vent)
                                            les meilleures ruches ramènent très fort, peu de miel en réserve mais des cadres remplis d’abeilles si ça n’essaime pas direct on aura le miel de printemps cette année… (pissenlit / fruitiers)

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 84)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture