10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Gardienne

Bonjour
      Ca y est, je me lance, en effet depuis quelques temps j’avais l’envie de me lancer dans cette passion.
      Ne connaissant pas grand chose dans ce domaine, mille questions envahissent mon esprit. J’espère être sur le bon forum pour trouver les réponses. Je n’ai pas encore de ruche. Merci de me donner de bonne bases pour commencer idéalement.
      Merci
      Pierre

Rang: Oeuf

Bonjour Pierre,
        Je te conseil d’abord de t’inscrire dans un rucher école près de chez toi. Dépêche toi car la saison à déja commencé :)
        Bon courage

TO

Rang: Gardienne

Merci apibrothers

Pourrais tu me dire comment trouver un rucher écoles prés de chez soi. Personnellement j’habite le Vaucluse

Pierre

moi, c’est le responsable du syndicat de ma région qui m’a donné l’adresse, et je confirme que c’est une très bonne idée, car tu auras beau lire toute les revues rien ne remplacera le terrain (enfin là je parle pour moi), et en plus l’idéal trouvé un apiculteur près de chez toi, qui accepterait de t’emmener avec lui.

Rang: Butineuse

oui oui je confirme,soit une école apicole ou un api qui vous prendra comme apprenti
              jamais tout seul pour commencer ,car la tâche est ardue,avec un peu de pratique et de bon sens,sans oublier des heures de boulot bien au chaud sous le costume blanc….
              courage et bravo pour votre future passion.
              joce des abeilles

Rang: Larve

Lance toi comme ça !
                Tu apprendras avec le temps en parlant avec d’autres apiculteurs, en lisant des livres, en allant sur des forums etc. Le tout est de s’y mettre sérieusement est d’avoir quelques précieux conseils pour commencer sans mettre tes colonies en danger. Mais ça c’est vite fait une petite discussion avec un apiculteur du coin et voilà il t’apprend qu’une ruche en place ne se déplace pas, qu’il ne faut pas ouvrir les ruches quand il fait trop froid etc.
                Aller dans un rucher apicole c’est vraiment bien mais pas forcément nécessaire pour débuter.
                Bonne chance

Rang: Larve

rucher école * pardon

Rang: Nourrice

Bonjour,
                    Tu peux faire les deux, te lancer et prendre des cours.
                    Il faut juste savoir que plus tu les dérange plus tu risque des problèmes (écrasements, agressivité, pertes de production…) mais qu’il faut quand même ouvrir pour contrôler et se rassurer…
                    Et ça tu ne peux pas le sucer de ton pouce!!!
                    Pour acquérir le savoir datant de plusieurs siécles il te faudrait plusieurs siécles et reproduire les erreurs de nos ancêtres sans profiter de la leçon!!
                    L’apprentissage les gars!!
                    Prenons aux anciens ce qu’ils ont à nous offrir.
                    A bientôt

Rang: Reine
                      1 pt

Pour ma part j’ai commencé par le plus rigolo : récupérer un essaim dans un carton sans pour autant être apiculteur
                      1ere expérience réussie impec : Un gros coup de bâton sur la branche et hop – direct mis au frais à la cave;
                      2eme plus dur : mon fils qui tenait l’escabeau a eu peur et a lâché, je tombe et me prends l’essaim sur la tête ah ah bien piqué
                      Pour l’apiculture j’avais regardé faire dans ma famille puis je me suis lancé, on fait des erreurs parfois mais on analyse et on apprend…
                      L’apicultrice qui m’a vendu ma 1ere ruche m’a donné les conseils de base (quoi faire et quand…)
                      Cela-dit la 1ere fois qu’on ouvre une ruche en pleine activité c’est vraiment impressionnant;

Bonsoir

Mes premieres résolutions: Je vais adhérer à l’association du Vaucluse des apiculteurs. Chez eux je vais prendre des cours au rucher école même si j’ai manqué les deux premiers cours. Je commancerai l’apiculture la saison prochaine, d’ici là j’aurai pris des cours, lu des livres, échangé sur le forum. Je débuterai avec deux ruches. Ne pas acheter de ruche d’occasion déjà peuplée, risque de maladie. Habitant à 13km de la maison mère ickovicz (Bollene) j’y achéterai le matériel et commanderai les essaims en octobre pour début saisons 2012.
                        A bientôt
                        Pierre

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture