- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
api48, le il y a 14 années et 10 mois.
-
bonjour et bon dimanche,
une petite question, je souhaite nourrir une ruche dadant 10 cadre pour l’hiver. Toutefois, il y a les cadres extérieurs qui sont pas tres remplis, alors pour mettre un pain de candy, quelle est la meilleure procédure :
je pose le pain dessus et je met une hausse vide autour (ça risque de faire froids…)
ou j’enève un cadre extérieur et je glisse le pain verticalement sur un coté et du coup je met pas de hausse (ça fera moins d’espace a chauffer).voilà, dites moi ce que vous en pensez.
Et ce pain il faut le mettre en octobre? novembre? quand il fait soleil?
Et si par exemple il y a une journée bien chaude en janvier, est-il possible d’ouvrir la ruche pour vérifier les réserves et peut etre ajouter un nouveau pain? ou c’est strictement interdit pour la survie des abeilles?
merci pour vos commentaires,
a plus
Merci Pierrolefou
vous etes mon petit Larousse de l’abeille.
il n’y a plus rien a butiner elles s’emmerdent les poulettes et en plus il y a des vilains frelons qui tournent.
c’est quand l’ouverture de la chasse à ces bestioles.je vous passe un coup de fil entre deux coups de raquetteu soupese ta ruche pleine et ensuite la vide et tu met des poids sur ta caisse vide jusqu a arriver a une similitude et la tu compte tes poids rajoutés qui correspondent au miel.
ensuite tu prend un peson et tu pese l arriere de ta ruche pleine et ainssi tu aura une base de calcul pour toutes tes ruches et pour les années a venir.a+Bravo ! quelle logique implacable , j’ai encore appris quelque chose MERCI !
bonjour,
je suis nouveau apiculteur,mais je vais expliquer ma façon de procéder.
tout de suite après ma récolte de miel,j’ai ouvert toutes mes ruches pour une dernière inspection avant l’hiver,sachant que 1 grand cadre de miel plein des 2 cotés pèse environ 2.5 kg,je calcule à peut près le poid de miel dans chaques ruches et je fais le complément en sirop pour arriver à 20 kg au total(miel dans la ruche+sirop dans le nourisseur).
l’avantage pour moi qui habite à 1500m d’altitude,c’est de savoir exactement l’état de santée de chaques ruches avant les grands froids . je met un pain de candi en novembre sur le couvre cadre et fin janvier,je regarde quand il fait beau si il faut en remettre un.à plus
bonjour,
je débute,donc merci pour le conseil car ma façon n’est pas forcément la meilleure,comme c’est la première année, je verrai le résultat en avril .je penssai bien faire pour déranger les zaza le moins possible car en septembre,le thermomètre ne dépasse pas souvent les 14°
A+Bonsoir,
la difficulté dans les conseils pour l’hivernage, c’est que la situation est complètement différente selon l’altitude à laquelle on se trouve et selon la flore qui entoure le rucher. Je suis à 1300 m d’altitude et j’ai de la bruyère qui fleurit jusqu’en septembre, mais nos abeilles ne peuvent pas toujours en profiter…(vue les températures) D’autre part, à cette altitude si tu nourris trop tard tu risques d’avoir ensuite des problèmes de diarrhée car quelquefois l’hiver est long. L’année dernière, les premières neiges sont tombées au mois de novembre et on a revu l’herbe que fin avril…Les avis des professionnels divergent, certains disent qu’il faut nourrir avec du sirop assez tardivement , d’autres arrêtent dés septembre et mettent du candi. Mais, si tu approfondis, tu t’aperçois qu’untel les descend dans la plaine et que d’autres les laissent en altitude. Donc la réponse à l’hivernage est fonction de paramètres extérieurs propres à chaque région d’hivernage et qu’il est compliqué de donner des conseils éclairés ormis toutes les généralités qu’on lit dans tous les magazines.Voilà pour mes réflexions perso, après avoir discuter avec des apiculteurs lozériens et après avoir passer plusieurs hivers sans problème et ensuite perdu 80 % des ruches l’année dernière.Du coup, cette année, j’ai renforcé l’isolation de mes ruches.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.