13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
    • Rang: Faux bourdon

salut Arno
      Tu sais ,les bérets rouges de vrais “paras” :P chutistes :whistle:

Rang: Reine

L’an passé, j’avais mis 3 ruches sur le colza avec deux hausses chacune. J’avais mis 100% de cadres cirés sur la 1ère hausse et les secondes étaient entièrement pourvues de cadres étirés.
        Ben, pour ma première transhumance: tous les cadres ont été étirés, petites récoltes de colza et un essaim chacune :blink: … Je crois que pour les hausses je vais faire pareil car c’était top pour les autres miellées et pour les colonies, je prendrai la précaution de faire des EA avant de les poser dans le colza. Pour le miel de colza pas de regret (j’aime pas trop en plus :sick: ) car elles m’ont fait de belles récoltes d’acacia et de châtaignier à la suite et en plus j’ai récupéré mes 3 essaims: ouf!

Rang: Gardienne

salut,
          j’ai tenté intercalé, et aussi un bloc de bâtis au centre et un bloc a bâtir de chaque côté (3-3-3),
          c’est pas génial.
          je tenterai l’astuce d’une hausse à bâtir sous une hausse bâtie.

Nb de ruches: 15

salut,
            j’ai tenté intercalé, et aussi un bloc de bâtis au centre et un bloc a bâtir de chaque côté (3-3-3),
            c’est pas génial.
            je tenterai l’astuce d’une hausse à bâtir sous une hausse bâtie.

Sous ou sur ? BBroust la met au dessus !

Rang: Gardienne

je tenterai les deux solutions ;)
              Mais dans ma contrée y a pas de colza pour me guider !! :(

Pour lever toute ambiguïté sur ma première description: 1- corps, 2- hausse avec cadres justes cirés, 3- hausse avec cadres étirés de la saison précédente :) Avec seulement le recul d’une seule saison; je pense qu’il n’y a pas de vérité en ce domaine; peut-être que j’aurai tout faux cette saison :oops:

Nb de ruches: 15

Le biotope ds lequel se trouve les ruches est hyper important qui guider son choix !
                  Je vais sans mettre que 2a3 cadres neuf par hausse !

14 pts

salut Arno
                    Tu sais ,les bérets rouges de vrais “paras” :P chutistes :whistle:

Bonsoir,
                    FYI, les bérets verts ne sont pas mal non plus!
                    @+

14 pts

Bonsoir,
                      Le pic de population dans la ruche devrait se situer au moment de la deuxième hausse, il parait donc judicieux de positionner les cadres gaufrés à la pose de la deuxième hausse, sous réserve de miellée soutenue, avec une préférence pour intercaler la deuxième hausse directement sur le corps, la première hausse se retrouvant donc “en haut”.
                      @+

Rang: Butineuse

Bonsoir,
                        Le pic de population dans la ruche devrait se situer au moment de la deuxième hausse, il parait donc judicieux de positionner les cadres gaufrés à la pose de la deuxième hausse, sous réserve de miellée soutenue, avec une préférence pour intercaler la deuxième hausse directement sur le corps, la première hausse se retrouvant donc “en haut”.
                        @+

Bonsoir,
                        Je présume que tu mets la deuxième hausse directement sur le corps sous la première hausse pour limiter le déplacement des zazas, toujours ce soucis d’optimisation du temps, pourquoi n’enlèves tu pas la 1ère que tu es obligé de manipuler à chaque visite de contrôle de remplissage ?

D’autre intercale la 2ieme entre le corps et la 1iere ?

Pour la construction des alvéoles, l’année dernière étant ma première année (oui ma première fois en quelque sorte) j’avais donc zéro cadre bâti et j’ai mis direct des hausses avec neuf gaufres, elles ont commencé au centre, pas de problème.

Rang: Nourrice

Bonsoir,
                          @+

Bonsoir,
                          Je présume que tu mets la deuxième hausse directement sur le corps sous la première hausse pour limiter le déplacement des zazas, toujours ce soucis d’optimisation du temps, pourquoi n’enlèves tu pas la 1ère que tu es obligé de manipuler à chaque visite de contrôle de remplissage ?

D’autre intercale la 2ieme entre le corps et la 1iere ?

Pour la construction des alvéoles, l’année dernière étant ma première année (oui ma première fois en quelque sorte) j’avais donc zéro cadre bâti et j’ai mis direct des hausses avec neuf gaufres, elles ont commencé au centre, pas de problème.

Merci Louise pour ton partage d’info, je suis dans le même cas que toi cette année, je vais y aller hausse par hausse et bien attendre qu’elles construisent la première avant d’en poser la seconde!
                          enfin pour le moment va falloir qu’elles passent de 6 à 10 cadres… ca sera un début!

Rang: Butineuse

Hello Zaya, as-tu une réponse pour mon post 83712 ci dessus ?

14 pts

Bonsoir,
                              Si j’ai bien compris ta question, pourquoi je n’enlève pas la première hausse à la pose de la deuxième? Car elle n’est pas finie d’operculer, il est impossible d’attendre que la première hausse soit finie/finie pour poser la deuxième, sinon c’est l’essaimage assuré!
                              @+

13 sujets de 21 à 33 (sur un total de 33)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture