- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Baglia, le il y a 5 années et 10 mois.
-
Comment préparez vous vos ruches pour réussir la miellée d’acacia? Dans quel coin la faites vous?
bonjour
ca depend si tu a du colza avant!!
le syndrome du colza est vraiment emmerdant avec les zaza je sais pas si c est le nectar ou la couleur jaune mais elles partent tres vite en fievre d essaimage!!.
faut degraisser suffisament si le beau temps persiste et pas trop si le temps se met au mauvais car tes souches vont trop ralentir et seront pas prete pour l acacia!.
sans colza c est plus souple tu peut bien les preparer mais tu perd une recolte.
un autre inconvenient du colza c est que tu a toujours des remoné du corps dans la hausse a l acacia et meme si c est minime ca te rend l acaccia un peu opaque !!! a+pas encore fait d’acacia , il y a un beau petit bois tout grillagé par chez moi avec que de l’acacia (faut que je rencontre le proprio) je suivrais donc ce sujet avec attention pour voir quelles infos je peux glaner
Je quitte la miellée de colza pour l acacia. Et la Ca blinde à mort.
Le colza me sert à booster mes colos. Je fais le double de récolte sur l acacia avec en général 2 fois moins de temps que sur le colza.
Je gère la population comme dit pierrot.
Je fais des EA sur le colza.
Quand arrive l acacia elles n ont plus qu à remplir les hausses.chaque région n’est pas tout à fait pareil, il faut s’adapter ??
pour moi clou de girofle pour lancer la ponte très tôt et avoir un max d’abeilles sur le colza, je fais des EA + cassage de CR, la miellée de colza et comme un starter qui lance les abeilles en dynamisme.
chez moi pas de colza = très peu acacia = vilaines ruches pour lavandes et pas de EA à faire au printemps.
maintenant pour avoir une récolte d’acacia, sans colza dedans et un miel super clair, je fais comme ça, j’attends toujours que les ZAZAS commencent à toucher l’acacia et je récolte mon colza, car si il on récolte trop tôt elles remontent du colza en hausses( mais je pratique comme ça sur toutes les miellées
)
maintenant il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, car la miellée d’acacia est très compliquée:
que les acacias n’est pas gelée auparavant
quand le bourgeon sort la fleur et 40 jours après
pour info
qu’il n’y est pas de vent du nord et pas de pluie et pas de vent du midi
que les ruches soient au top!!!!! pas d’essaimage avant, mais aussi n’avoir pas trop été pompé en EAet quand il n y a pas de colza?
je dois en mettre cette nouvelle saison, mes colonies seront en garrigue mais sans romarin.
la miellée est tout début mai normalement vers roussillon le 15 mai c’est fini.perso si par hasard il y a un rucher ou il n’y a pas de colza je le transhume dessus, trop galère autrement
perso si par hasard il y a un rucher ou il n’y a pas de colza je le transhume dessus, trop galère autrement
je vais pas transhumer sur le colza, en plus il faut que les champs soient en bio..
je vais les laisser en garrigue et les mettre ensuite sur l’acacia. je vais bien m en occuper chez moi et elles seront pretesCompte tenu des observations d’ispat :(40j entre les bourgeons de l’acacia et la floraison) , sachant qu’il faut une quarantaine de jours pour faire des butineuses , pour celui qui n’a pas de colza, c’est peut-être une bonne indication pour booster la ponte de la reine.
JCPc’est un peu pareil pour les cerisiers ont ramasses les fruits 40 jours après la fleurs
concernant l’acacia, pour bien réussir il faut une grande quantité d’abeilles, de couvain, mais aussi que le corps soit bien plein de miel
car le cas se présente asses souvent sur l’acacia, qui est une miellée bizaroide??
parfois ça ne mielle que quelques jours (du à la météo), et là si les ruches ne sont pas au top, il n’y aura pas de miel en hausse, tout sera stocké dans le corps :ohmy:
il y a pas mal d’apiculteur de ta région et du midi en général SEB, qui montent par chez moi pour faire de l’acacia
Oui je sais beaucoup d api monte en Isère pour l acacia. Je veux mettre juste un voyage de ruches car mes clients m en demandent . Je trouve pas que ce soit un super miel niveau goût…
Je préparerais les ruches comme celles qui iront sur le thym car la mieller est en même temps…SEB, si tu monte tes ruches pour l’acacia, si tu viens de par chez toi, il faut vraiment arriver quand ça commence à fleurir avec hausses sèche!! (car si tu viens 4 à 5 jours trop tôt elle vont te remonter du miel de dessous dans les hausses) ce qui se passe pour les apis qui montent des caisses du midi(je l’ai fait pendant 20 ans), la ponte explose (le même effet que la montagne, mais essaimage sur acacia) faudra donc contrôler CR
je sais bien que la miellée est même temps que le thym, je me suis fait avoir une fois??
ça miellait tellement fort sur acacia entre 2 et 4 hausses et sur le thym une hausse, je suis descendu 8 jours trop tard pour récolter le thym(elles me l’avait tout bectées)
si tu veux des indices pour trouver un emplacement en MP
SEB, si tu monte tes ruches pour l’acacia, si tu viens de par chez toi, il faut vraiment arriver quand ça commence à fleurir avec hausses sèche!! (car si tu viens 4 à 5 jours trop tôt elle vont te remonter du miel de dessous dans les hausses) ce qui se passe pour les apis qui montent des caisses du midi(je l’ai fait pendant 20 ans), la ponte explose (le même effet que la montagne, mais essaimage sur acacia) faudra donc contrôler CR
je sais bien que la miellée est même temps que le thym, je me suis fait avoir une fois??
ça miellait tellement fort sur acacia entre 2 et 4 hausses et sur le thym une hausse, je suis descendu 8 jours trop tard pour récolter le thym(elles me l’avait tout bectées)
si tu veux des indices pour trouver un emplacement en MP
merci pour tes conseils et ta proposition.
Bonjour, je suis néophyte, ca veut dire quoi Je fais des “EA” sur le colza.
Cordialement Jacques
essaim artificiel
Le colza ça fait essaimer les colo car le pollen est bon au niveau protéïque et en quantité.
Pour faire des abeilles pour l’acacia sans le colza avant on peut utiliser une pâte protéiné je pense.
Je l’ai fait quelques années pour monter le cheptel mais moi pour avoir des abeilles sur le colza en le mettant 45 jours avant.
Faut pas ce planter sur le calendrier par contre, sinon t’as les abeilles sans la floraison et là c’est le marchand de sirop qui fait des affaires !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.