- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Après la récolte finale et le 1er traitement antivaroas, comment vous préparez vos ruches pour l’hiver ?
J’ai pas beaucoup d’expérience et je les ai toujours laissé comme ça sans trop de soucis, même avec des cadres gaufrés vides sur les bords près pour le printemps. La ruche est juste surélevé sur 2 briques avec une laine de verre sur le couvre cadre et une entrée réduite, le plateau nicot aéré peut être obtrué avec une feuille de plastique pour limiter les courant d’airs. Les cadres de corps ne sont pas récoltés.Je lis que certains enlève tout ce qui est à demi plein (miel pollen), jusqu’a réduire au maximum à 5 cadres sur un coté dans une ruche 10 cadres, puis à partitionner, avec une partition qui ne va pas jusqu’au bas …
Partition pas sur toute la hauteur pour laisser passer les abeilles qui stockerait de l’autre coté éventuellement ?
Par ici, il y a quand même encore quelques fleurs :
* ombellifères, serpolet, lierreMerci
DavidBonsoir
je me permet d’ajouter une pitite question. Une bonne miellée de lierre comme ça à l’air d’être le cas avec ce beau temps, peut elle remplacé un nourissement spéculatif ?Bonsoir
je me permet d’ajouter une pitite question. Une bonne miellée de lierre comme ça à l’air d’être le cas avec ce beau temps, peut elle remplacé un nourissement spéculatif ?A priori le lierre est très mellifère : classe 05 >200kg/ha
http://www.apiculture-france.com/t2291-plantes-melliferesMais faut pas juger de l’automne tout de suite, ça peut tourner rapidos, en ce moment y a un anticyclone mais ca peut virer ?
Lierre = miel avec amertume qui cristalise vite …
Bonsoir
je me permet d’ajouter une pitite question. Une bonne miellée de lierre comme ça à l’air d’être le cas avec ce beau temps, peut elle remplacé un nourissement spéculatif ?Bonjour Cybel,
Le nourrissement ” spéculatif “, c’est plutôt en fin d’hiver, avec du sirop 50/50. Il est spéculatif car son but est de faire démarrer la grosse ponte 3 semaines avant la date prévue de début de la miéllée. Or, comme chaque fois qu’il s’agit de prévoir l’avenir, c’est de la spéculation, car la miéllée arrive rarement à la date prévue, et si c’est le cas, il pleut 15 jours sur les fleurs.
Donc on se retrouve avec une population abondante confinée dans la ruche sans rien à bouffer et c’est re-sirop et encore. C’est une pratique dont l’apiculture de plaisir pourrait se dispenser car les abeilles gèrent leur timing de ponte depuis l’ére tertiaire et que ça va trés bien comme ça.
A l’automne, ou dés aout, c’est le nourrissement pour l’hiver. Sirop normal, 10, 15, 20 kg de sirop pour remplir les cadres de corps que l’api a vidé par cupidité.
Du coup le consommateur déguste du miel à l’Apivar ou au thymol. Les abeilles font double travail pour reconstituer leurs réserves vitales et passent en définitive la moitié de l’année à se nourrir avec de la merde.Laisser aux abeilles les cadres de corps, c’est la règle et c’est un minimum. C’est la récolte qui détermine le nourrissement. Si tu leur laisses suffisamment, pas besoin de sirop. Oui, le lierre est alors un bon complément.
Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai pu faire une visite détaillée dimanche de la ruche. J’ai constaté une grosse accumulation de pollen jaune (épervière ? lierre ?), mais par contre les réserves de miel avaient plutôt fondu (poids des cadres, des faces quasi vides). Aussi, car n’ayant qu’une seule ruche pour l’instant, j’ai trouvé plus sage de donner un sirop. J’en ai préparé 3 kg environ et en ai mis hier la moitié dans le nourrisseur Nicot ; j’en remettrai autant dans 2 ou 3 jours, mais je vérifierai au préalable que les abeilles ne le fourrent pas au milieu du couvain.Laisser aux abeilles les cadres de corps, c’est la règle et c’est un minimum. C’est la récolte qui détermine le nourrissement. Si tu leur laisses suffisamment, pas besoin de sirop. Oui, le lierre est alors un bon complément.
Merci pour ta réponse …
Je me disais … je récolte moins que les autres ! mais c’est parce que je laisse le corps ! puis comme tu dis y a les traitements !
Après je me demande si je vais pas ramasser les cadres tordus, ceux ou la feuille a gondolé sous la chaleur et à fait des rayons tordus …
il y a 11 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles cadres tordus non construits tu les enlèves avant l’hiver elles ne les construiront plus maintenant et ils vont s’abimer si inoccupés (condensation, moisi…)
tu resserres de 1 ou 2 crans avec une partition
après tu les laisses tranquilles car elles propolisent le plafond pour l’hiver
au printemps suivant tu leur redonneras du volume en neuf 1 par 1 près du couvain la reine y pondra intensivement (elle adore la cire neuve) et les vieux cadres seront déportés vers l’extérieur
RV en mars- avril 2014 !Bonjour,
Après avoir mis du sirop il y a quelques jours, j’ai pu constaté ce matin ce que je craignais : les abeilles en ont mis dans les cadres du milieu, parmi le couvain. Est-ce normal ? Vont-elles le déplacer ensuite vers les cadres de rive (il reste de la place). Merci d’avance pour vos infosLaisse les faire à leur idée. Mets un couvre cadre transparent pour pouvoir continuer à les observer sans les déranger, mais ce n’est pas bon d’aller sortir les cadres toutes les semaines. En plus, tu t’inquiètes sans raison. Elles ont l’expérience.
Merci pour le conseil Blaireau. Tu as sans doute raison, je suis sûrement trop après, j’ai l’habitude d’ouvrir la ruche toutes les semaines.
Ce que j’ai quand même fait, c’est que j’ai mis les cadres de rive de droite (quasi vides) plus près du couvain et mis ceux pleins de miel en rive, je ne sais pas si j’ai eu raison…
En tout cas j’admire comme tu es cool… :D
De plus la mauvaise saison va bientôt arriver, il est temps que j’apprenne à les laisser tranquilles.Ouais, tu es mère poule. Ca couvre un réel intérêt pour nos bestioles. Mais ce ne sont pas des poussins, elles sont tout à fait capables de s’en sortir seules.
Mon conseil: si tu as la place, achète une, deux, trois ruches de plus, fais un ou deux essaims au printemps prochain.Avec plusieurs ruches, tu multiplieras les observations et tu progresseras plus vite.Mon conseil: si tu as la place, achète une, deux, trois ruches de plus, fais un ou deux essaims au printemps prochain.Avec plusieurs ruches, tu multiplieras les observations et tu progresseras plus vite.
Oui c’est bien mon intention. J’espère que celle-ci passera l’hiver !
il y a 11 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui débutant ou pas, toujours prévoir 1 ou 2 ruchette d’avance avant le printemps pour les essaims à venir, avec des cadres de corps neuf + 2 ou 3 construits si on peut en récupérer à la visite de printemps;
ça m’est déjà arrivé de manquer obligé de mettre 2 essaims dans la même (ça s’est très bien passé)
bonne chanceMon conseil: si tu as la place, achète une, deux, trois ruches de plus, fais un ou deux essaims au printemps prochain.Avec plusieurs ruches, tu multiplieras les observations et tu progresseras plus vite.
…voilà comment satisfaire un “appétit apicole”
ça m’est déjà arrivé de manquer obligé de mettre 2 essaims dans la même (ça s’est très bien passé)
il me manque un mot… tu as mis deux essaims dans la même caisse ? comment as-tu fait pour que ça se passe si bien, avec une division pleine, ou une grille à reine ? et c’étaient des essaims récupérés ou le résultat d’une division ?
Merci.
il y a 11 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptil me manque un mot… tu as mis deux essaims dans la même caisse ? comment as-tu fait pour que ça se passe si bien, avec une division pleine, ou une grille à reine ? et c’étaient des essaims récupérés ou le résultat d’une division ?
Merci.Oui 2 essaims secondaires récupérés(taille ballon de hand-ball) sur une série de 3 sortis en même temps et probablement issus de la même ruche, et donc à la même odeur à priori (?) : n’ayant pas d’autre choix, loin de chez moi, je les ai bennés directement dans la même ruchette l’un après l’autre, laissant les 2 reines s’expliquer entre elles puis tout le monde en cave 48H pour calmer le jeu avant enruchage= résultat OK aucune mortalité, ,ruche mise en production en année N+1.
en fait il n’y a pas de règle la capture d’essaims c’est toujours improvisé, un peu l’aventure à chaque fois (et parfois même franchement la galère) mais quelquefois on a la chance de toucher le gros lot…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.