20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 84)
    • Rang: Faux bourdon

beau temps demain,16, visite avec transvasement de certaines colonies dans ruche propre, pose de partition si j’en trouve,
      évaluation de la force des colonies
      évaluation de l’infestation varroa

les ruches ne sont pas loin, j’ai le matos sur place

Rang: Reine

ici deux ruches et une ruchettes
        ruche et ruchette buck sont sur 3 CC, bien dynamique et bien rempli de zaza.

Une noire y a un rond de 6-8cm de diametre de couvain et c est tout un ou deux intercadre de zaza, je pense eile vaut pas chere

beevit et clou a tout le monde!

Salut Fuit
        Tu as pu déjà ouvrir tes caisses
        Chez moi j ai pas pu trouver un créneau :S

brocéliande,morbihan,bretagne:et pas trouver de créneaux plutôt bizarre :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :whistle: :whistle:

Ben souvent du vent très froid
            Pour ouvrir ca va mais de la a sortir les cadres bof
            Tu les sort a partir de quelle température?

moi manche bin quand les t° remonte,donc a partir de -10 :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: sérieusement a partir de13 14° mai il m’arrive de pouvoir les sortir même si le temps n’est pas cool car mon rucher et a l’abri du vent donc avec un peut de soleil les t° et le rucher chauffe vite :)

Ok ben je vais voir alors

9 pts

Moi j’ai juste sorti quelques cadres des ruches qui paraissaient “bizarre”. Il fait encore un peu froid je trouve pour tout sortir.

L’activité à l’entrée et le nombre de cadres occupés ça donne déjà une bonne idée je pense. Le reste ça sera pour début Avril je crois.

merci pour le retour Chouchie
                    as tu tester la potion d’ Ispat ?

Et puis Cotentin
                      des 13°- 14° ben moi j’en ai pas eu beaucoup non plus ! :x

Rang: Faux bourdon

Visite faite ce matin.
                        Bonne impression générale, les colonies sont très belles, la plupart sont sur 10 cadres, la plus faible sur 7 cadres.
                        J’ai réduit que celle sur 7 cadres avec 2 partitions, les autres occupent même la hausse qu’elles ont gardé pour l’hivernage.
                        Le seul essaim de l’an dernier qui n’avait pas de hausse est sur 9 cadres et en a reçu une.
                        Je diviserai d’ici quelques semaines toutes les plus fortes.
                        Du coup je poserai des pièges dans mon rucher demain car on ne sait jamais d’ici là.
                        J’ai donné deux litres de sirop et un candi à chacune car pas de réserves.
                        Trop tard par contre pour enlever des cadres noirs.
                        Bonne après midi à vous

Normalement on ne mets pas de sirop avec les hausses.

+ 1 avec SEB ;)

9 pts

@kakikooka J’ai juste mis un coup de sirop avec du nozevit (0,5l) sur celles qui avaient des nourrisseurs. Surtout pour voir celles qui le prenaient mal. En pulvérisation sur les autres. Elles tout bien pris rapidement.

Je n’ai pas essayé les clous de girofle. Vu les printemps très incertains du coin, je les laisse se débrouiller. Augmenter la ponte alors qu’elles risquent de se taper 2 semaines de pluies, c’est un coup à grimper dans les arbres toute la journée ! Et en admettant qu’elle fonctionne cette potion

Nb de ruches: 15

Visite du reste de ruches pour moi
                                En moyenne 4 cadres de couvains de la ponte fraiche.
                                Encore de la bouffe mais c’est pas Bizance !
                                Ca rentre du pollen à donf !
                                Par contre j’en ai une qui va me péter dans les mains si je tarde trop pour l’essaim !
                                Elle batissait et élevait des larves au dessous des cadres !!

2 pts

J’ai peté une CR cette apm… dès que le beau va s’installer (un jour) ça va exploser!

Bonsoir, dans mon cas, même si j’ai droits toujours à la même remarque chaque année, il ne s’agit pas de hausses à miel mais de hausses qui restent sur les ruches, considérées comme corps de ruche donc, un corps et demi si vous préférez.
                                    C’est une règle que j’ai assimilée celle la depuis mes débuts vous en faites pas, je ne voudrais pas laisser penser des choses suspectes à mon sujet.
                                    Vous faites bien de le relever quand même car cela pourrait influencer des débutants , c’est bien vrai.
                                    Bonsoir à tous

Pourquoi tu n enleves pas les hausses ? C est mieux de les maintenir dans une corps et de bien les laisser gonfler et ensuite de mettre la hausse.
                                      J ai un collègue qui laisse les hausses et en regardant dans ces caisses j ai remarqué qu elles montent au lieu d occuper tout le corps de ruches.
                                      Je pense pas non plus que ce soit un moyen contre l essaimage.

Rien de bien fondé en fait!
                                        Juste l’impression que c’est mieu dans mon cas qui ne viens les voir que rarement, plus de place, plus de réserves, à voir.
                                        Je ne le faisais plus, puis cette année je l’ai retenté suite à mes non récoltes de 2015.
                                        Peut être une conerie, je verai bien!
                                        J’avais rarement vu les 10 cadres occupés à cette période en tout cas.

Rien de bien fondé en fait!
                                          Juste l’impression que c’est mieu dans mon cas qui ne viens les voir que rarement, plus de place, plus de réserves, à voir.
                                          Je ne le faisais plus, puis cette année je l’ai retenté suite à mes non récoltes de 2015.
                                          Peut être une conerie, je verai bien!
                                          J’avais rarement vu les 10 cadres occupés à cette période en tout cas.

Vu que tu n as pas le corps blindé , elles vont occupé juste dans la hausse la taille de colonie dans le corps. Elles montent avec la chaleur de la colonie.
                                          Une colonie dans une dadant hiverne très bien avec assez de réserves.

Rang: Butineuse

Bonjour,
                                            Florent, peut-être que la 12 cadres serait la solution non ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 84)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture