20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 84)
    • Rang: Butineuse

bonjour
      si votre colo est sur un coté c est que c est pas une bombe et elle c est mis la pour avoir davantage de chaleur pour l elevage !!
      le fait de la recentrer va lui faire perdre cet avantage !!
      mettez juste un cadre vide bati entre le couvain et le cadre pollen miel du coté soleil et pas de l autre coté!!
      ne separez jamais sauf sur les bombes le cadre pollen miel des deux cotés en meme temps !!a+

Merci pierro pour la façon de faire, j’avais tout faux!

Rang: Reine

Merci “Mika79” d’avoir lancé ce sujet ;) J’ai fait un copié/collé de ton dernier post pour un copain qui me désespère quant à son inorganisation. Si ça ne fonctionne pas, après il ne me reste plus qu’à chanter pour le convaincre :blink:
        Toute intervention auprès des colonies doit être soigneusement préparée:
        – Qu’elle est notre intention et en quoi consiste notre intervention?
        – Préparer notre matériel en conséquence- Pour ma part j’ai fait un check list avec le matériel à avoir en permanence et une autre pour le matériel dit saisonnier. (D’avoir travailler en urgences/réanimation, je garde quelques… séquelles :woohoo: )
        Ensuite, c’est un peu fonction de notre expérience et surtout de nos intentions.
        Pour la visite de printemps, je dirais qu’en premier lieu tout le matériel doit être nickel et ça ne se prépare pas au dernier moment. Par ailleurs, il faut penser à préparer des ruchettes soit pour les EA, soit pour les EN (9 pour moi l’an passé dans un rayon de 20km) 8-)

Rang: Gardienne

[quote=”bbroust45″]Merci “Mika79” d’avoir lancé ce sujet ;) J’ai fait un copié/collé de ton dernier post
          pareil et merci Mika79

[quote=”bbroust45″]Pour ma part j’ai fait un check list avec le matériel à avoir en permanence et une autre pour le matériel dit saisonnier.

tu peux nous en faire part ? ça m’interresse, car je suis quelqu’un d’assez bordelique donc si on me guide, je peux me perfectionner ;) ;)

Hi “Kr15” Ci-joint le contenu de ma caisse à outils- Je l’ai déjà mise sur le forum, essuyant quelques moqueries (gentilles) de la part de certains, mais tanpis, j’assume :oops: Comme je suis très étourdie, j’ai l’habitude d’être un peu…excessive :lol: Mais lorsque je suis seule à 5/6 kms de la maison ça me sert bien! La seule chose que j’ai oubliée au printemps dernier ce sont des cadres de corps cirés! dur dur!
            J’espère que le ficher va passer :roll:

Contenu de ma caisse à outils “Apiculture”
              “P= permanent
              S= saisonnier”
              Dans un casier plastique pliable, rectangulaire (solide et léger)
              P 1 pulvérisateur de 500ml avec de l’eau
              P 1 litre d’eau potable
              P 1 sécateur
              P 1 couteau
              P 1 lève-cadres américain
              P 1 pince à cadre Jéro
              P 1 brosse en nylon
              P 1 gros tournevis (qui entre autre me sert à gratter la propolis)
              P 1 petit tournevis
              P quelques crochets fermés (pour les portes d’entrée)
              P 1 gros feutre noir indélébile
              P 2 sangles à cliquet
              P Quelques gants à usage unique
              P 1 sacspoubelle suffisamment grands pour contenir des cadres de corps à éliminer et les outils “contaminés”
              P ” 2 morceaux de bois de 6/7 cm en bois d’environ 1 cm d’épaisseur
              ( sert de cale, ou d’obturateur de plateau couvre-cadre)”
              P 1 rouleau de papier absorbant type “atelier”entamé car moins volumineux
              P 1 lampe frontale
              P 1 aspivenin
              S 1 porte cadres
              S “Une trousse contenant nécessaire marquage de reine:
              pince, piston, stylos Posca, 1 stylo, un petit carnet, 1 ou 2 bigoudis”
              S 1 ou deux portes d’entrée
              S 1 tube de parfum d’Aristée (pour les ruchettes piège)
              S 1 flacon de 500ml de BeeVital
              Pour “ranger” et faire des casiers, j’ai coupé 2 bidons plastique de 5 litres (genre eau distillée) dans la longueur pour garder la poignée. Un pour les outils salissants et l’autre pour le propre.Ils tiennent pile poil dans la caisse.

ouaaaaaaaaaaaaaaaaa ses plus une caisse a outil mai un conteneur de chantier :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

:x :x :x Même pas vrai “Cotentin” Tout tient dans la caisse Non mais! Je savais bien qu’il y aurai des commentaires vaseux ;)
                  :kiss: quand même…

pas de ça chez moi :woohoo: :whistle:

Rang: Butineuse

:x :x :x Même pas vrai “Cotentin” Tout tient dans la caisse Non mais! Je savais bien qu’il y aurai des commentaires vaseux ;)
                      :kiss: quand même…

Bonjour, j’ai pas vu la place de l’enfumoir !
                      Dans l’autre main peut-être ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour à tous,
                        Un truc que je lis souvent notamment dans les livres de Jean Riondet, c’est de réduire les ruches à 8 cadres (à la visite de printemps?), pour favoriser la montée du miel dans les hausses en début de saison, je n’ai jamais fait ca, je veux l’essayer cette année, peut être comme ça j’aurai du miel de printemps!
                        Sauf sur les ruches trop fortes, plutôt que de chercher à agrandir trop tôt à tout prix comme je le fais!
                        C’est quelque chose que vous pratiquez et que vous recommandez?
                        Et pour finir, d’après la même source, il différencie visite de fin d’hiver et visites de printemps, c’est ce que vous faites ou vous regroupez tout en une seule visite?
                        Voilà pour continuer dans les indispensables.
                        Bonne après midi à vous

En fait par visite de fin d’hiver il est préconisé de la faire entre janvier et mars, il est dit que cette visite sert à faire un premier etat des lieux et trier les ruches en 3 scategories celles fortes ou faibles, celles à risque d’essaimage ou bonne à produire du miel et celles en bonnes santé ou malades.
                          Il est dit aussi de réduire les colonies sur 8 cadres, il est dit que les pro, lors de cette visite comptent les cadres de couvain, font la moyenne et équilibrent les colonies…
                          Par contre par visite de printemps, il entend la visite à faire à la floraison des cerisiers et qui consiste à prévenir le risque d’essaimage, décider de la pose des hausses, regrouper ou disperser etc.
                          Je voulais donc savoir si certains d’entres vous font ces 2 visites ou si comme moi vous regroupez tout en une seule, que je fais en général à la floraison des prunelliers.

Nb de ruches: 15

Florent, disons que depuis janvier, tu fais des visites pour vérifier le poids des ruches. Donc tu vois à peu près, es bonnes et moins bonnes. MAis cette visite ne te permets pas de faire ce que tu fais à ta visite de printemps qui pour moi est la première où je manipule des cadres. En gros, c’est courant mars chez moi.
                            Il te faut qques jours avec des températures autour de 15°C.
                            C’est là où les pros et amateurs équilibrent les colonies en transvasant des cadres, font l’état sanitaire…
                            Puis après en avril, avec le colza, tu commence à rajouter des cadres…etc car elles ont du nectar pour bâtir !

BBroust, merci pour ta liste, ca donne des idées à tous. Je note que Cotentin ne va pas avec un container à ses ruches mais est plutôt en mode “bi.. et couteau” ;)

Mdr la liste de matos de fou, tu pars en voyage avec ça!Moi quand je fais ma visite de printemps j’ai:

1 gros tournevis plat, un leve cadre pour raclé, un enfumoir et une combi.
                              Une caisse en plastique pour remmener les vieux cadres
                              Quelques cadres gaufré neufs a proximité.

C’est tout :-) :P

oué c’est ça arno c’est comme au boulot :) :)

jcp
                                  59 pts

Bonjour à tous,
                                  Un truc que je lis souvent notamment dans les livres de Jean Riondet, c’est de réduire les ruches à 8 cadres (à la visite de printemps?), pour favoriser la montée du miel dans les hausses en début de saison, je n’ai jamais fait ca, je veux l’essayer cette année, peut être comme ça j’aurai du miel de printemps!
                                  Sauf sur les ruches trop fortes, plutôt que de chercher à agrandir trop tôt à tout prix comme je le fais!
                                  C’est quelque chose que vous pratiquez et que vous recommandez?

Oui je l’ai fait l’année dernière sur quelques ruches qui étaient incomplètes, mais en surveillant régulièrement le couvain puis je rajoutais un cadre ciré avant que la ponte soit bloquée. Effectivement elles sont montées dans la hausse au lieu de faire du miel sur les cadres de bord

Alors vous en êtes ou? Faite ou pas faite cette visite?
                                    Moi je vais le tenter demain ou samedi, du moins pour le Gard.
                                    J’ai préparé des partitions, je vai resserrer sur 8 cadres toutes celles qui seront sur 7 cadres d’abeilles ou moins. Je repererai toutes celles de 8 cadres ou plus que je diviserai plus tard, car avant je faisais ca bien trop tôt, je vais attendre les cerisiers par exemple et le moment ou je verrai des faux bourdons en nombre, on verra bien et cette annee je ferai le test de mettre l’essaim a la place de la souche et un peu de candi vu que je peux pas les nourrir.
                                    Je vai changer complètement de technique, peut être qu’un jour ça finira par payer!
                                    Si j’arrive à sortir un ou deux vieux cadres par ruches je serai content aussi.
                                    Si non premier travail, compter les cadres d’abeilles et les cadres de couvain puis pour finir un litre ou deux de sirop léger avec huile essentielle et un sachet de candi, si besoin.
                                    J’ai trois ruches à remplacer aussi.
                                    En espérant ne pas découvrir trop de catastrophes.
                                    Si je fais tout ça je serai super content!
                                    En espérant ne rien oublier car chaque années il manque un truc!
                                    En attendant, bonne soirée à vous

CJ6
                                      7 pts

J’ai préparé des partitions, je vai resserrer sur 8 cadres toutes celles qui seront sur 7 cadres d’abeilles ou moins. Je repererai toutes celles de 8 cadres ou plus que je diviserai plus tard, car avant je faisais ca bien trop tôt, je vais attendre les cerisiers par exemple et le moment ou je verrai des faux bourdons en nombre, on verra bien et cette annee je ferai le test de mettre l’essaim a la place de la souche et un peu de candi vu que je peux pas les nourrir.
                                      Je vai changer complètement de technique, peut être qu’un jour ça finira par payer!
                                      Si non premier travail, compter les cadres d’abeilles et les cadres de couvain puis pour finir un litre ou deux de sirop léger avec huile essentielle et un sachet de candi, si besoin.

A partir de quelle quantité d’abeilles considère t’on que c’est “un cadre d’abeilles” pour quantifier la force de mes ruches ?

17 pts

bonsoir
                                        tiens tu a la frimousse de ma stagiaire en prime, qui te montre un cadre correct !!

ici deux ruches et une ruchettes
                                          ruche et ruchette buck sont sur 3 CC, bien dynamique et bien rempli de zaza.

Une noire y a un rond de 6-8cm de diametre de couvain et c est tout un ou deux intercadre de zaza, je pense eile vaut pas chere

beevit et clou a tout le monde!

Les essaims je prefere les avoir à côté de chez moi pour les surveiller de près

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 84)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture